Format: Poche|Modifier

J'aime cette histoire, dans laquelle on peut admirer l'intelligence et le courage exemplaires dont fait preuve le cochon Maurice, qui est vraiment exceptionnel, comme le jugeront tour à tour les loups.

Maurice, par excès d'imprudence, s'est fait capturer et emporter par le jeune loup Lucas dans sa tanière. Ce dernier a l'idée de convier l'ensemble de sa famille à un excellent dîner le prochain dimanche, le temps d'engraisser un peu ce cochon qui n'est pour l'heure pas très gros.
Mais Maurice, faisant appel à son intelligence autant qu'à son instinct de survie, a l'idée de surprendre son ravisseur par divers artifices (bons petits plats, puis ménage, animations, musique, chant et narrations) ; tant et si bien que Lucas et lui finissent par s'entendre à merveille, rire ensemble et s'apercevoir qu'ils se sont liés d'amitié.

Dès lors, Lucas comprend qu'il devra renoncer à son projet de dîner (manger un ami est inimaginable). C'est pourquoi il convient de trouver un menu de substitution qui, seul, pourra apaiser les convives et leur faire oublier qu'ils étaient venus pour manger du cochon. Et une fois de plus, c'est Maurice qui oeuvrera en ce sens.
Mais tous les invités l'entendront-ils de cette oreille ? Pas si sûr... surtout lorsqu'un Père peut s'offusquer que son fils remette en cause si nettement ses principes d'éducation.
Syndrome de Stockholm ou pas, Maurice fera preuve d'une inventivité et d'un courage sans pareil qui, vous l'imaginez bien, le sauveront de cette situation et, plus encore, le feront admettre dans le clan de ses ennemis d'antan.

Nul besoin d'aller chercher au-delà, dans de la psychologie de pacotille (il suffit de toute manière d'imaginer tout ce qui peut se passer concrètement après pour voir que ce n'est pas si simple), l'histoire se suffit en elle-même, est séduisante et très agréable. De quoi passer un bon petit moment avec son ou ses enfants.
le 2 mars 2010
voilà tout ce que j'aime......raconter une histoire pleine d'humour ,avec des images qui recèlent des petits détails que lola découvre pendant ma lecture.éloge de la différence,de l'esprit d'adaptation,et.....créatif;ce livre est une réussite et il est agréable à conter.vive maurice!!!!
le 9 mai 2013
J'aime beaucoup Geoffroy de Pennart et cet album ne m'a pas déçu ni d'ailleurs mes élèves de maternelle.
Seul "hic", c'est le format, un peu trop petit...
le 24 novembre 2009
Comment se faire des amis, destiné aux tout petits. Mon fils de 3 ans adore !
le 5 novembre 2013
Un bon livre. beaux dessins. L'histoire montre comment deux personnages ennemis (loup / cochons) peuvent apprendre à s'apprécier en passant du temps ensemble, en s'aidant mutuellement.
L'histoire est simple, et rapide à lire. Bon livre pour le soir
le 6 octobre 2006
C'est un superbe livre qui permet aux enfants de comprendre qu'il ne faut pas se fier aux apparences : un cochon peut devenir l'ami d'un loup. Cela a ete un bon moyen pour mon fils de ne plus avoir peur des loups.
le 21 février 2011
Un livre drole et bien ecrit qui fait autant plaisir a raconter qu'a ecouter. Un cochon fort malin, un loup trop sentimental et une jolie amitie qui se dessine... mais que se passe-t-il quand la famille loup arrive? je recommande a 100%.
le 28 novembre 2015
petite livre bien écrit,plein d'humour, qui a beaucoup plu aux élèves:parfait pour aborder différents thèmes(amitiés improbables,recettes culinaires...).Je recommande comme d'autres livres de Geoffroy de Pennart (excellent!)
le 1 septembre 2014
Maurice le cochon et Lucas le loup , les petits ( 5/ 7 ans) et les grands adorent !
C'est drôle et très bien écrit ! On va acheter les autres livres de Geoffroy de Pennart !
le 8 octobre 2014
Encore une très bonne histoire de Loup de Geoffrey de Pennart! Les dessins sont sympas, les enfants aiment et en redemandent!