Format: Album|Modifier

le 16 décembre 2006
La suite de "Et dedans il y a", un livre parfait à mes yeux pour tous les futurs grands frères et grandes soeurs.

Contrairement à d'autres livres sur le même sujet ici l'arrivée d'un nouveau bébé dans la famille est traitée sous l'angle de la tendresse, de la complicité et du partage.

Pas trop de référence à cette fameuse jalousie des aînés, juste des exemples de toutes les choses du quotidien qui changeront mais qui ne seront pas plus difficiles.

La vie après l'arrivée du bébé sera différente mais pas moins bien parce que papa et maman seront toujours là et auront toujours des moments privilégiés avec l'aîné.

Un livre rempli de tendresse et de complicité pour les tout-petits qui attendent la venue d'un nouvel arrivant dans la famille.
le 28 juillet 2009
Je ne comprends pas vraiment l'engouement pour ce livre...
Je l'ai acheté en me fiant aux commentaires sur ce site, sans l'avoir ouvert auparavant, et je dois dire que j'ai été déçue.

Ma fille avait 2/2,5 ans lorsque sa petite soeur était dans mon ventre, peut-être ce livre s'adresse-t-il aux enfants encore plus jeunes?
En tout cas, je l'ai trouvé 'trop facile' pour elle, elle ne s'y est presque pas intéressée.

Avant de l'acheter, sachez qu'il ne s'agit pas d'une histoire mais plutôt d'une succession de petits dessins avec des caches à soulever et qu'il n'y a quasiment aucun texte.
le 29 janvier 2006
Je me suis beaucoup interesse a tous les livres qui illustrent le theme de l'arrivee du second enfant par rapport au premier. L'etape du "ventre" de sa maman qui devient de plus en plus imposant et l'etape du "ventre" qui delivre ce bebe dont il etait question...
Pour la premiere etape "Et dedans il y a...." du meme auteur est tres reussi, et pour la deuxieme etape, celui ci est vraiment tres tres bien. Je dirais meme que ce sont ceux qui m'ont le plus plu pour les lire avec mon fils qui n'avait que 18 mois et qui decouvrait de plus en plus ce qui allait se passer... et pour nous les meres, c'est agreable de pouvoir en dire PLUS aussi de cette maniere quand le dialogue au premier degre est encore limite. Plusieurs volets a l'habitude de Asbhe. LA decouverte tout en douceur, d'abord, l'enfant souleve des images pour en decouvrir d'autres ainsi qu':
apres le jour, vient la nuit
apres les chaussettes, les chaussures
apres la tour, boum tout s'ecroule etc...
puis le chapitre III, apres quand le bebe sera ne, certaines choses vont changer et d'autres pas...
ainsi
"il y aura le gouter du bebe, bien sur...
mais sous l'image autre image
"et apres ton gouter avec maman"...
ou "Il y aura les dodos du bebe, bien sur, chuuuut"
mais l'image en dessous illustre
"et apres une longue histoire rien que pour toi!"
Livre qui de par la douceur de son histoire malgre sa veracite, de par la douceur de ces decouvertes, certaines amusantes et provoquant l'enthousiasme des petits, et de la douceur des couleurs et des dessins en font une reelle reussite. Jeanne Ashbe ne ferait elle pas partie de ces classiques pour les enfants?! Reussite totale.
0Commentaire| 69 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 décembre 2000
Jeanne Ashbé, spécialiste des livres destinés aux tout-petits nous offre avec ce tout dernier livre la possibilité d'expliquer aux enfants les prochains changements causés par l'arrivée d'un nouveau bébé dans la famille. On arrive progressivement au sujet en soulevant les petits volets et l'enfant comprend bien que même si les parents seront moins disponibles il aura toujours sa place dans leur coeur et dans la famille. Un livre à faire précéder de "Et dedans il y a" du même auteur et qui montre succintement l'évolution du bébé dans le ventre de la maman.
0Commentaire| 45 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 avril 2007
C'est rare donc autant le souligner.

Un livre très tendre, qui fait même rire mon fils avec "boum !" la tour de cube qui s'écroule, le papa qui donne le bain à son fils après que maman ait donné le bain au bébé... Ca a l'air de bien rassurer l'enfant, qui sait à force ce qui l'attend derrière chaque volet. J'ai bien apprécié aussi le volet "après la bêtise... il faut nettoyer" (une tasse renversée), qui apprend à l'enfant qu'il faut réparer ses erreurs et maladresses.
le 4 juillet 2009
C'est un petit livre qui apprend à un enfant qu'il lui faudra tout partager - le temps, les attentions, l'amour de ses parents - avec un petit être qui passera au début pour un intrus, avant de devenir un allié.
Cette vérité se fait jour progressivement; on commence par des détails matériels qui prouvent que chaque geste a une conséquence, une suite.
Utile à tous les futurs "grands frères et soeurs"!
Jolis dessins, présentation agréable.
le 28 juillet 2009
Ma fille n'a que 18 mois et ne comprend pas où veut en venir ce livre. C'est dommage car il est très bien fait et très éducatif, pour un enfant de 2 ans au moins.
Encore un livre pour annoncer à l'enfant la naissance d'un frère ou d'une saeur, un livre différent, ludique, non dénué d'humour et de surprise. Un livre très agréable et accessible aux 2-3 ans. Les enfants ont de la chance : les livres d'aujourd'hui les préparent à la vie. Peut-être moins aux rêves et à l'imaginaire. Mais ce livre-ci n'est en rien concerné par cette réserve. C'est une généralité, mon ressenti.
Ceci dit, à tous ces livres manque le cas (fréquent)où le tout -petit, prématuré, ne rentre pas à la maison, le plus grand ne comprenant pas du tout ce qui se passe.
L'enfant dans ce livre,tourne des petits volets, et une surprise l'attend, et même quand il la connaît, il y prend plaisir à la devancer . Nous avec. Quand on lit un livre à un tout petit, on en est acteur.

PS: si vous cherchez un bon livre sur le prématuré qui vient de naître, lire Le petit frère de Lola est arrivé (association SOS préma) TRES bien fait!;
le 12 octobre 2010
La suite de "dedans, il y a" qui prépare bien à l'arrivée d'un bébé. Celui ci est bien une fois que le bébé est là. Belles illustrations, on soulève des caches pour découvrir ca qui se passe. Ma fille de deux ans l'aime beaucoup. Par contre, le petit défaut serait que c'est toujours le bébé qui passe avant le grand frère pour le bain, le gouter...
le 5 janvier 2013
Ma fille a 3.5ans et ce livre s'adresse pour les beaucoup plus jeunes.
Il y a des parallèles évoqués qui pour moi sont trop compliqués et en meme temps l'histoire est bien trop courte et les visuels bof. ma fille a pas du tout adhéré, elle a plus accroché par ex à Juliette a un petit frere !