Format: Album|Modifier
Prix:12,20 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 8 juin 2017
Une histoire simple à recommander pour les tous petits...pour les plus grands c'est aussi la découverte de la solidarité qui est mise en avant
le 13 novembre 2008
Cet album est devenu un classique. L'ambiguïté du récit, les différents niveaux de lectures et d'interprétations en font la richesse.
Qui est donc ce loup énigmatique ? Un personnage parodique ou particulièrement rusé ? Un pied de nez au conte traditionnel ou une nouvelle version de l'affamé consacré de l'imaginaire enfantin ? Malicieux ou émouvant ?
Adapté d'un conte populaire, cette histoire brille par son originalité. Le caractère du loup reste en suspens, ni méchant, ni gentil. Simplement instrument de solidarité ? Figure rappelant qu'il ne faut pas se fier aux apparences ? Certains y verront les messages essentiels de cet album, d'autres se laisseront surprendre, laisseront libre cours à leur imagination. A chacun son histoire de loup.
Les illustrations servent à merveille le récit. D'un jaune lumineux, les pages dégagent une réelle chaleur, dévoilent une intimité qui s'attache aux personnages plutôt qu'au décor. Le portrait du loup respecte les caractérisques classiques, présentant un grand loup au pelage sombre dont l'expression conserve tout son mystère jusqu'à la ligne finale.
Une histoire intrigante dans tous les sens du terme, remarquable par ses possibles lectures, pour la place qu'elle ménage à l'imaginaire, pour le moment de langage, de partage enthousiaste qu'elle suscite.
le 16 janvier 2001
Un livre très étonnant, qui enthousismera les petits comme leurs parents. Des dessins d'une grande finesse pour une histoire pleine d'astuce, qui dégage une impression de grande douceur et de chaleur, semblable à celle du feu autour duquel se réunissent les animaux pour préparer cette surprenante soupe.
le 19 avril 2011
Un livre fabuleux sur le plan de la double lecture via la richesse des ambigüités de l'histoire. Elle fait en effet se poser beaucoup de questions sans que finalement il ne soit possible d'y apporter une seule réponse "universelle"... chacun peut y apporter sa touche personnelle et c'est bien là l'intérêt, car cela symbolise beaucoup de situations dans la vie, et j'ai hélas trouvé trop peu d'ouvrages qui abordent cela dans la littérature jeunesse d'une façon aussi ouverte - mis à part "Hiroshi creuse un trou" que je recommande également. A lire!
le 8 juillet 2007
Il est bien énigmatique ce loup qui vient taper chez une poule lui demander une marmite pour faire une soupe au caillou ...
Un livre remarquable qui peut déboucher sur plusieurs interprétations (pour les prof des écoles excellent livre pour le débat interprétatif). L'intrigue est prenante, les illustrations bonnes (très bonne pour le loup), une réussite.
le 5 mai 2004
Mon fils de deux ans ne se lasse pas de cette histoire qu'il a fallu lire tous les soirs pendant des semaines et des semaines. Nous mettons en scene l'histoire avec des animaux en plastique dans la baignoire pour son plus grand bonheur. Je pense que c'est un livre qu'il appreciera pendant longtemps a des degres de lecture differents.
Les belles illustrations et l’histoire atypique d’ « une soupe au caillou » nous plaisent énormément.

Notre aînée (6 ans) a été ravie de retrouver une histoire entendue à l’école. Notre cadette (3 ans) s’amuse de l’énumération des convives animaux et des légumes et fortifie son vocabulaire par la même occasion. Cette histoire peut prendre ainsi la forme d’un jeu chez nous : réalisation de la recette avec une casserole et des légumes de dînette. Enfin, l’absence d’une morale tout à fait claire soulève des questions et lance le débat. Ce loup est-il méchant ? Il ne mange personne mais n’apporte qu’un caillou et repart le ventre plein. N’est-ce qu’un pique-assiette ? Ce n’est pas si sûr puisqu’il a rendu tous les animaux heureux en les rassemblant dans un moment de partage et de convivialité. Etc…
le 19 janvier 2015
Une histoire sur un loup vieillissant un peu mystérieux, dont on peut se demander s'il cherche à manger à l'oeil ou s'il souhaite rapprocher les animaux...
Les dessins sont superbes, l'histoire intrigante, ma nièce l'a beaucoup aimé.
le 22 novembre 2011
de nombreux animaux et de nombreux légumes.très sympas pour apprendre des nouveaux mots de vocabulaire une histoire ou le loup ne fait pas peur
le 18 janvier 2011
Instit en GS de maternelle, je propose souvent cet album à mes élèves. Et puis nous préparons la soupe en suivant la recette de l'histoire. Succès garanti ; un seul conseil : enlevez le caillou avant de mixer si vous tenez à votre électro-ménager...