le 26 janvier 2007
Après avoir apprécié l'autre pavé de référence de Delannoy "Programmer en Java" qui m'avait beaucoup aidé alors que j'étais débutant, je pensais que "Programmer en C++" serai aussi brillant, je suis assez déçu.

Peut être est-ce la difficulte intrinsèque au C++ sur le Java qui rend ce livre plus difficile d'accès, mais il a moins répondu à mes attentes. Les bases sont manquantes, et donc ce livre ne s'adresse absolument pas à un débutant. Il suppose que vous connaissez déjà le C.

Ce livre est de plus moins vivant que celui de Java. Sans arrêt on a des lignes de code, mais parfois j'ai le sentiment de ne pas savoir ce qu'il faut faire, l'étalage de code ne suffit pas. Pourtant je ne suis plus un débutant, mais cette sensation me tenaille quand je lis ce livre...

Sinon, il aborde beaucoup de sujet et présente pas mal de choses, il mérite sa place de référence, mais pour programmeurs intermédiaires.
le 29 novembre 2006
Je me suis basé du commentaire de Jaysan pour acheter ce bouquin, et je dois dire que je suis extremement déçu. Je suis débutant en C++ sans etre non plus totalement un néophyte. Je cherchais un bouquin de C++ qui permettait a tout bon débutant de comprendre véritablement le C++, en partant des bases, et en allant progressivement vers de la difficulté croissante. C'est ce que résumait le commentaire de Jaysan36 notamment je le cite : "je recommande ce livre à un vrai débutant et non comme une référence du langage pour un programmeur chevronné qui se tournera vers des ouvrages plus complets mais moins accessibles."

Nulle part ce bouquin n'est adapté au vrai débutant mais NULLE PART. Ce livre est plutot fait pour ceux qui s'y connaissent en C++ un minimum quand meme, à qui il n'est meme pas necessaire de revenir sur le concept de pointeur ou ce genre de probleme que tout débutant découvre en se mettant au C++.

Merci Jaysan de m'avoir fait perdre mon argent!

p.s: je mets 3 étoiles au pif parce que étant débutant je ne peux apprécier la vrai valeur de ce bouquin, donc ne peut émettre quelconque jugement.
"Programmer en langage C++" se propose de nous apprendre les bases du langage C++. Les pré-requis à la lecture de ce livre sont d'avoir quelques connaissances élémentaires en langage C.
Claude Delannoy, auteur de nombreux autres livres de formation à des langages de programmation, a une démarche plutôt rigoureuse et explique avec précision les différentes subtilités qui font de C++ un langage parfois délicat à aborder. A mon sens, tous les thèmes de C++ sont abordés : la philosophie objet et le travail avec des classes (construction/destruction, héritage, surdéfinition, etc), les opérateurs (utilisation, surdéfinition, new/delete), etc. Mais ce livre va cependant plus loin en expliquant également l'utilisation de la bibliothèque standard STL (Standard Template Library) et des facilités mises à disposition du programmeur par C++. Quelques parenthèses sont présentes afin de souligner les principales différences entre Java et C++.
Au final, un bon livre de référence, assez complet, mais qui à l'image du langage n'est pas forcément destiné aux grands débutants de la programmation.
le 10 avril 2006
comme tous les livres de cet auteur, la pédagogie est exceptionnelle. l'ordre dans lequel sont traités les sujets est d'une extreme qualité et devrait servir de support à bon nombre de professeurs. la quasi totalité des spécificités du langage sont abordées de façon à être rapidement opérationnel. on regrettera malgré tout le manque de profondeur des explications qui restent superficielles pour une utilisation optimale du langage. si on est assez curieux, on se trouve régulièrement à se poser des questions qui ne trouvent pas de réponses. en effet les techniques de bases sont expliquées mais pas les techniques avancées. je recommande ce livre à un vrai débutant et non comme une référence du langage pour un programmeur chevronné qui se tournera vers des ouvrages plus complets mais moins accessibles.
le 16 octobre 2004
Je dois dire que j'ai acheté ce bouquin les yeux fermés rien qu'en voyant le nom de l'auteur. J'avais déjà acheté 2 de ses bouquins sur le Langage C et j'en avais été très satisfait.
Le livre est juste assez complet, il rentre dans les détails sans devenir "lourd". La pedagogie propre a Claude Delannoy a encore frappée. Je recommande cet ouvrage sans aucune hésitations aussi bien aux étudiants qu'aux autoditactes.
le 26 mai 2007
Très bon livre pour apprendre à programmer en C++. Tous les aspects du langage sont abordés avec minutie. De nombreux exemples simples et pédagogiques illustrent bien les thèmes abordés.

La connaissance préalable du C est indispensable.
le 13 mai 2008
En relisant les commentaires je m'aperçoit que certains parlent du livre "Programmer en C" et non pas du livre "Programmer en C++".

Donc "Programmer en C++" est un bon livre c'est sûr mais il n'est PAS destiné aux débutants (si vous voulez comprendre tout le livre). Cependant je le recommande car il parle des ajouts par rapport au C mais aussi de concepts très avancées sur le C++.

Pour résumé je le recommande à des personnes qui connaissent déjà bien le C, voir des personnes qui connaissent déjà un peu le C++.
le 13 août 2001
Les infos principales dont on a besoin quand on travaille en C sont là. Cependant ce n'est pas un didacticiel ni une bible, juste un bon résumé, utile au jour le jour.
le 6 janvier 2005
il vous prend en main meme si vous connaissez peu sur le C, vous détaille toutes les notions d'objet (héritage, encapsulation...), va jusqu'à détailler la bibliothèque standard et plus: un vrai MSDN sous la main :-)
le 13 février 2006
Comme les autres livres de Claude Delannoy, "Programmez en langage C++" semble vraiment exhaustif, et surtout est très pédagogique.
Je le conseille en particulier aux programmeurs qui connaissent déjà le langage C, et qui veulent passer facilement au C++, ou bien aux programmeurs en C++ qui veulent se perfectionner ou avoir un manuel de référence.