le 16 octobre 2011
Ancien quatrième de couverture :
Qu'Isaac Asimov soit lui-même bicentenaire, comme Andrew le robot, héros de la nouvelle qui donne son titre à ce recueil, c'est ce que l'énormité de sa production pourrait laisser à penser. Il s'en défend dans un poème, La Fleur de la jeunesse, où l'on découvrira aussi que M. Asimov est un individu et non un trust. Qu'il ait l'âge de ses artères, et que dans celles-ci le sang circule avec autant de fluidité que les impulsions électriques dans les circuits de son ordinateur Multivac, c'est ce que prouvent ces onze nouvelles, datant toutes des dix dernières années. Une invention inépuisable servie par un métier de vieux routier dont l'humour et les pirouettes ne cesseront jamais d'étonner.

IL s'agit donc d'un recueil de 11 nouvelles (et un poème) écrits entre 1966 et 1976 qui sont :
1/ la fleur de jeunesse -/- 2/ Intuition féminine -/- 3/ trombes d'eau -/- 4/ Pour que tu t'y intéresses -/- 5/ Etranger au paradis -/- 6/ La vie et les oeuvres de Multivac -/- 7/ Le triage -/- 8/ L'homme bicentenaire -/- 9/ Marching in -/- 10/ Démodé -/- 11/ L'incident du tricentenaire -/- 12 La naissance d'une notion.

Notez que la nouvelle "l'homme bicentenaire" a eu le prix hugo, nébula et locus et qu'un film en a été tiré : L'Homme bicentenaire.
Ne pas confondre avec le roman de silverberg, tiré de la nouvelle : L'homme bicentenaire.

Il s'agit pour moi d'une relecture.
On ne vient pas à Asimov et a des reccueils de ces nouvelles par hasard. On connaît forcément le background.
On retrouve donc les trois lois de la robotique (désormais très, trop célèbres) et leurs limites (dans "l'homme bicentenaire", "l'incident du tricentenaire" par exemple), quelques nouvelles qui donnent à réfléchir ("Marchin in", "le triage"...).
On retrouve notre bon vieux multivac, totalement dépassé dans sa description au regard de l'informatique d'aujourd'hui, mais qui reste l'une des première IA de la SF et notez qu'on n'a pas encore dépassé ce stade.
Et toujours, susan Calvin, notamment dans "intuition féminine" ou "pour que tu t'y intéresses".

Un incontournable d'Asimov, pour les passionnés dont je suis...
le 16 février 2003
Asimov a montré dans tous cesq romans qu'il était très humain.
« L'homme bicentenaire » le confirme : quand un robot part à la recherche d'une humanité, cela donne un fameux sujet de dissertation ! Finalement, qu'est-ce qui caractérise l'homme ? L'aspect ? Les organes ? L'intelligence ? La créativité ? La mort ?
Il s'agit d'une nouvelle initiale du maître (prix « Hugo » 1977, prix « Locus » 1977, prix « Nébula » 1976, rien de moins !) qu'un autre pilier de la SF, R. Silverberg, a transcrite en roman.
Un roman plein d'émotion qui pose de bonnes questions.
Si vous en avez l'occasion, voyez la remarquable adaptation cinématographique, très émouvante : elle aurait sûrement plue au maître.
le 16 avril 2016
J'ai beaucoup aimé le premier tome sur les robots, je découvrais Asimov avec émerveillement. L'homme bicentenaire (la nouvelle et celles qui suivent) nous offre un commentaire très beau et diversifié sur notre nature humaine. Les robots sont des prétextes et le maître Asimov joue avec les capacités des cerveaux et les prothèses accessibles aux humains pour flouter la frontière qui les sépare des robots. A mettre entre toutes les mains !
le 3 juin 2014
Loading Backup in progress.... Biiip, tuc, tuc, grrrr....grrrrsquizzz....tuc, tuc

System ready .|

Hey, salut, c'est encore moi, Mootii le petit robot. Faut juste que je vous dise deux mots sur mon ami Andrew.

Ahhh Andrew ! Andrew c'est la star des robots, le top du top, le Martin Luter King des temps modernes ! Un héros pour tous mes frères. Un robot qui n'aura de cesse de faire évoluer la législation qui régit l'existence des robots et leurs droits sur Terre.

Andrew have a dream ! Biiip, tuc,tuc configuration adjusting.... Andrew a un rêve et il va tout faire pour l'atteindre.

L'homme bicentenaire est une très belle histoire. C'est également une des dernières nouvelles écrites par Isaac Asimov. Il dit d'ailleurs lui-même que cette nouvelle est la plus réussie qu'il n'ait jamais écrite et qu'il n'est pas sur, après ça, de pouvoir en écrire d'autres sur les robots. Il le fera néanmoins une dernière fois, près de dix ans plus tard avec le Robot qui rêvait.

Peut-être que sur la cinquantaine de nouvelles sur ce thème, si il n'y en avait qu'une à lire, ce serait celle-là ? Mais non, je plaisante, lisez les toutes !!! Non mais rendez-vous compte que pour moi ce sont des livres d'histoire, mon arbre gnealogistiqueeee grong paf, biiiiiip clongk, surchauffe alerte, boom.

Protocole anti-incendie lancé, système de sauvegarde chargé, calcul des coordonnés de trajectoire de la piscine familiale téléchargées.....5.....4....3...2...1

Blup, blup, glouglouglou.

Wiitoo Takatoulire
[...]
Note 4/6
le 4 janvier 2011
Méme si j adore Asimov, que je le lis et le relis, s il ne devait en rester qu'une seule chose, la plus belle de toutes ses histoires, et pourtant l ecrivain est un génie, je garderai sans hesitation la nouvelle "l homme bicentenaire", cette nouvelle m a toujours bouleversé, ému, et c'est une des plus belles histoires traitant de l'humanité.
50 pages de bonheur dans un écrin.
le 11 janvier 2010
Film magnifique trop méconnu.
Il pose les vrais questions:
qu'est-ce qui fait qu'un homme est un homme?
Que signifie être un homme?
Quel est le rôle des émotions dans la progression d'un être humain?
Comment faire progresser quelqu'un?
Liassez-vous aussi porter par les émotions de cette vidéo et appréciez...
le 31 octobre 2015
Niveau science fiction il n'existe rien de mieux.
Le maître du genre, jamais déçu.
Je conseille Asimov à tout le monde.
le 3 juillet 2009
un Asimov mineur peut être un chef d'oeuvre pour pleins de scribouillards laborieux quelquefois auteurs à succés éphémères.

Comme le dit le digne "Valentin de Majipoor" (quel beau pseudo !) dans son commentaire, l'adaptation au ciné est étonnamment bonne.
le 5 janvier 2013
Impressionnant recueil de nouvelles, à lire sans hésitation que vous soyez fan de SF ou simplement amateur d'histoires bien ficelées..