Format: Poche|Modifier

le 14 septembre 2006
L'histoire d'oscar m'a touché. Ce livre ne fait que 100 pages mais il contient un maximum d'émotions. On passe facilement du rire aux larmes. L'auteur aborde avec beaucoup d'humour et de simplicité un sujet grave et douloureux : la mort d'un enfant de 10 ans. Personnellement j'ai vu dans ce livre beaucoup de solidarité et d'amour. C'est un beau livre que je conseille vivement.
le 11 mai 2007
Un petit livre lu en une heure et que je viens de relire... Il s'agit du premier livre d'Eric Emmanuel Schmitt que je lis.

Un livre plein de tendresse et d'amour, un livre insouciant à l'image de l'enfance pour un sujet dur: la mort.

Oscar est un jeune garçon de dix ans qui est atteint du cancer et que les diverses opérations ne peuvent plus sauver. Progressivement, autour de lui, les comportements changent parce qu'on le sait proche de la mort. Oscar ne le comprend pas, pour lui tout est comme avant, rien n'a besoin de changer. Ses parents n'osent plus le regarder et celà l'attriste et le met en colère. On comprend les parents, on comprend encore mieux Oscar. Son seul réconfort est son amie Mamie-Rose, ancienne catcheuse toute frippée qui lui fait revivre ses aventures et le soutien. Ses lettres sont adressées à Dieu avec beaucoup de naïveté et d'espièglerie. Oscar veut vivre. Grâce à un jeu que lui propose mamie Rose, il va pouvoir vivre toutes les étapes de sa vie en douze petits jours et ne rien regretter en partant...

L'écriture et les mots sont ceux d'un garçon de dix ans. Les mots sont justes, les images et comparaisons parfois drôles. On sent la vie de ce petit garçon entre nos doigts... Un livre qui traite comme le dit si bien Oscar de "la vie, la mort, la foi et Dieu" sans aucune sensiblerie ni aucun prosélytisme.

Un livre émouvant et plein de tendresse sur un sujet pourtant si grave, à lire absolument...
Un petit bijou d’humour et de tendresse, plein d’émotions, on rit, on pleure … mais ce petit Oscar nous redonne confiance et courage, même condamné par une leucémie, et visité par une grand-mère bénévole bourrée d’imagination et de temps d’écoute. Petite philosophie de la vie, réflexion sur la croyance ou non en Dieu, beau petit livre qu’on lit et qu’on relira plusieurs fois dans sa vie je crois, et que l’on peut proposer aux enfants dès 10 ans également.
A la base, je dois dire que je n'apprécie pas vraiment les romans où l'on parle de maladies. Je me suis laissée tenter par ce roman uniquement parce qu'il était signé d'Eric Emmanuel Schmitt, qui m'a déjà tant émue sans aucun larmoiement. Avec ce type de roman, j'ai toujours peur de fondre en larmes du début à la fin, puis de le refermer sur un trop gros sentiment de tristesse pour les personnages et de me sentir mal pour quelques temps. Mais dans ce roman, ce n'est pas du tout le cas. Même sur un sujet extrêmement difficile, l'auteur réalise une prouesse pour nous emmener sans nous faire sombrer.

J'ai lu ce roman en une petite soirée et... Quelle émotion !! Quelle puissance d'écriture, quelle intensité mais aussi... quelle finesse ! Ce roman est construit tout en retenue, on marche sur un fil. L'équilibre. Un bonheur de lecture, un roman d'espoir, de courage, d'ouverture, de force. Magnifique !!! On en ressort différent.

