le 10 mars 2005
L'histoire est belle, simple, tragique, racontée de façon sobre et efficace: c'est là la grande qualité de JJ Greif, un style sans fioritures, qui va à l'essentiel, et donne au récit une puissance poignante. On se prend à aimer l'homme qui a inspiré son récit, tout en l'admirant. C'est un grand livre.
Niveau de classe 3e-2e Genre récit catégorie complémentaire historique réaliste Le ring de la mort

Présentation Fuyant la misère et l'antisémitisme, la famille du jeune Moshé quitte la Pologne en 1929. Grâce à son travail acharné et son talent pour la boxe, Moshé, devenu Maurice, refait sa vie, se marie et a un fils lorsque la guerre éclate. Juif apatride, il est déporté au camp de Pithiviers puis à Auschwitz, où il découvre les abîmes de cruauté du système concentrationnaire.

Commentaire Récit réaliste, inspiré des souvenirs d'un rescapé des camps connu par l'auteur. La brutalité et l'horreur sont décrites sans concession, et s'opposent à la volonté de survivre du personnage principal. La première partie située en Pologne montre la misère et l'antisémitisme d'une société violente, où les Juifs vivent à l'écart.

Point(s) particulier(s) La violence des faits n'est pas occultée mais le livre reste néanmoins lisible par de grands collégiens. Le fonctionnement des camps de concentration est bien documenté.
le 16 février 2014
Je devais lire ce livre pour l'école et je n'étais pas vraiment ravi : lire un livre sur la guerre qui raconte comment les juifs (handicapés et autres) sont traités, ce n'est pas ce que je préfère. Autant lire un bon Harry Potter.

Au début, rien de vraiment tragique, le héros part de chez lui en espérant trouver quelque chose de bien. Malheureusement, on connaît tous la suite. Le livre était peut être assez dur à lire au certains passages comme, par exemple, comment il explique qu'ils devaient creuser une tombe qui serait, plus tard, la leur... MAIS je suis extrêmement content d'avoir lu ce roman, pas pour les horreurs qui y sont racontées, mais pour me rendre vraiment compte des conditions dans lesquelles ils "vivaient" si on peut appeler cela "vivre".

Si vous êtes bien accrochés, que les méthodes des SS ne vous font rien, que vous voulez apprendre des insultes en allemand et que vous voulez en apprendre un peu plus sur les conditions de vie dans les camps de concentration, alors, ce livre est fait pour vous ! Même s'il reste un roman qui tourne autour d'un personnage principal, il nous apprend pas mal de choses.
Si vous avez un peu de mal en lisant les choses dures qu'ils infligeaient aux autres, accrochez-vous et laissez-vous porter par l'histoire !
Si vous préférez les histoires de fées qui vont se baigner dans une rivière magique, qui glissent sur des arc-en-ciel et qui font des papillons à la place des celles alors passez votre chemin et regrettez de ne pas pouvoir lire ce qui est, pour moi, presque un manuel d'histoire.
le 27 novembre 2012
Que l'on s'intéresse à la guerre ou non, ce roman décrit de manière réaliste le calvère des anciens déportés. C'est une bonne façon de faire passer les messages aux générations naissantes. Ma fille de 14 ans à touvé ce livre très instructif.
le 11 novembre 2003
Ce livre m'a plu. Il est écrit à la première personne, on peut donc se rendre conte des sentiments de Moshé et de l'horreur des camps de concentration. Pour rester vivant, Moshé a eu beaucoup de courage mais a surtout eu beaucoup de chance ...
le 15 février 2015
Le commentaire n'est pas sur le livre mais sur le service.
Commandé pour mon fils le 7 , toujours pas recut le 15!
Annoncé expédié en 24h par momox fr, sauf que le livre est parti d'Allemagne !!
C'est trompeur avec un momox GmbH j'aurai choisi un autre prestataire.
Résultat mon fils vient de partir en vacance sans son livre qu'il devait lire pour la rentré !
le 25 mars 2013
Comment parler d'Auschwitz à un public adolescent (ou adulte), quand on croit en avoir déjà entendu suffisamment ?
Ce livre vient détailler le quotidien des déportés dans ce camp où la mort est omniprésente : transporter un cadavre est aussi naturel que de se prendre des coups... La désobéissance n'a plus de sens, l'humanité a disparu, et des SS s'en amusent...
le 13 août 2014
Livre super bien écrit
Très touchant
Il est juste magnifique.
C'est un livre qu'il faut absolument lire.
On apprend énormément sur ce qu'il c'est passe
le 1 décembre 2013
service plus que parfait, comme toujours. Et (re)découverte d'auteurs via un livre de bonne qualité et donc agréable à manipuler
le 6 novembre 2014
Un beau témoignage sur cette période sombre. Un livre accessible dès 13/14 ans même si cela peut semble difficile comme thème.