Affichage de 1-10 sur 27 commentaires(5 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 14 janvier 2006
Le livre fait environ 300 pages avec préface et annexes. Il n'est pas en couleur. La mise en page est très claire, les codes sources sont aérés et bien mis en valeur. Pas de blabla inutile, les textes sont clair, précis et bien écrits.
Après avoir admiré la couverture, la préface. Ecrite par Elie Sloïm himself, elle reprend les avantages majeurs des technologies expliquées par Raphael : CSS et XHTML. La "philosophie qualité" qui sera reprise tout au long du livre se fait déjà sentir.
La première partie du livre traite des standards du W3C. Elle détaille les étapes de création d'une page web "propre" : choix du langage (HTML ou XHTML et CSS) et du doctype, liaison avec une feuille de styles, etc. Elle détaille également les différents standards et les étapes de qualité : W3C, accessibilité, emploi d'une structure sémantique, validation de son site, séparation structure / présentation / comportement, etc.
Tout ce qui tient à coeur à la communauté d'Alsacréations est mis en avant dès les premières pages. Raphael parle sans complexe de choses qui peuvent paraître complètement inutiles aux novices (accessibilité pour les différentes handicaps, navigateurs textes ou lecteurs d'écran, etc.). Espérons que cela pousse les mentalités à changer.
La deuxième partie est un manuel illustré au sujet de CSS. Elle couvre le langages dans son ensemble en partant de la description des sélecteurs et des règles jusqu'au positionnement en CSS, en passant par la typographies, les bordures...
Il ne s'agit par pour autant d'une simple "bible" de références sur le langage. Les parties non supportées par les navigateurs ne sont pas détaillées et les explications sont axées sur l'emploi en pratique du langage et non sur la théorie. Les débutants pourront donc rapidement maîtriser les bases de CSS, tandis que les utilisateurs "avancés" y trouveront leur compte, notamment avec les explications extrêmement claires du positionnement en CSS, sujet souvent mal compris.
La troisième partie est consacrée aux travaux pratiques, avec la même philosophie que les tutoriaux d'Alsacréations : sujets pratiques, solutions simples et conformes ; entourés d'explications claires et précises. Les sujets sont ainsi directement transposables à nos projets web : centrage, création de menu, utilisation d’images réactives...
La quatrième partie se propose de mettre toutes ces bonnes choses en pratique, dans la création d'un site web de qualité professionnelle. L'accent est mis sur la méthode et la démarche qualité lors de la construction du site, évidemment conforme aux standards et construit avec CSS.
Pour conclure, on peut dire que ce livre est LE must que tout débutant souhaiterait lire avant de se lancer dans l'aventure des standards web. Il lui évitera les mauvais pièges, mettra directement l'accent sur les choses dont on aurait tort de se soucier et lui permettra de progresser rapidement grâce à l'orientation pratique et ludique du livre. Pour ceux qui utilisent les CSS, le livre leur permettra de mieux comprendre certains détails (propriétés raccourcies, accessibilité, positionnement). Bien que ce ne soit pas sa vocation première, on peut également lire le livre comme une réflexion sur les standards web et la bonne utilisation qu'on peut en faire. Un livre que je vous conseille : quelle que soit votre approche, vous ne le regretterez pas.
le 27 juin 2005
Surtout, ne partez pas sans lui ... si vous souhaitez apprendre à concevoir des pages web de qualité. Un cheminement progressif nous amène, tout en douceur, au coeur du CSS. Mais au passage, l'auteur a pris soin de donner au lecteur les repères indispensables à l'élaboration d'une page, des conseils pratiques et utiles : éclairages sur les technologies associées, comment choisir ses couleurs, des avis éclairés sur les bons choix à faire lorsque deux méthodes sont possibles, etc. L'approche, résolument pratique, s'appuie sur le retour d'expérience jusqu'à l'élaboration d'un projet, étape par étape. Le lecteur plus avisé y trouvera certainement des éléments de clarification et l'utilisera avec plaisir car le livre se lit aussi bien en linéaire qu'en diagonale. Des appendices très complets (liste de ressources, tableau comparatif de compatibilité des navigateurs, liste des propriétés, etc.) en feront volontiers un manuel référence.
le 6 février 2009
Après avoir commencé, par facilité, avec des éditeurs html, je me suis mis à pratiquer XHTML et CSS. Je suis maintenant persuadé qu'on ne peut pas faire de sites sérieux sans les rédiger directement dans ces langages.
Après avoir débuté avec l'excellent livre de Mathieu Nébra Réussir son site Web avec XHTML et CSS j'ai vite ressenti le besoin de me perfectionner.
C'est pourquoi je me suis procuré ce livre de Raphaël Goetter. Il m'a fait réaliser des progrès importants. Aujourd'hui, je suis à même de concevoir des présentations complexes que je croyais hors de ma portée.
