Format: Album|Modifier

le 10 mai 2009
Album à compter sans texte mais très riche pour une exploitation. Permet d'aborder les compléments à 10, les décompositions, la suite croissante et décroissante des nombres jusqu'à 10.
le 14 octobre 2012
Les dessins du livre peuvent paraître vieillots, mais il est très intéressant pour la manipulation des nombres jusqu'à 10. On additionne, on soustrait, on imagine le nombre de petits amis cachés dans leur maison. Je pense l'utiliser dans ma classe avec des élèves de fin de grande section, début de CP.
Un livre sans paroles.
A gauche une petite maison, et à droite une petite maison.
A chaque double page, on voit l'intérieur d'une des deux maisons, et une page intercalaire ajourée de petites fenêtres laisse deviner l'intérieur de l'autre maison.
On compte donc le nombre de petits amis d'un côté, et on essaie de deviner combien il y en a de l'autre côté, sachant qu'on ne les voit pas tous au travers des fenêtres.
A chaque coup, un petit ami déménage d'une maison à l'autre.
Ce livre sert ainsi à compter, à se familiariser avec les compléments à 10 etc...

Mais ce qui est aussi amusant c'est qu'il est aussi le sujet d'une grande observation, en effet à chaque étape des éléments de la maison déménagent aussi.
Ma fille de 3 ans le réclame beaucoup. Pour donner une idée, elle savait compter jusqu'à 10, mais ne devine pas encore le complément à 10. Je pense que c'est intéressant dès que l'enfant sait à peu près compter.
le 23 mars 2009
un classique que les enfants aimeront et qui pourra les aider à développer leur sens de l'observation.
le 31 mai 2015
Contrairement aux autres albums sur les nombres qui montrent 5 objets pour le chiffre 5, Dix petits amis déménagent permet de travailler sur la conservation du nombre et aussi sur les compléments à 10. C'est un album sans texte qui permet de très riches exploitations en classe. Un livre précieux à avoir absolument....
le 30 décembre 2015
Ce livre est d'une richesse incroyable ! Je l'ai acheté pour ma classe de grande section. Parfait pour un travail sur les compléments à 10 : les illustrations sont parfaites pour la fabrication de jeux (manipulation par les élèves).
le 30 septembre 2013
Deux maisons et 10 enfants qui déménagent d'une maison vers l'autre avec quelques fenêtres où apparaissent des enfants. Les réponses figurent à la page suivante. Permet de compter de 0 à 10.
Comment montrer à un enfant que la réponse la plus rapide n'est pas toujours juste et qu'un peu de réflexion permet d'aller au-delà des apparences. Le graphisme est agréable.
le 6 juin 2016
Livre idéal pour travailler les compléments à 10. À utiliser à la maison ou dans une classe
Beaucoup de détails et belles illustrations
le 9 mars 2017
livraison dans les temps.
Ce livre est très simple dans sa structure, son graphisme mais permet de travailler en mathématiques avec des GS (découvrir les maths hatier)
le 21 décembre 2016
Je l'ai acheté pour mes élèves et franchement c'est génial pour aborder les compléments a 10: il y a un bonhomme du coup sûr la page suivante , il y en a 9 ...