• Verte

Format: Broché|Modifier

le 27 décembre 2002
Quand j'ai lu ce livre la première fois, c'était en cours de français, et bien sur, j'ai détesté parce qu'on était obligés de le lire. Mais je l'ai relu plus tard, et il m'a vraiment beaucoup plu. La narration est très originale: on voit l'histoire des yeux de chaque personnage l'un apres l'autre et on en apprend à chaque fois un peu plus, sans que cela soit répétitif.
le 6 février 2009
J'ai découvert ce livre pour ma préparation au concours de professeur des écoles. J'ai tout de suite accoché : une histoire de sorcière de mère en fille, une destiné toute tracée par sa mère... Verte ressemble au fond à bien des petites filles... Peut-être même à vous.
Une très belle histoire de vie bien que romancée où se mélent les voix de tous les personnages afin de nous dévoiler l'histoire.

A lire absoluement !!!
le 20 septembre 2008
Je ne vais pas m'étendre sur l'histoire, ce qui a été fait ailleurs, mais plutôt sur la narration à quatre voix, que j'ai trouvé tout simplement géniale. L'auteur se glisse dans la peau de ses quatre personnages principaux et réussit ce tour de force de ne pas se redire. Elle fait avancer l'histoire de façon vive et agréable, en revenant sur les points qui méritent l'éclairage des autres protagonistes seulement lorsque c'est nécessaire.

J'ai trouvé l'histoire bien menée, même si quelque peu "bateau" et surtout le vocabulaire et l'écriture d'un très bon niveau, ce qui en fait un roman agréable à tout âge.
le 27 février 2015
ma fille de 10 ans a lu ce livre et a trouve ça très bien ; nous avions déjà Pome et Mauve (les tomes suivants), elle a déjà commencé Pome qu'elle aime beaucoup et même adoré ; je vous recommande ces livres (et en fait c'est ma fille qui vous les recommande car c'est elle qui vient d'écrire ce qui précède :-)
le 21 septembre 2015
J'ai 12 ans ,
j'ai dévoré ce livre en 1 jour !! Ce livre est très original .
j'adore aussi le nom de Soufi pour un amoureux c'est doux et Tendre . Le caractère de la mère est super !!
Je conseille ce livre car il n' est pas très long ni trop court !

je me réjouis de lire la suit :)
le 1 décembre 2013
Une histoire à plusieurs voix (très intéressant à travailler avec des élèves de CM) bourrée d'humour ! Mes élèves ont vraiment adoré cette histoire alors que cela semblait mal engagé (et oui, ils jugent souvent la qualité d'un livre à son épaisseur...).
A lire absolument !
Quand , sans toucher à rien, par la seule puissance de son" sale caractère" ,la petite Verte, onze ans fracasse pour 500 francs de vaisselle (75 euros), sa mère contemple le désastre avec "des hoquets de joie". et pense :"Si ce n'était pas là la signature d'un pouvoir surnaturel, je voulais bien me faire fée des bois." Car dans le famille de Verte, on est sorcière de mère en fille que ca plaise ou non.
Verte rechignant un peu, sa mère Ursule passera le relais à la grand-mère Anastabotte, sorcière respectée par tout le monde de la sorcellerie. Mais Verte n'a de cesse que de retrouver ...son père, un mortel tout ce qu'il y a de plus normal, la preuve: son prénom bien banal : Gérard.
Marie Desplechin,sous prétexte de sorcellerie, nous montre ici une famille matrilinéaire, où la transmission se fait par les femmes et où les hommes n'ont, apparemment, qu'un rôle secondaire. Ce n'est pas non plus un hasard si à plusieurs reprises on souligne l'aspect précoce de la manifestation de sorcellerie de Verte, ce passage symbolique à l'adolescence entraînant un conflit avec la mère qui sera pacifié par la grand-mère qui prend le relais de la transmission du savoir.
Une jolie manière d'envisager le passage à l'adolescence et de montrer le pouvoir des femmes !
le 6 août 2009
Verte est une petite fille qui va découvrir qu'elle est en réalité une sorcière
C'est un livre amusant , facile à lire
Caractéristique de ce livre, on découvre les différents points de vue de chaque personnage
A lire absolument
On a envie de lire la suite "Pome" du même auteur
le 3 février 2015
Ce livre est un livre super j'étais prise dedans et je voulais toujours en lire plus malheureusement j aurai voulu avoir un peu plus d'informations mais rien de grave j'ai donc mis 4 étoiles j aurai aimer metre 4,5 etoiles mais pas grave
le 12 juillet 2013
J'utilise régulièrement ce livre en rallye-lecture dans ma classe de CM1. Il est plébiscité par les filles qui adorent ce personnage de petite sorcière !
L'histoire est prenante, le style enlevé, j'aime beaucoup.