le 2 mai 2017
Le livre a plu à mon fils de 4 ans...
Toutefois, le scenario basé sur un knidapping d'enfant par un "gentil" brigand me laisse perplexe.
le 20 octobre 2003
Ce livre est remarquable, tant par sa qualité esthétique que par sa dimension philosophique. Il y a un tromblon, un soufflet et une hallebarde, un château, une caverne et un trésor, et des lumières dans la nuit. Mais le lecteur astucieux comprendra que le véritable but des chercheurs de trésor n'est pas le trésor... Le décor entre Renaissance et 19ème siècle évoque une Allemagne alchymique revue et corrigée par le jeune Werther. Un chef d'oeuvre.
le 30 juin 2008
Je n'ai vu nulle part dans la description d'amazon les dimensions de ce livre. Je me retrouve avec un tout petit livre ---qui ne va pas du tout pour cette histoire, qu'il faut en grand pour la puissance des illustrations!
Autrement, l'histoire et le livre sont supers---dans le format album original.
11 commentaire| 57 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 avril 2015
J'adore cette histoire que mes parents me racontaient pendant mon enfance. Hélas quelle déception lorsque j'ai reçu l'exemplaire. Le livre est tout petit alors que je m'attendais à un format A4!!! Les dimensions n'étaient pas indiquées... Dommage...
le 27 septembre 2010
Un ouvrage qui m'a marqué étant petite, que je me suis empressée de racheter pour ma fille, qui, je ne me suis pas trompée, aime tout autant...
Tomi Ungerer est assurément l'un des auteurs les plus remarquables de la littérature enfantine, à ne louper sous aucun prétexte!
Préférez le format album au petit format, on rentre bien mieux dans l'histoire.
le 9 mars 2003
c'est avec nostalgie que j'ai relut ce livre, je devais avoir dans les 5 ans quand je l'ai reçu, et je l'apprécie toujours autant.
du bleu et du noir, telles sont les couleurs des 3 brigands, du bleu et du noir qui sont tristes, et qui rendent leur existence triste, mais une enfant vétue de rouge saura apporter la couleur et le bonheur dans leur vie. je le recommande vivement.
Je crois que c'est un des livres de mon enfance qui a laissé le plus profond souvenir, cette histoire de brigands qui fait un peu peur et qui se finit bien.
Mon fils n'a pas autant apprécié mais peut-être est-il trop jeune et nous n'avons sans doute pas les mêmes goûts mais un très bon souvenir pour moi en tout cas d'une histoire qui m'a marquée.
le 26 février 2010
"Il était une fois trois vilains brigands, avec des grands manteaux noirs et de hauts chapeaux noirs."

Les trois brigands, c'est un peu ma madeleine de Proust littéraire. La seule vue de la couverture de ce classique pour enfants me rappelle mes soirée d'il y a vingt ans où je lisais et relisais sans me lasser cette histoire à la Robin des bois. Chaque semaine le bibliobus passait à l'école, et chaque semaine Les trois brigands faisait partie de ma sélection, au grand dam de ma maman qui espérait me voir élargir mes horizons livresques... J'étais fascinée par leurs trois grands chapeaux noirs et leurs trésors qui brillent, et je riais en voyant que la petite orpheline Tiffany avait réussi à les amadouer avec ses boucles blondes et à les transformer en bienfaiteurs.
C'est un livre à avoir dans sa bibliothèque, aussi bien pour sa couverture colorée, ses dessins naïfs qui rappellent des ombres chinoises, l'histoire drôle et pleine de bons sentiments, que pour les souvenirs qu'il contient.
Pour un livre édité en 1962, l'univers graphique est d'une modernité épatante. Et les thèmes abordés (le monde des brigands, l'abandon de l'orpheline, le trésor, le château) restent des incontournables de la littérature enfantine.

[...]
le 10 juillet 2005
Moi aussi j'ai connu les trois brigands toute petite, je n'en ai pas eu peur. Moi aussi je l'ai offert à mes enfants.
Les messages de Tomi Ungerer sont simples, les illustrations sont simples mais efficaces, c'est un bon livre dans une petite bibliothèque.
le 9 octobre 2008
C'est un tout petit livre de quelques pages, avec seulement quelques lignes! Mais l'essentiel y est. C'est une histoire rapide à lire, que les enfants adorent.... mais si vous voulez en savoir plus achetez le DVD, c'est une perle de réussite !