Raphaël est vraiment un pro, merci à lui de nous faire partager son savoir et son expérience.
Le livre est progressif, complet, il présente des exemples concrets et nous amène gentiment vers des créations plus délicates comme par exemple la réalisation de menus déroulants très utiles et agréables.
Il aborde également les bogues des navigateurs et l'art et la manière de les contourner. Histoire d'éviter les crises de nerfs, particulièrement avec IE !
Enfin, ce livre nous apporte une méthodologie de conception de site en traitant un exemple de mise en oeuvre d'un projet professionnel. Cette partie nous ouvre de nouveaux horizons et nous incite à avoir de l'audace !
Pour que mes propos ne paraissent pas trop flatteur, je terminerai en faisant un petit reproche : dans une bonne pédagogie, il ne faut jamais dire ce qu'il ne faut pas ou plus faire. C'est le cas parfois dans ce livre quand il s'adresse aux personnes qui avaient la vieille habitude de mélanger le fond et la forme ou html et css. C'est perturbant pour les gens qui n'ont jamais eu ce mauvais pli et je ne suis pas sûr que ce soit bénéfique à ceux qui l'ont encore.
Ceci dit, je conclus par un MERCI à l'auteur.
le 16 juillet 2005
Sa fait longtemps que je développe en html et php. J'avais besoin d'une certaine rigeur dans le coté visuel. J'étais de la veille école des constructions des site à base de tableau et les veilles balise de presentation. Grace à ce livre, j'apprend une nouvelle façon de présenter un site, une nouvelle rigeur, gagner du temps.
Il explique pas chaque synthaxe de la CSS il y a plein de site ou programme gratuit ou payant qui les listes. Non, ce livre explique comment exploiter cette synthaxe et dans divers situation.
L'auteur explique la css ainsi que le html en prenant du recule. Il n'est pas extrémiste dans ses explication, d'ailleur il en parle de ceux qu'ils le sont.
Achetez sans hesiter, il vous guidera tranquillement dans la CSS sans vous prendre la tête. Sa va glisser tous seul dans vos neuronnes... ;)
le 16 juin 2005
Le livre de R.Goetter est une mine d'informations pour tous ceux ou celles qui souhaitent se conformer aux standarts en utilisant les feuilles de style CSS. L'experience de Raphael, les explications claires et les multiples exemples font de ce livre, "la bible" a posseder.
le 4 juillet 2005
En 1999, l'usage était d'utiliser une mise en page par tableaux pour présenter ses pages Web. Depuis, d'autres techniques ont émergé, sans que les développeurs Web, pour la plupart, suivent le mouvement. Le livre de Raphaël Goetter permet de comprendre ces nouvelles techniques, de les appliquer directement via de nombreux exemples et de saisir la portée et les enjeux de cette refonte du Web, autant du point de vue du webmaster que de l'utilisateur.
Tout simplement un must, et en français!
le 20 mars 2006
Après avoir créé une des références XHTML / CSS et standards sur Internet, R. Goetter réitère l'exploit sur papier.
Un excellent moyen de découvrir les standards, et la mise en page CSS pour les nouveaux venus ; quant aux webmasters qui ont déjà de nombreux acquis, c'est une référence qu'il faut toujours avoir sous la main !
le 27 septembre 2005
si j'avais eu des profs comme Raphael je crois que j'aurais gagner beaucoup de temps dans cet apprentissage... Quelque soit votre niveau en développement de sites Web, vous trouverez forcément des informations importantes. Le plus débutant n'aura aucun mal, les plus perfectionnés pourront solidifier leurs techniques.
Félicitations pour cet ouvrage.
PS : pour ceux qui n'ont pas encore compris l'importance des standards je vous conseil le livre de zeldman. Ce deuxieme est "pourquoi?", le livre de Goetter et "comment?".
le 28 janvier 2007
Ce livre ne vous apprendra pas à être webdesigner ou simplement un bon webmestre par contre il vous sera indispensable si vous avez l'espoir d'un jour le devenir. Bien organisé, explication claire, c'est en effet "la bible" du CSS 2 en français.
le 28 juin 2005
Surtout, ne partez pas sans lui si vous souhaitez apprendre à concevoir des pages web de qualité. Un cheminement progressif nous amène, tout en douceur, au coeur du CSS. Mais au passage, l'auteur a pris soin de donner au lecteur les repères indispensables à l'élaboration d'une page et des éclairages sur les technologies associées. L'approche, résolument pratique, s'appuie sur le retour d'expérience jusqu'à l'élaboration d'un projet , étape par étape. Le lecteur plus avisé y trouvera certainement des éléments de clarification et l'utilisera avec plaisir car le livre se lit aussi bien en linéaire qu'en diagonale grace à des appendices très complets qui en feront volontiers un manuel référence.