Bjorn le Morphir Niveau de classe 4e récit aventures

Présentation
Bjorn, second fils d'un père fort et puissant qu'il admire, se trouve confiné avec les siens dans le logis familial bloqué par une neige particulièrement abondante. Il leur faudra affronter les attaques de cette neige surnaturelle, l'effondrement de leur maison, la fuite dans des souterrains inconnus, la recherche d'une voie de sortie, les privations et les blessures des uns et des autres. C'est au cours de ces épreuves, que Bjorn, qui avait vécu jusque là dans l'ombre de son père et de son frère aîné, se révélera un "Morphir", un combattant doué de qualités exceptionnelles.

Commentaire
Ce récit d'aventures, qui inaugure une saga de plusieurs volumes, ne se contente pas d'être riche en péripéties, il présente des personnages variés par leur comportement comme par leur nature, trolls et autres créatures de la mythologie scandinave. Il offre une vision positive de l'adolescence et de la famille, où, malgré les rivalités et les souffrances, les difficultés trouvent une solution commune.
le 17 juin 2015
J'ai découvert Bjorn le Morphir lorsque j'avais 11 ans, un ami un an plus âgé que moi devait le lire pour ses cours, et comme je devrais le faire et qu'il l'avait beaucoup apprécié, il me l'a prêté.

J'ai littéralement mangé ce livre, tout comme toutes les suites qui l'ont suivi.
Ce premier volume est clairement le moins bon de Thomas Lavachery, au niveau de l'écriture, du scénario, de la description,...
Et pourtant on y trouve déjà quelque chose de très particulier à son style, ce sont les mots qu'il choisit pour décrire, que ce soit les scènes de combats, les ambiances, les sentiments,... Il utilise des mots qui se fondent particulièrement dans ces impressions, et je n'ai jamais eu ce genre de sentiment en lisant quelqu'un d'autre que Thomas Lavachery.

J'ai aujourd'hui 21 ans, et 10 ans plus tard, j'en suis toujours aussi fan. J'attend avec impatience le tome 3 de Bjorn aux Armées.
Un livre que je recommande à tous, petits et grands!
le 15 juin 2013
La lecture de ce livre figurait au programme du cours de français de ma fille. Elle l'a aimé mais pas au point - comme nombre de ses camarades de classe - de commander les tomes suivants. Les personnages évoluent sans cesse et le suspens est garanti.
le 24 décembre 2014
comme le tome 1, je connais déjà et je commande à nouveau. Comme toujours, entièrement satisfaite de cette transaction, parfaite en tout point !
le 4 octobre 2014
j'ai acheté ce livre pour le travail scolaire de ma fille, j'espère qu'elle appréciera sa lecture. j'ose espérer de bons résultats.