• Gloups

Format: Poche|Modifier

le 19 août 2008
Gloups est un petit monstre très turbulent. Pour son premier jour à la maternelle, sa maman lui a recommandé d'être bien sage et d'être un gentil gloupson. Gloups fait de gros efforts, mais c'est bien difficile...

Personnellement, j'ai adoré ce livre que je trouve très drôle. Gloups est vraiment craquant, sa maman m'amuse beaucoup. D'une façon générale, j'ai beaucoup aimé le dessin et les couleurs fraîches. Quant au texte, c'est un régal.

En revanche, mon fils (3 ans 1/2) a mis un peu de temps pour vraiment apprécier le livre. Bien sûr, le « Gloups ! » qui conclut presque chaque page lui plait beaucoup. Il commente quelques pages d'un : « C'est drôle, ça ! » et, visiblement, il perçoit et apprécie un peu la saveur des mots employés. Par ailleurs, les pages illustrant la vie à l'école l'intéressent beaucoup : il s'y arrête longuement et aime faire un parallèle avec sa propre expérience. Mais, au début, le livre le mettait un peu à l'aise. La chute de l'histoire, notamment, l'amusait et l'effrayait à la fois. Il a même - chose qu'il ne fait jamais ! - colorié l'intérieur de la couverture, qui reprend en noir et blanc certaines des illustrations du livre, se justifiant en déclarant que, comme ça, ça ne faisait plus peur. Pour cette raison, je déconseillerais ce petit livre pour des enfants de moins de 3 ans.
11 commentaire| 37 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Gloups est un petit monstre qui mange un peu trop facilement ses camarades en classe. Ce livre est idéal pour le mois de septembre en classe de MS-GS, il permet de dédramatiser l'école, tout en abordant le thème de ce qui peu être fait ou non en classe et donc un bon moyen pour élaborer les règles de vie de la classe.
le 11 décembre 2016
Livre format souple acheté pour mes élèves de GS pour le premier livre de la rentrée.
Très bon livre pour commencer à parler des monstres, mais aussi pour mettre en place les règles de la classe. Mes élèves ont adoré le personnages, et la mascotte de Gloups qui est arrivé après!
Format petit mais finalement exploitation possible avec mes 21 élèves de GS. peut-être avoir un livre plus grand pour un plus grand groupe ou des élèves plus jeunes.
le 29 juillet 2013
dès la première lecture, mon fils de 4 ans était mort de rire et son petit frère de 3 ans n'était pas en reste.
Il fallait le relire à chaque coucher.

Très bon livre pour préparer notre 2eme fils, un peu turbulent, qui rentre à l'école en septembre ;)

Un fabuleux album que je recommande vivement
le 14 septembre 2015
Je l'ai acheté car la classe avait fait des fiches dessus, pensant pouvoir travailler avec des grandes sections ......Passez votre chemin, ce livre est réservé aux petites sections !! la page du dortoir et la "niaiserie" de l'histoire sont donc à réserver aux plus jeunes....dommage, je suis toujours à la recherche d'album pour travailler les règles de vie.....
le 1 octobre 2014
Livre três sympa, les enfants se prennent tout de suite d'affection pour ce mignon petit monstre vert qui a du mal a contrôler ses pulsions
Idéal pour poser les règles de vie en classe de maternelle en début d'année
Gloups a une fâcheuse tendance a vouloir tout manger, même ses petits camarades, gloups
le 8 juillet 2013
Les commentaires étaient éloquents mais je suis restée sur ma faim. Le texte est court, insuffisant pour une histoire du soir mais les illustrations sont pleines d'humour.
le 4 octobre 2009
Mes élèves de classe unique maternelle ont adoré cet album et nous avons inscrit Gloups, malgré quelques réticences et peurs, dans notre classe( fabrication d'une marionnette) puisqu'il ne pouvait pas poursuivre son année scolaire dans l'école où il avait, dans un élan affectueux, avalé la dame des manteaux ! Pour l'instant tout se passe bien. Gloups fait quelques bêtises(un matin les élèves de GS n'avaient plus leur crayon de papier dans leur trousse : Gloups commençait à les croquer !...). Cela nous a permis de mettre en place les règles de vie de la classe...
le 17 octobre 2016
Au début, je me suis dite BOF! ce petit monstre n'a qu'un but ! manger, manger tout ce qui passe près de lui... oui , bon...
Par contre la réaction de mes élèves a été toute autre, ... ils ont adoré et me reparlent encore maintenant de Gloups
le 19 octobre 2016
Etant assistante maternelle, je vais utiliser cet album pour faire un sac à livre. Les enfants vont pouvoir mettre en vie le livre, en racontant eux même l'histoire et manipuler les personnages et objets...