Je m'en vais de ce pas continuer ma découverte de cet auteur rencontré par hasard et qui m'emmène depuis 3 romans déjà (la femme au miroir, les messieurs de Bruxelles) sur des terres où je n'étais jamais allée avant. Merci...
le 22 mai 2004
On se sent quelqu'un d'autre lorsqu'on a terminé la lecture de ce petit livre. C'est un vent de fraîcheur qui envahit tout notre être et qui réveille ce qu'il y a de meilleur en chacun de nous. Oscar tourne notre regard vers l'essentiel : la vie, l'amour, la souffrance, l'humour et l'espérance. Lorsque les adultes sont empêtrés dans leurs réflexions, Oscar et sa chère "Dame rose" nous donnent la clé de toutes les énigmes de la vie. Oscar écrit à Dieu l'essentiel, et c'est ce regard sur l'essentiel qui reste dans nos coeurs quand on referme ce livre... Mais un tel livre, est-ce que le lecteur le referme vraiment ?
le 7 août 2008
On a certes raison de souligner dans ce court récit la gravité du sujet qui est la mort d un enfant cancéreux et le dévouement du personnel soignant. Il convient cependant de mettre aussi en avant d autres aspects qui rendent ce récit si poignant et si attachant : l humour décapant de l enfant malade, l imagination débridée de Dame rose, bénévole, et le savoir-faire littéraire de l écrivain qui fait réfléchir sur les grandes questions philosophiques et religieuses de l existence.
Cet humour si cruel n est pas sans raison : c est celui d un enfant qui s est senti trahi par des adultes qui lui ont caché la gravité de son mal.
Seule Mamie-Rose ne lui a pas menti. Plus encore : elle lui a fait comprendre que le cancer qui l emporte ne lui donne aucun droit, et surtout pas celui de mépriser ses parents et de les faire souffrir par égoïsme.
Difficile à dire si Oscar meurt apaisé. Il meurt parce qu il a fini de vivre.
Quant à dame rose, elle n a été Mamie-Rose que le temps de son service. Oscar n a pas vécu pour rien. Dame rose non plus. Elle et lui laisseront quelques souvenirs. Eric-Emmanuel Schmitt aussi.
le 23 novembre 2008
Un jeune garçon nommé Oscar vit à l'hôpital.
Il a un cancer et est chauve. Ses copains l'appellent crâne d'oeuf. Eux s'appellent : Bacon, car il s'est fait brûler, Einstein, car il a de l'eau dans la tête et Pop Corn, car il est très gros et très grand.
Oscar va bientôt mourir, il le sait, mais personne ne lui en parle.

Des dames habillées en rose s'occupent de lui, mais sa préférée est une vieille dame qu'il appelle Mamie Rose. Il l'adore car c'est elle qui s'occupe le mieux de lui.
Et elle, elle l'aide à vaincre la mort en lui racontant ses aventures de catcheuse qu'elle était dans sa jeunesse et en lui proposant d'écrire à Dieu.
Il écrit donc chaque jour à Dieu.

Un jour, elle lui propose de faire comme un jeu : chaque jour qui passera sera pour lui dix ans de sa vie. Ce qui fait qu'il aurait 100 ans en 10 jours (évidemment cela est faux, il n'aura pas vraiment 100 ans).
Chaque jour il grandit et vit différentes histoires.

Un livre très émouvant et génial.
Parfait !!!!
le 7 septembre 2004
Emouvant, oui c'est le terme qu'il convient d'employer pour l'histoire de ce petit garçon de 10 ans qui parle de la mort à travers sa correspondance avec Dieu grâce à la complicité d'une mamie qu'on aimerait avoir pour grand-mère. Une mamie qui trouve les mots justes pour l'aider à partir... J'ai commencé le livre, je n'ai pu le poser, je l'ai lu dans la soirée.
le 17 octobre 2003
Aucun mot n'est assez fort pour qualifier ce livre alors ouvrez le et laissez vous emporter, sans résistance, par cette lame de fond émotionnelle, guidé par Oscar et sa Mamie-Rose. Une leçon de vie sans précédent à partager avec le plus grand nombre pour ne plus avoir peur de la mort et oser l'affronter avec courage.
Merci, Mr SCHMITT, pour ce moment de pur bonheur.
Oscar est un petit garçon atteint d'une leucémie en stade terminal.
Une relation privilégiée s'est installée entre lui et mamie rose, dame en rose, bénévole à l'hôpital.
Bien que ce livre aborde le thème de la mort de l'enfant, il dégage avant tout la joie de vivre pleinement, et ce, jusqu'au bout...
Belle hommage aux soignants, aux dames en rose (loisirs à l'hôpital), aux parents mais surtout à tous ces enfants qui deviennent des "anges".
Livre à conseiller tout particulièrement, aux puéricultrices qui ont peur de travailler dans les services d'hémato-oncologie pédiatrique...
Pour tous les parents qui ont vécus ce drame, sachez que nous, les soignants, nous n'oublirons jamais vos enfants...