le 14 décembre 2006
Enfin un ouvrage (en Français) sur Prototype et Script.aculo.us qui ne fait pas que les survoler!

Outre ces deux frameworks Javascript qui changerons la vie des développeurs web, ce livre fourmille de bonnes pratiques... et la liste des sujets abordés est longue: (X)HTML, Javascript, Ajax, accessibilité, ergonomie, CSS, Web Services, syndication, etc...

L'auteur ne rentre pas dans le détail à chaque fois (heureusement!) mais nous donne des pistes, des astuces, des indications, des pièges à éviter bref tout ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour « bien développer ».

Je recommande vivement ce livre à tous les développeurs qui souhaitent actualiser leurs connaissances des technologies associées au Web 2.0.
le 13 mars 2007
Je suis un inconditionnel des bouquins (informatique ou pas), je voulais me mettre sérieusement à l'Ajax, non pour la mode, mais réellement pour la valeur ajoutée que cela peut apporter pour l'utilisateur. J'ai acheté ce bouquin car j'avais vu Christophe lors de la conférence Paris on Rails en novembre 2006, et son style (dynamique et avec plein d'humour) m'a plu.

Pour le livre, pas de déceptions, plutôt agréablement surpris par le style, où l'on y va crescendo, avec tout plein d'astuces et de ... bonnes pratiques. Car c'est là où il fait toute la différence : apporter sur pleins de domaines (parfois oubliés), les choses à faire et à ne pas faire : CSS, XHTML, ...et Ajax bien sûr (Prototype !).

Au début, cela fait mal...;) on se rend compte qu'on a vite oublié voire occulté pas mal de base ou de nouvelles normes qu'on n'a pas eu le temps d'étudier. Ce livre permet de se mettre à jour tout en apprenant de nouvelles techniques, à conseiller aux novices comme aux aficionado!

Félicitations ! et vivement le prochain ;)
le 18 janvier 2007
En lisant ce livre vous découvrirez comment écrire plus facilement du JavaScript plus portable, plus clair, plus concis, plus sexy et plus accessible tout en comprenant les rouages internes. Et il ne s'arrête pas qu'au JavaScript et ses bibliothèques Prototype et Script.aculo.us, le bouquin fait tout aussi bien le tour du développement web avec XHTML, CSS, DOM, REST, RSS et tous les outils d'un développeur web. Pratique également de l'avoir sous la main pour retrouver une des méthodes de Prototype, un des exemple très concrets ou encore pour fouiller dans la petite centaine de pages d'annexes.
le 5 février 2008
Ce livre est extrêmement riche. Mais attention, il faut avoir un certain niveau pour comprendre les scripts car ceux-ci restent (trop) peu expliqués. Mais il est certain qu'un initié motivé ou un averti (de la ligne de code:-) ) va vouloir coder autrement après la lecture de cet ouvrage qui est ce qui ce fait de mieux en matière de scripting DOM - AJAX avec utilisation de prototype. Prototype est d'ailleurs bien présentée mais cela manque encore d'explications, car pour comprendre, il faut plusieurs lectures.
L'auteur est parfois épatant lorsqu'il montre ce qu'il fait avec certains scripts ! Scripts que l'on peut tester puisque téléchargeables.

Ce livre n'est pas facile à lire (sauf pour ceux qui ont déjà une expérience du scripting DOM) mais s'avère extrêmement enrichissant tant il peut amener notre façon de coder à changer.
Il est certain qu'après avoir lu quelques chapitres, des idées de projets vont pointer le bout de leur nez.

A lire (seulement si vous êtes motivés).
le 9 décembre 2006
Comme le fait très justement remarquer Tristan Nitot (dans la préface), c'est le "Bien développer" du titre, qui prend tout son sens dans cet excellent livre.

Les exemples sont très bien choisis, pédagogue l'auteur maîtrise sans aucun doute le sujet.

Il s'adresse aux juniors comme aux plus chevronés d'entre nous, ce livre a le mérite d'éclaircir nombres de points souvent survolés par d'autres ouvrages traitants du Web.
le 13 décembre 2011
En effet, ce livre ressemble à voilà j'ai démonté ma mobilette et voici les pièces... Attention, je ne doute pas des "capacitées intellectuelles" de l'auteur ni de la maîtrise du domaine abordée ici par l'auteur. Des exemples d'applications complexes ou semi-complexes auraient été les bienvenues... Donc, en résumant, voici un livre pour découvrir certains domaines de la programmation web nouveaux (en 2006...) qui seront vites obsolètes avec le temps. Sans être un "expert" il me semble bien que le but de HTML5 (voir même de CSS3) est de se passer d'AJAX-DOM (Asynchronous Javascript XML, Document Object Model), une technologie qui reste sommes toutes complexe.

Pour conclure, maîtriser HMTL5 (2008) et CSS3 me parait plus astucieux sur le long terme, en attendant les nouvelles versions qui libèreront encore plus le codeur web par leurs facilitées d'accès et leurs domaines d'extensions. La connaissance de Php5 (Php advanced), et MySQL5, restants pour conquérir la clée du Graal et concevoir n'importe quel site web (et trouver un job...)
le 18 décembre 2006
Ce livre va vous aider à créer des pages Web valides, accessibles et ergonomiques. Il vous présente les standards et les technologies Web en profondeur et(le petit plus qui fait plaisir) dans un style très agréable à suivre(et avec de nombreux exemples d'utilisation).

Le tout pour être complet, efficace et novateur!!
le 12 août 2008
C'est vraiment un bouquin formidable, qui m'a vraiment séduit plus qu'aucun autre bouquin de ce type!

Très clair, très simple (euh... pas pour débutant, quand même), plein d'idées et d'astuces. Le lire m'a permis non seulement de progresser sur les sujets traités (c'est la moindre des choses), mais aussi d'améliorer mon style général de programmation et d'écriture.
Et tout ça sans se prendre au sérieux!
C'est très rare, mais je n'ai aucune critique négative sur ce livre.

A conseiller donc sans retenue pour toute personne souhaitant avancer avec Javascript!
le 3 août 2015
Une référence bien que l’évolution soit très rapide de bonnes idées encore à piocher dedans.Demande tout de même d'avoir un certain nombre de bases.
le 21 mars 2013
Ce livre est obsolète maintenant avec les nouvelles versions de JQuery.
JQuery évoluant très vite, il a vite plus était d'actualité.