Format: Poche|Modifier

le 27 janvier 2003
livre riche, avec son histoire dans l'histoire, il peut permettre aux enfants de s'évader, de rêver dans le monde des glaces, des canaux, des amours.
Parallèlement, le documentaire de fin permet de revenir sur terre et de comprendre le fonctionnement des écluses et la vie des mariniers.
L'entrée dans les histoires parallèles peut sembler délicate au départ, mais une fois les clés de compréhension acquises, quel délice, quel plaisir !
Une fois de plus, Rascal a su nous laisser une part de libre interprétation qui nous permet de voyager dans son livre tout en restant libre de nos pensées et de nos rêves.
Le verbe est prolepse à l'illustration, ce qui oblige notre imagination à fonctionner rapidement.
A ne pas réserver aux enfants.
le 29 juin 2010
deux histoires entremelées dans un superbe album jeunesse, plein de charme et d'émotions, à relire plusieurs fois pour en decrypter tous les codes!
le 23 mars 2014
Très beau livre, que l'on peut aisément exploiter avec des cycles 3.
Le documentaire sur les péniches en fin d'ouvrage est intéressant.