Format: Album|Modifier

"Il y a quelques années, un homme qui se présenta comme Harris Burdick, vint au bureau de Peter Wenders, éditeur. Harris Burdick expliqua qu'il avait écrit quatorze histoires, et avait dessiné beaucoup d'images pour chacune d'elles. Il n'avait apporté qu'un seul dessin sur chaque histoire, accompagné d'un titre et d'un sous-titre, pour voir si Wenders aimait son travail.

Peter Wenders fut fasciné par ces dessins. Il dit à Burdick qu'il aimerait lire les histoires qui allaient avec, dès que possible. L'artiste accepta d'apporter ces histoires le lendemain matin. Il laissa les quatorze dessins à Wenders ; mais il ne revint pas le lendemain... ni le surlendemain... On n'entendit plus jamais parler d'Harris Burdick".

Sa disparition demeure un mystère absolu... "Sa disparition n'est pas le seul mystère qui subsiste. Quelles étaient les histoires qui accompagnaient les dessins?"
Peter Wenders décida de publier tout de même les illustrations accompagnées de leurs titres et sous-titres. Ce livre s'intitule Les Mystères de Harris Burdick.

Les dessins sont splendides et il est impossible de ne pas se sentir transporté par eux aussi bien que par le titre et la phrase que l'on y trouve juste en dessous. Impossible de ne pas imaginer une histoire quand on les regarde.
Aucun texte correspondant. Seuls les indices et les images permettent à l'imagination de reconstituer les histoires.

La version portfolio fera le bonheur des enseignants car il permet une utilisation plus facile en classe auprès d'élèves de tous âges (en maternelle pour un travail oral ou autre et en élémentaire pour des productions écrites : voir sur internet de nombreux sites d'écoles les ayant utilisés. On regrettera que le site officiel soit en anglais (du moins si comme moi, malheureusement, vous n'y comprenez pas grand-chose).

Ici, les dessins ont une nouvelle présentation (sous forme de planches format A3), sont accompagnés d'une préface inédite de Chris Van Allsburg, et surtout, une quinzième illustration y est rajoutée, et non la moindre, mystérieusement retrouvée...
le 21 août 2004
Ce livre est destiné en priorité aux enfants mais régalera tout autant les adultes.
Les illustrations sont d'une exceptionnelle beauté, très fines et en noir et blanc (donnant parfois l'illusion d'une photographie). Elle contribuent à donner une part de "réel" dans l'imaginaire du livre.
Ce livre est fait pour rêver, imaginer, écrire.
Utilisé en classe par des enseignants, c'est une mine exploitable autant de fois qu'on le désir. La seule limite étant l'imaginaire des élèves (dès le CE1 pour l'écriture, avant pour l'imaginaire).
Une pure merveille qui ravira petits et grands.
le 5 février 2004
Ce livre, destiné principalement aux enfants en fin d'école primaire, permet de solliciter leur imaginaire! Des doubles pages où l'on trouve à droite un dessin, proche de la photo noir et blanc, très intriguant, accompagné sur la page de gauche d'un titre et d'une phrase mystérieuse. Au lecteur de s'inventer la suite ou même ce qui s'est passé avant...
Pages de droite, des dessins noir et blanc très réalistes. Pages de gauche, une phrase ou légende accompagnant l'image. Chaque double page nous entraîne dans une histoire fantastique, mais tout n'est pas dit. Au lecteur d'imaginer tout ce qui va autour, avant et après. Pour l'enfant, des évocations imagées très impressionnantes.
le 24 octobre 2010
Les illustrations de l'ouvrage sont propres à titiller l'imagination. J'ai utilisé cet album en atelier d'écriture et les résultats sont remarquables...
le 7 novembre 2015
J'expérimente ces illustrations dans le cadre d'une séquence de production d'écrit sur le récit fantastique avec mes CE2, et je ne suis pas déçu !

En guise de première séance, j'ai projeté l'illustration "Des invités inattendus" aux élèves (avec son titre et sa légende) et les ai fait expliciter tout ce qu'elle leur évoquait, puis ils ont écrit un court texte à ce sujet. Ça n'a pas été évident pour certains d'inventer, mais ça a plu à la majorité.

Lors des séances suivantes, on travaillera plus en profondeur sur une autre illustration (on votera pour déterminer laquelle) : ils auront à remplir une fiche pour préparer et structurer leur propos, l'écriture viendra ensuite.
le 14 avril 2012
Évidemment,ce produit est plutôt destiné aux professionnels de l'éducation, puisqu'il vise à amener les enfants vers de la production d'écrit. Toujours est-il que le propos d'introduction est très malin, et pour l'avoir testé en situation, il fonctionne parfaitement.
Excellente acquisition pour ceux qui en auraient l'usage.
Les mystères de Harris Burdick récit album fantastique

Présentation
Album qui fait apparaitre en vis-à-vis une image en noir et blanc, et un titre accompagné d'une phrase, qui pourrait être le début d’une histoire.

Commentaire
Un univers qui bascule de la réalité dans le fantastique.
le 23 février 2015
Je pensais commander un livre ... en réalité , il s'agit de posters ....Bon , je les garde finalement car cela peut -être interessant au final...mais , il y a erreur sur la marchandise ...je ne sais pas si c'est moi qui ai mal lu l'information ou bien si l'information n' était pas correctement donnée
J'ai découvert ce porte-folio grâce à une jeune collègue. Je m'en suis servie cette année en classe de 4ème pour étudier le fantastique. Les images sont grandes, au nombres de 14. Chacune d'entre elles est en noir et blanc et conserve un aspect mystérieux, le tout accentué par une phrase parfois énigmatique, ce qui permet de laisser libre court à l'imagination des élèves pour un travail d'écriture individuel ou en groupes.