Format: Broché|Modifier

le 24 février 2008
Je crois avoir lu tout les romans de Powers traduits en français et celui-là est horriblement complexe. Il démarre au quart de tour avec des persos dans tous les coins aux motivations compliquées et au passé chargé, il nous assomme avec Charlie Chaplin, Einstein et le Mossad et je me demande comment quelqu'un qui n'a pas l'habitude des thématiques de Powers peut rentrer là-dedans sans un bon aspirine à côté de lui. Mais il y a évidemment toutes les qualités de cet excellent écrivain: des persos attachants qui se bagarrent pour leur survie et se heurtent à des forces qui leur sont supérieures, une histoire de paradoxe temporel qui tient la route (on peut même dire qu'il innove pour le coup) et finalement, on accroche jusqu'à la dernière page.
"A deux pas du néant" est ce que l'on peut appeler un thriller uchronique.
En deux mots, ce livre nous raconte comment un père (Frank) et sa fille de 12ans (Daphné) vont être entraîner malgré eux dans une histoire complètement hallucinante et tout cela à cause de la grand mère de Frank qui a un lien de parenté (je n'en dit pas plus) avec Albert Einstein.
Ce dernier avait inventé une arme bien plus effrayante et terrifiante que la bombe atomique mais n'en avait jamais informé le gouvernement américain. Plusieurs années après sa mort, le Mossad et une organisation "paranormale" se livrent une véritable guerre pour retrouver l'invention. Malheureusement pour Frank et sa fille, ils se retrouvent au cœur de tout cela.
J'ai adoré ce roman pour plusieurs raisons. Pour n'en citer que trois, je dirai que:
1) Il est impossible à lâcher.
En effet le lecteur est entraîner dans un véritable tourbillon pouvant paraître complexe au début mais qui finalement s'agence très bien.
2) Tim Powers a su d'une part rendre ses personnages très attachants ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre littéraire et d'autre part créer une formidable atmosphère.
3) Il est très bien écrit et d'une grande érudition.
Ce magnifique livre (bravo à Manchu pour sa couverture) est à lire aussi bien par les amateurs de SF que par les amateurs de thrillers d'espionnage.
Des romans comme celui-ci, on en trouve pas plus de trois ou quatre par an.
le 1 mars 2008
non, ce n'est pas le meilleur Powers... quelques clichés, et l'impression de rester sur ma faim. dans ses précédents romans, Tim Powers trouve toujours des explications loufoques, mais logiques au travers de ses romans, à certains événements historiques ou contemporains. dans ce roman on reste sur sa faim. c'est certes rythmé, mais Powers tombe dans l'application de clichés. je ne vous dirai pas lesquels... cela reste toutefois un bon roman.
Très bon roman de SF qui joue avec le temps, Einstein, Chaplin, et le MOSSAD... L'intrigue est assez classique, plutôt bien foutue, mais laisse en effet un peu sur sa faim lorsque arrivent les mots "fin"...
En fait, ce roman vaut surtout pour sa galerie de personnages, aux particularités plus originales les unes que les autres !!
le 21 octobre 2013
Personnellement je n'ai pas été convaincu par l'histoire.
Après l'auteur a un talent indéniable pour créer une histoire complexe et rocambolesque mais JE trouve que ça frise le n'importe quoi... et pourtant je suis fan de fantastique et SF
Voilà pourquoi JE n'est pas été convaincu.