Format: Broché|Modifier

le 20 octobre 2004
d'une simple fraîcheur, ce livre raconte l'histoire de deux jeunes filles qui communiquent par lettres postales pendant plusieurs mois avant de se découvrir. La chute pend aux tripes et on ne s'y attend pas. Comme quoi le danger ne réside pas qu'en Enfer.
Histoire épistolaire, c'est l'une des plus belles histoires d'amitié que je connaisse et également la plus belle rédemption qui soit. Comme tout John Marsden, ça se lit comme du petit lait et comme tout John Marsden, on ressent ce que ressentent les personnages.
le seul petit soucis, je dirais c'est que quand on connait la fin, le relire enlève tout le piment et toute la tension qui monte entre les deux amies et malheureusement, après plusieurs lectures, il s'essoufle. Il en reste toujours aussi beau mais on arrive qu'on le connaît par coeur.
le 27 janvier 2013
je ne l'ai pas lu, c'est pourquoi je laisse de façon intégrale le commentaire de ma fille de 12 ans:
« J'ai beaucoup aimé ce roman, l'histoire est très belle, on ressent vraiment les émotions de Mandy et de Tracey. On a l'impression d'être là-bas, d'avoir connu la dureté de leur quotidien, leur stress, leurs souffrances, leurs douleurs, mais aussi leur bonheur. »
le 7 février 2009
J'ai apprécié ce roman qui montre l'évolution d'une amitié au travers de lettres. Elles ne se connaissent pas au départ et finissent pas ne plus pouvoir se passer l'une de l'autre. Chacune se confiant à l'autre. Quelques moments de suspens le long du roman rende l'histoire attrayante.
La fin est quelque peu déstabilisante...
Je recommande ce roman, surtout si vous aimez bien les romans épistolaires ^^
le 22 mai 2014
Un magnifique roman, très bien écrit, rythmé, dynamique, touchant, drôle parfois, percutant aussi... il se lit facilement pour des ados, le thème de l'univers carcéral très poignant et une belle évolution des personnages.
Résumé : Suite à une annonce passée dans un magazine, Mandy pose les premiers jalons d'une correspondance avec Tracey. Les deux adolescentes évoquent leur quotidien de lycéennes. Cependant, peu à peu se dégage une autre réalité car Mandy découvre que sa nouvelle camarade n'est autre qu'une détenue de son âge…
Quelle tournure prendra désormais cette correspondance étrange ? Quel sera le sens de cette relation ?

Regards de lecteurs :

- Ce roman épistolaire remet à la mode un genre cher au 18ème. Mais ici, la correspondance de des deux jeunes filles n'est pas uniquement une succession d'anecdotes car il se noue, à travers ces lettres, des drames qui aboutiront à des tragédies.
La modernité réside dans le contenu des lettres, reflet de certains aspects de la société contemporaine. Les adolescentes se racontent sans honte et cette sincérité familière est assez dérangeante dans la mesure où elle brosse un portrait assez réaliste de notre époque. De plus, l'écriture très suggestive révèle violemment les drames qui se nouent dès les premières lignes.

- Un sujet sensible traité avec pudeur : l'incarcération des mineurs.
Pas de difficulté majeure dans la lecture. Le mélange des émotions, l'alternance des révélations très difficiles à faire et des récits plus futiles, plus légers, créent un climat assez tendu mais qui est, pour finir, plutôt optimiste. On assiste à la naissance d'une amitié très forte entre deux jeunes filles, chacune ayant, tour à tour, besoin de l'autre.

- Au début du roman l'identification est aisée. Les préoccupations sont celles des jeunes filles d'aujourd'hui. Cependant, l'univers familial de Mandy plonge le lecteur à nouveau dans des milieux assez sordides et désespérants, même si pointent une réelle humanité et une réelle aspiration au bonheur.
Le suspense qui se met en place progressivement ne peut que plaire aux élèves, même si la fin est un peu bouleversante.

Pour aller plus loin :

C'est une œuvre que l'on peut étudier en BEP, notamment au travers du genre épistolaire en posant la question sur ce qu'un tel choix d'écriture apporte à l'histoire ?
On pourra construire une réflexion autour de l'écrit comme communication différée avec ce que cela offre comme possibilité de recourir au mensonge, de choisir les questions auxquelles on souhaite répondre, de prendre le temps de la réflexion...

Une étude de l'évolution des relations entre les deux jeunes filles à travers l'analyse des en-têtes et des formules finales des lettres permettra de rendre compte de la naissance d'une amitié très forte. Ceci peut venir après un travail préalable sur le titre qui revêt toute sa dimension polysémique.

Pour cet ouvrage, une lecture progressive pourrait être envisagée. En effet, il est important de conserver intact l'élément de surprise dans le but de faire effectuer aux élèves un travail de recherche des indices qui "annonçent " le mensonge. Rédigé par : CRDP de l'académie de Créteil
le 11 janvier 2014
Livre livre tel que précise lors de la commande. Lu par une ado pour le collège, un grand coup de coeur, quant à l'histoire et la tournure d'écriture
le 29 septembre 2015
Nous avons acheté ce livre pour le thème du cours de Français de notre fils, en classe de 4e, sur les "romans épistolaires".
L'écriture n'est pas celle d'un prix Nobel, en tout cas dans sa traduction française, mais le styme choc et direct (et les mots parfois crus, il faut le dire), en font un roman facile à lire, et difficile à oublier. La montée crescendo de la relation entre Tracey et Mandy, le dénouement à la fois brutal, mais aussi plein d'espoir, et ce sentiment que la vie, quoi qu'il arrive, n'est pas jouée à 16 ans, tous ces éléments font de ce roman un message d'espoir et de vie, et donnent une perspective originale.
Je le recommande vivement, tant aux adultes qu'aux grands ados, et surtout parlez-en, parce que les thèmes abordés sont faits pour discuter, polémiquer, se confronter...
Bonne lecture!
le 1 décembre 2013
service plus que parfait, comme toujours. Et (re)découverte d'auteurs via un livre de bonne qualité et donc agréable à manipuler
le 17 décembre 2013
ma fille l'adore, elle l'a deja lu et elle voulait encore le relire, une surprise , pour un cadeau de noel.
le 23 décembre 2015
Je suis en 4ème, j'ai lu ce roman en quelques heures (5 pour être exacte), l'histoire ma emportée, je n'arrivais pas à m'arrêter.
La fin est... comment dire... déstabilisante, elle laisse plusieurs questions sans réponse.
Si une suite est prévue (je l'espère fortement), je me ferais un plaisir de la lire.