Format: Album|Modifier

De prime abord, je pensais que ce livre aurait pour effet d'effrayer quelque peu ma fille de deux ans.
La couverture me semble, en effet, assez effrayante, au regard de la stature du chien, sa posture dans la pénombre et son air impassible et impénétrable. De même, certaines illustrations confortent cette impression et me semblaient susceptibles de provoquer des cauchemars .

Et pourtant, rien de tout cela. J'ai évité soigneusement de prononcer le mot « peur » et ma fille ne m'a rien exprimé qui put s'en rapprocher. Bien au contraire, l'histoire lui a plu et, comme chaque soir, elle a souhaité se coucher avec quelques livres, dont celui-ci. Ce qui aurait pu avoir pour effet, surtout dans l'obscurité atténuée par la faible intensité d'une simple petite veilleuse, d'entraîner des angoisses. Mais tout s'est bien passé.
En réalité, si je n'avais pas vu les deux commentaires d'amazonautes, je n'aurais sans doute pas acheté cet album. Donc, merci à eux.

Et ce qui me plaît avant tout dans ce livre est les illustrations, qui sont absolument magnifiques. Je n'avais d'ailleurs pas réalisé, bien que le nom de Nadja me disait quelque chose, mais il s'agit notamment de la co-auteur du somptueux Mitch, pour lequel j'ai rédigé un récent commentaire et d'autres très beaux livres que nous avons dans notre foisonnante bibliothèque.
Il reste à préciser que le format de cet album est grand (31,5 x 26,5 cm), ce que je ne savais pas en le commandant et peut intéresser les acheteurs (j'en ai acheté le même jour un autre que j'imaginais à l'inverse plus grand et qui était particulièrement petit ; ce peut donc être utile à savoir). Enfin, les 36 pages qui forment le livre en font un album qui n'est pas trop court, comme c'est bien souvent le cas.

Bonne lecture contemplative ! Et n'hésitez pas à consulter les autres réalisations de Nadja.
le 13 avril 2002
Quoi de plus normal pour une petite fille de vouloir dormir aux côtés d'un chien ... bleu, il est vrai... mais le pays des rêves, n'est-il pas bleu?
De superbes illustrations mêlant rêve et réalité et un jeu de couleurs avec les moments clés de l'histoire.
Ce livre, fort en émotion, est un délice.
Merci Nadja.
A offrir ou à s'offrir absolument.
le 22 mai 2009
Qui plaît énormément, à tout âge, garçon ou fille. Quel enfant, en effet, n'a pas rêvé d'avoir SON chien, qui dort avec lui, qui veille sur lui, qui le protège...
Une très jolie histoire, avec sa part de fantastique et de rêve, servie par un texte très agréable à lire et des illustrations à couper le souffle, qu'on admire inlassablement à chaque page!
le 8 février 2009
Merci Nadja !Ce livre qui pourrait paraître étrange avec un chien bleu est , en fait,un mélange de couleur , d'amour ,d'émotion intense ;adoré par tous les enfants que j'accueille ,j'en offre très souvent un exemplaire ;
c'est le cadeau idéal pour toute occasion et ...tout âge!!!
Très jolie histoire sur la différence. De belles illustrations. Un vrai texte à raconter aux petits.
le 10 juillet 2012
Un jour, un grand chien bleu s'approche de Charlotte. Ils deviennent amis, mais la maman de Charlotte ne veut plus qu'elle joue avec ce chien qu'elle ne connaît pas. Charlotte, très triste, l'annonce à Chien-bleu, qui s'en va.

Au cours d'un pique-nique en forêt, Charlotte s'égare ; la nuit tombe et Charlotte a très peur, quand arrive une énorme bête : c'est Chien-Bleu. Il protège Charlotte lorsque l'esprit de la forêt, irrité par l'intrusion de Charlotte dans son domaine, décide de faire de la petite fille endormie son dîner.

Le combat est terrible entre l'esprit qui a pris la forme d'une panthère, et Chien-Bleu. Ce dernier faiblit quand, enfin, se lève le jour, qui fait fuir l'esprit de la forêt. Chien-Bleu ramène alors Charlotte à ses parents, et reste avec la petite fille.

Ce très bel album marie des illustrations d'une grande beauté - chaque double-page est un tableau aux tonalités différentes - à une histoire captivante, celle de ce Chien Bleu un peu inquiétant, mais qui s'avérera protéger Charlotte. Un livre réellement magique, un peu effrayant (comme tous les contes, ou presque !), mais à la fin rassurante. Un incontournable, à partir de 4 / 5 ans.
Une petite fille se lie d'amitié avec un chien bleu jusqu'à ce que sa mère l'en dissuade. Un jour, lors d'un pique-nique, elle s'éloigne de ses parents et se perd en forêt. La nuit arrive et elle se réfugie dans une grotte. Une panthère surgit pour l'attaquer mais Chien bleu vole à son secours.

« Chien bleu » est un classique de la littérature enfantine que l'on retrouve généralement dans les écoles maternelles. Le livre permet d'explorer les terreurs enfantines. Comme un doudou ou un ange gardien, Chien bleu permet de dépasser les frayeurs de la nuit.

Ce livre a été offert à notre fille (4,5 ans) pour Noël dernier et elle continue de l'apprécier. Le grand format de cette édition met bien en valeur les superbes illustrations aux couleurs éclatantes.
le 15 avril 2007
Mon fils de 3 ans est passionné par ce livre.

Nous le lisons en boucle et il ne s'en lasse pas.

A recommander chaudement.
Voici un très très très joli livre. Tout d'abord esthétiquement, avec de jolis dessins, très particuliers, qui donnent une atmosphère envoutante et mystérieuse à l'histoire, et qui sont soulignés par des couleurs chatoyantes. Quant au texte, il est très joli et nous emmène loin dans le pays de l'imaginaire, avec cette petite fille qui veut dormir avec "Chien Bleu". Évidemment, ses parents refusent et s'en suivent alors des aventures un peu effrayantes, mais très vite rassurantes.
Mes enfants sont toujours transportés quand je leur lis cette histoire, c'est vraiment l'embarquement pour le pays des rêves !

Un bien joli livre !
le 4 juin 2011
... qui font un peu peur! La thématique est captivante pour le jeune public - à partir de 5/6 ans - et l'histoire se finit bien. Les images sont impressionnantes lorsqu'il y a l'attaque de l'esprit de la forêt, qui est très bien rendue - question d'atmosphère! - c'est un ballet de couleurs tout au long des pages qui sont magnifiquement illustrées... un livre à lire et à relire, et qui ne manquera pas d'impressionner les enfants.