Format: Album|Modifier

le 28 novembre 2011
Très bel album qui retranscrit bien d'une part la difficulté de la vie dans les tranchées pour les poilus et l'inquiétude des familles des soldats d'autre part. Mes élèves de CE ont été très attentifs pendant la lecture de l'album.
Parfait pour aborder le 11 novembre.
le 6 janvier 2014
Un très beau livre que mes enfants ont vraiment apprécié.
Une belle histoire, triste certes, mais réaliste, de beaux dessins (ma fille de 5 ans a remarqué la qualité du dessin et des couleurs, c'est bien la première fois que ça lui arrive !)
Une bonne introduction à la folie de la guerre et à la vie au quotidien pour les soldats et leur famille.
J'aimerais beaucoup lire d'autres livres de cet auteur.
Difficile de trouver un livre pour parler de la grande guerre à une enfant de 7 ans. "Lulu et la grande guerre" est l'un de ces ouvrages, avec un dessin pas bien au goût du jour, mais qui nous plonge dans une ambiance juste bien équilibrée.

La guerre est vue par une petite fille dont le frère est au front. La mobilisation, la séparation, son retour : des moments plein de sous-entendus qui amènent à échanger sur ce thème.

C'est vraiment ce que je recherchais pour ma fille à qui je voulais faire prendre conscience de la dureté des guerres, sans toutefois la choquer.
le 18 mars 2014
J'invite les parents ou les bibliothécaires à acquérir ce livre.
Il est une bonne approche pour expliquer ce qui s'est passé pendant la première guerre mondiale sans choquer les enfants.
Trés bon docuemntaire à la fin fin de ce livre
le 10 novembre 2014
Un livre bien écrit pour les plus jeunes (8-9 ans) et qui permet une première approche sur un sujet difficile et pas encore abordé en classe.
Niveau de classe CM2-6e récit catégorie album historique Titre Lulu et la guerre

Présentation Lucienne, dite Lulu, va découvrir la guerre à travers les lettres que lui envoie Charles, son frère, mobilisé dès les premiers jours du conflit. Au village, la vie s'organise, les restrictions se font sentir. Lulu attend impatiemment des nouvelles de son frère, mais les nouvelles ne sont pas toujours belles.

Commentaire Une vision rapide mais claire et accessible du conflit, de la mobilisation générale au retour d'un poilu chez lui.

Point(s) particulier(s) À la fin du livre se trouve un dossier sur la Grande Guerre.
le 7 novembre 2013
Dommage que les infos historiques à la fin du livre ne soit pas plus en lien avec l'histoire de cet album (village de Lulu, vie des civils et conditions des soldats à cette période). Je recommanderais ce livre aux enseignants du primaire car il y a beaucoup d'exploitations possibles à faire avec les enfants. Bonne introduction au cours d'éveil historique concernant la guerre 14-18.
le 10 décembre 2014
Ce livre correspond à mes attentes. Envie de faire partager ou/et découvrir ces moments de notre histoire à mes élèves. C'est parfait.
le 14 décembre 2015
Livre commandé car ma fille l'as étudiée en CE2 cette année
Nous avons lues chaque pages comme un vrai roman historique
On vivaient l'aventure avec les personnages
Triste mais vivant
merci
le 10 novembre 2014
Ce livre est plein d'émotion, il explique et raconte avec beaucoup de jvérité la vie des soldats et de leur famille pendant la Grande Guerre. Il répond avec justesse à toutes les questions que se posent les jeunes enfants sur cette époque. L'illustration apporte tout autant que le texte la tendresse attendue . Un très bel hommage que les enfants pourront rendre à nos poilus à sa lecture.