Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. SR Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_SS18_Office cliquez_ici En savoir plus En savoir plus En savoir plus cliquez_ici cliquez_ici

le 5 juillet 2015
LÀ!! Je me dois décrire un commentaire!
Jeune free-lance à l'époque (j'ai acheté ce livre en 2011), Julien et son livre m'ont extirpés de situations insolubles de prime abord.
Un grand merci Julien :)
le 16 novembre 2010
Un livre à recommander à tout étudiant en graphisme mais aussi aux "vieux briscards", anciens salariés, à tous ceux qui veulent tenter l'aventure du free-lance. Le style est concis et clair, les rubriques très bien structurées. Vous pouvez le laisser trainer sur votre bureau pour le consulter à tout moment (devis, facturation). Il peut aussi (c'est mon cas) vous mettre le nez dans vos erreurs avec humour et vous permettre de réfléchir à votre fonctionnement et ce à quoi vous devez dire NON pour être crédible dans votre activité.
5 personnes ont trouvé cela utile
le 30 janvier 2013
Ce guide est très bien documenté et regorge de témoignages et d'expériences vécues. Très utile avant de se lancer, pour choisir le statut juridique le plus adapté à son cas particulier, connaître les bases du droit d'auteur, savoir quoi faire face à un client difficile, etc.
le 12 juillet 2016
C'est LA BIBLE du Graphiste Freelance.
Il faut garder ce livre sur son bureau, dans son sac, sous son lit, dans son frigo... en un mot PARTOUT !
le 30 mai 2010
Une approche de terrain de toutes les questions qui vont se poser sur le chemin d'un graphiste ou webdesigner freelance : aspect commercial, droits d'auteurs, statuts, implications psychologiques du statut d'indépendant, les pièges à éviter, des interviews ... par l'un des graphistes les plus impliqués dans le secteur depuis des années. Vraiment un bouquin à avoir.
6 personnes ont trouvé cela utile
le 21 août 2012
Une mine d'or ce bouquin !!

On y trouve vraiment tout ce dont on a besoin : les différents statuts, les raisons sociales, les différentes possibilités et leurs conséquences, la gestion (facturation comprise) en indépendant etc... + tout un chapitre sur comment ne pas se faire arnaquer, perdre du temps etc !! Et un autre sur le droit d'image qui est vraiment très instructif !
Ce livre est devenu (comme je l'ai vu dans un autre commentaire) mon livre de chevet.

Je recommande !
le 5 juillet 2010
Je l'ai lu d'une traite jusqu'à la fin, et je m'y réfère constamment pour toutes mes interrogations quotidiennes relatives au boulot et ses aspects annexes.
J'avais déjà "le petit livre jaune", mais celui-ci me semble plus intéressant du fait de l'éclairage expérimenté de ses auteurs qui sont avant tout, des graphiste/photographe "qui sont passés par là". Toutes les infos, liens et pistes donnés sont extrêmement précis et documentés, et les chapitres bien organisés couvrent 99% des questions qu'un pro qui se lance peut se poser. Mon seul regret est de ne pas l'avoir lu il y a 2 ans quand j'ai démarré, ça m'aurait éviter bien des c...es !
Une personne a trouvé cela utile
le 28 mai 2010
Extrêmement complet, simple à lire, avec plein d'exemples concrets et de mises en situation professionnelles, il est tout simplement incontournable car permettant de gagner une précieuse expérience qui nous manque tant quand nous démarrons. De plus, ce livre ne convient pas seulement aux débutants, car abordant la fiscalité, les appels d'offre non rémunéré et la notion de droits d'auteurs, pour ne citer qu'eux.

BRAVO !!!
9 personnes ont trouvé cela utile
le 11 juin 2010
Un livre très très très complet, bourré d'informations, et pourtant agréable à lire. Les chapitres sont biens présentées et faciles à intégrer, ponctués d'interviews pertinentes.
C'est LE livre à lire pour tous ceux souhaitant devenir graphistes indés, mais également ceux déjà établis.
Le mien a sa petite place dans la bibliothèque, mais pour l'instant, il ne quitte pas mon bureau où il est bien plus utile :-)
Une personne a trouvé cela utile
le 29 décembre 2010
Ce livre permettra à tous ceux qui souhaitent devenir indépendants de démarrer avec de très bonnes bases. Tout est clairement expliqué, le volet fiscal, social, les aspects commerciaux, les droits d'auteur, l'argent (tarifs, facture, devis), les pièges à éviter...De plus, de nombreux conseils, donnés par des professionnels expérimentés, sont présents tout au long de l'ouvrage.
A recommander.