Format: Album|Modifier

le 16 décembre 2015
Extrait de la page Facebook Livres Préférés de mes Enfants

La fin de l'année approche. Les sapins rêvent de la robe qu'ils porteront le soir de Noël. Dans l'ombre des grands arbres, il y a un tout petit sapin qui les écoute. Verra-t-il lui aussi son rêve se réaliser?

Points Forts :
- Magnifique histoire de Noël ! ! Rêve, poésie, imaginaire…
- Aborde Noël d’un biais original, du point de vue des sapins sans Père-Noël ni cadeaux.
- Montre que la réalité peut parfois être encore plus belle que le plus beau de nos rêves ! !
- Aborde avec poésie et délicatesse les thèmes de la différence et des goûts personnels.
J'aime beaucoup ce petit conte de Noël qui évoque avec délicatesse la notion de différence sans tomber dans les clichés de Noël.
Nous avons pensé à ce conte en choisissant un petit sapin pour les enfants (trop curieux de toucher les décorations ;-) )
le 19 février 2009
Un très joli conte, tout en douceur et en poésie pour la période de Noël.
Dans la forêt, des sapins évoque leur souhait le plus chère : être beau ! L'un veut être couvert d'étoiles et briller, un autre être multicolores, un autre blanc et brillant... Mais au milieu de ces grands sapins, un petit sapin aimerait aussi dire ce qu'il voudrait. Malheureusement, ces grands sapins ne vont plus être là pour l'écouter car ils vont être coupés pour décorer les maisons à Noël ! Finalement, le petit sapin va se réveiller couvert de neige et scintiller au soleil, lui aussi va être beau !
Une belle histoire, bien écrite et les dessins sont poétiques. Mes fils aiment beaucoup que je la lise à la période de Noël.
le 26 janvier 2012
très satisfait de ce produit, l'histoire simple et les illustrations ont emballé mes élèves de MS/GS.
ce livre est mon support de travail pour tout le mois de Janvier.
merci
le 16 novembre 2014
Riche en couleur et original, cet album est idéal pour une exploitation en Grande Section maternelle pour la période de Noël.
le 22 décembre 2011
une très belle histoire sur le thème de noel mais pas avec le père noel, ça fait du bien!!! Mes élèves de GS ont adoré aussi
le 20 décembre 2015
Lorsque j'étais petite, une de mes chansons préférées était chantée par Anne Sylvestre. Elle parlait d'un petit sapin, seul, isolé. Alors quand je suis tombée sur "La robe de Noël", beaucoup de souvenirs me sont remontés. La poésie, des sons, des couleurs, des sensations, retrouvées grâce à ce petit livre dont le texte et les illustrations sont simples mais si symboliques! Merci à l'auteur pour ce petit bijou de douceur...
le 7 décembre 2015
Ma petite fille de 4 ans1/2 l'apprécie puisque je dois le "(re-re-re) lire". Cependant, elle ne parle pas du contenu du livre alors que généralement, elle questionne sur le comportement, la motivation, les paroles des personnages.
Pour moi, c'est un livre difficile à lire, en y mettant de la vie, lors des premières lectures. L'histoire est bien, les dessins moyens, la fin est joyeuse.
Je suis plutôt mitigée.
le 1 décembre 2013
Je l'ai lu à mes petites filles de 4 et 2 ans et elles ont aimé toutes les deux. Les dessins sont jolis et délicats et ont plut à la plus jeune et la deuxième de aimé cette histoire de Noël qui tranche sur les histoires habituelles... Les plus forts ne sont pas toujours les plus heureux et, en tout cas, les plus faibles ont une belle place dans cette histoire.... Bref, un vrai conte de Noël !!!