undrgrnd Cliquez ici HPALLL nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici nav_WSHT16 cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Broché|Modifier

Démarrant une activité de couture pour occuper du temps libre, j'ai décidé, entre autres choses, d'acheter ce petit livre afin de m'aider dans mon projet ... pour vous situer mon niveau, je suis débutante, et mon maximum est de faire un ourlet à peu près invisible :o)
Ce livre est plutôt bien fait dans la succession des chapitres : coudre à la main, coudre à la machine, utiliser un patron, les techniques principales. Les explications écrites sont plutôt claires et il y a pas mal de dessins d'illustration. Même un ou une débutante peut comprendre ce qui est explicité mais ... sans avoir jamais cousu, le livre atteint ses limites car cela ne remplace pas une explication directe par quelqu'un qui vous montre la manipulation sur une machine par exemple, ou encore un tutoriel sur internet ... Ce livre peut par contre venir en complément de ce genre de support, et il aura l'avantage de pouvoir être lu quand on n'a pas de connexion internet ! Il porte bien son nom "premiers pas" et conviendra à quelqu'un de faible niveau. Les couturiers ou couturières plus expérimenté n'apprendront rien au contraire !
le 17 mai 2010
Ce livre est excéllent pour les débutantes en couture.

J'y ai trouvé tous les conseils et astuces recherchés.
le 17 janvier 2011
Super petit livre (pas cher) pour débutante, comme moi, en couture. Tout y est bien décrit, del'enfilage au noeud, du fonctionnement et utilisation de la machnien à coudre, les différents ourlets, comment retracer un patron... franchement, un achat que je ne regrette pas!
le 13 novembre 2015
L'ouvrage est pleins de bons conseils mais pas d'explication plus détaillées sur les procédures une à une...(photos auraient été sympas). Il y a bien des dessins pour illustrer les différents points, les réglages d'une machine,...mais pas sur la manière pratique de faire les coutures, ourlets, boutons, ceci étant juste décrit...donc pour les personnes qui aiment voir des images comme moi (car j'arrive mieux à comprendre ainsi!), ne l'achetez pas. C'est un livre théorique mais non pratique. Donc si vous voulez juste apprendre les termes techniques, que vous ne connaissez vraiment rien en couture, ce livre est pour vous. Mais si vous voulez des aides techniques, ce n'est pas le bon ouvrage, vous risquez d'être déçu. Je trouve aussi que la mise en page est bof, mise en forme du texte un peu brouillon, on s'y perds facilement (pas assez de séparations entre les textes, les paragraphes). Le contenu est bon mais pas mis en valeur dommage!. Ce livre est pour les débutants uniquement !
A mon sens, le bon compromis entre un livret "bas de gamme" et sommaire, et un dico de la couture : à la fois léger, petit (tient dans un sac à main !!!) et complet. On sent que Miss Perrine sait de quoi elle parle, et c'est ce qu'on attend.
Toutes les techniques sont abordées (donc il est complet),mais cela manque quand même sérieusement d'illustrations. C'est difficile d'appliquer une technique sans avoir de visuels... C'est pour cela que je ne lui ai pas mis 5 étoiles : il ne faut pas oublier que lorsqu'on débute, les photos et schémas sont vitaux !!!!! C'est donc un peu dommage.
Néanmoins, à l'attention des débutantes : armez-vous de patience, ou bien d'un ouvrage complémentaire !
le 19 février 2016
j'ai débuté la couture à la machine il y a peu.
donc je recherche des livres pouvant me donner les bases quand je n'ai pas l'occasion d'être sur pc à regarder des tutos.
grosse déception avec ce livre.
je rejoins un avis précédent : comment vouloir apprendre à coudre sans image ??? et avec des dessins qui n'aident pas à la compréhension !!
en clair : ce livre n'apporte rien du tout ! mis à part du vocabulaire.
A vous de voir car je me suis basée sur les avis positifs avant de l'acheter. comme quoi...
le 30 mars 2013
Je débute en couture, et ce livre est venu compléter d'autres achats (un livret sur le b.a ba de la couture pour découvrir cet univers, une encyclopédie de la couture pour voir l'étendue de cet univers, un "abc de la couture" avec des modèles à réaliser, et un livre des éditions Marie claire pour apprendre la couture à la machine, super pour les débutants). Si j'ai choisi celui-ci, c'est justement car il y a beaucoup de texte : toutes les questions bêtes que je peux me poser trouvent leur réponse dans ce livre (format de poche très pratique). Il ne s'utilise pas seul mais en complément d'autres livres. Les livres avec photos ne pensent pas toujours à tout expliquer. Ici, comme il n'y a pas d'images, l'auteur décrit tous les aspects de chaque technique, et c'est précisément ce qui est intéressant pour moi. En plus, son prix est tout petit, alors pourquoi s'en priver ?
le 10 janvier 2011
Ravie de cet achat, tout est parfaitement expliqué, compréhensible pour les néophytes (tels que moi).
Je vais donc commencer à coudre à la machine beaucoup moins crispée.
Points de couture, utilisation d'un patron, techniques principales.
Pour tous ceux qui n'y connaissent rien, n'hésitez pas!
le 23 avril 2014
Perrine Colignon nous offre ici un condensé des techniques à connaitre en couture : Cela en fait donc un basique, bien pour commencer la couture. Et quand on est débutant, à lire et à re-lire pour ne pas oublier des notions fondamentale (sens de trame d'un tissu, type de points usuel...).

Mais, oui il y a un mais, d'ou mon 3 étoiles, ce livret manque d'illustrations et d'exemples concrets (notamment dans la partie qui traite des assemblages des vêtements). Et lorsqu'on est expérimenté, je suppose qu'un tel livret ne doit pas être très utile, sinon comme mémo (Je suppose, puisque je reste une éternelle débutante en couture).

Cependant cela reste un bon livret, court et précis pour débuter : Je n'ai que celui-ci en couture, et il me suffit amplement, j'ai pu comprendre la logique de la couture, des assemblages, les différentes techniques de coupe et couture. En cela, merci Perrine !
(N'oubliez pas son site, petit citron, qui est une mine aussi.)
le 3 février 2016
Un petit livre à avoir sous la main lorsque vous sortez votre machine à coudre! Les explications sont claires, pas besoin d'être une couturière chevronnée pour comprendre les marches à suivre. J'ai posé sans aucun mal ma première fermeture éclair grâce à ce livre!