le 17 janvier 2014
Des recettes claires et explicites qui remplissent leur office.
Peu d'images mais celles qui sont présentes sont de belles qualité.

Un livre qui annonce son objectif : un livre de recette pratique à utiliser reflet de l'expérience d'une teinturière et ne sa targuant pas de détenir la vérité absolue en terme de teinture.

J'aurai préféré encore qu'il y ai plus d'autres plantes "petit teint" quitte à laisser de côté le murex et autre pastel qui impliquent des procédés complexes et pour lesquels on est plus dans l'idée d'aborder "savoir encyclopédique" plutôt que de fournir des informations pour une pratique régulière de la teinture.

Je recommande.
le 12 août 2014
Ce livre comporte un point de vue historique mais est aussi pratique.
Les photos ne sont pas très nombreuses, mais magnifiques, ça donne vraiment envie de se lancer. Il y a de très nombreuses recettes précises de grand teint et petit teint.
Je n'ai pas encore commencé (il me manque quelque articles) mais je vais m'y mettre.
Les teintes obtenues par l'auteur avec ces teintures naturelles sont de toute beauté.
le 11 août 2015
Mais, toutes les recettes qu'il y a là sont très instructives, c'est très bien et utile c'est vrai et l'auteur a fait un immense travail... mais, ce sont des recettes pour des grandes quantité de teinture. Alors obligés de recalculer en proportion ... L'inverse aurait peut-être été plus logique. Tout le monde n'a pas une usine artisanale à teindre ! Donc plus logique de multiplier que de diviser....
le 2 janvier 2013
ingenieux xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx / recettes tres realiste claire prix resonable pour un contenu tres riche une mine de renseignement prix abordable
le 4 juillet 2013
Livre indispensable que l'on débute ou pas. Tout est clair, précis, détaillé. Je ne regrette absolument pas cet achat et je le recommande vivement !
le 18 décembre 2015
Le livre donne d'excellentes informations sur le mordançage, les recettes sont classées par "grand et bon teint" et "petit teint" (selon les couleurs). Il suffit de suivre les recettes très bien expliquées, souvent sur plusieurs jours.
le 29 avril 2015
J'ai acheté ce livre sur les conseils d'une amie et je ne le regrette absolument pas! Le texte est très bien écrit et on a envie de se lancer toute suite dans la teinture.Bravo!
le 28 juillet 2015
excellent livre avec la" touche" perso du coup de pouce de la teinturiere...un vrai livre de recettes utilisable facilement...un must basique a avoir!
le 19 juin 2015
Un livre bien écrit, succinct et plein de recettes à appliquer. Je n'ai pas encore pu mettre en pratique mais cela ne saurait tarder !
le 11 juin 2016
J'ouvre le livre au hasard sur la cochenille, et je lis page 91 "700 000 insectes sont nécessaires pour obtenir 500 gr de colorant"!! c'est beaucoup trop !!, cela doit être une coquille ou une sacré erreur de copier collé, car pour obtenir 1 Kg de colorant il faut environ 140 000 cochenille femelles.
J'espère juste que le reste du livre n'est pas à l'instar de cette erreur.
J'aurai aimé dans le même temps que l'auteure parles aussi du "Laquage" des colorants en pigment, mais cela ne regardes que moi.
Sinon très bon livre, très bien fait que je recommanderais à quelqu'un qui a déjà quelques bases de teinturerie.