undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite nav_WSHT16 cliquez_ici Bijoux en or rose

Format: Broché|Modifier

Si vous trouvez que certains commentaires sur ce livre paraissent trop enthousiastes, détrompez-vous.
Ce livre est tout simplement remarquable et il constitue sans aucun doute l'un des fleurons de ma bibliothèque perso sur la photographie, qui est pourtant assez fournie.
Pourquoi?
D'abord parce qu'il est très bien présenté, avec de nombreuses photographies, illustrations et schémas utiles. Le papier de l'édition française, d'un joli blanc satiné, met en valeur une maquette claire et "classieuse". Impeccable.
Ensuite parce que l'auteur - Syl Arena - est un VRAI pédagogue. Dès le premier chapitre, il vous donne la règle essentielle de la photo au flash (c'est l'ouverture qui définit l'illumination du flash et la vitesse qui contrôle l'éclairage de l'arrière-plan) et vous explique en deux coups de cuillère à pot comment prendre vos premiers clichés avec votre Speedlite.
Ensuite, leçon après leçon, il s'emploie à vous aider à améliorer vos images en commençant par expliquer comment fonctionne la lumière (théorie du carré, température), l'importance des ombres (nettes, diffuses), l'orientation de l'éclairage (contraste), les modes ETTL/Manuel/Multi, la synchronisation hautes vitesses, la photo stroboscopique, etc. Et il fait ça à l'aide de nombreux exemples qui permettent de comprendre instantanément son propos.
Comme la traduction française est en outre excellente (j'ai relevé très peu d’ambiguïtés), cet ouvrage se lit avec plaisir.
Notons qu'il propose également de véritables modes-d'emploi explicités des Speedlites et de leurs accessoires utiles... tout en dénonçant ceux qui le sont beaucoup moins.
C'est vrai, ce livre est entièrement consacré aux flashes Canon, mais en fait au moins 80% de l'ouvrage sont utilisables par tous les photographes adeptes de lumière instantanée, même les suppôts de chez Nikon (une secte à laquelle j'appartiens occasionnellement, je l'avoue).
Bref, tout cela nous donne tout simplement un excellent traité de technique photographique.
Commencez à économiser, vous allez bientôt acheter d'autres flashes!
le 17 novembre 2012
J'avais acheté il y a quelques temps le livre de Dennis Thomas; :"LE SYSTEME FLASH CANON" et j'en étais fort satisfait car il donnait des renseignements précieux sur l'utilisation d'un Flash CANON. J'ai donc hésité à acheter un deuxième livre sur un sujet identique puis devant des commentaires élogieux sur AMAZON je me suis lancé et je n'ai aucun regret: ce livre est à mon avis ce qui se fait de mieux sur le sujet: il décrit l'utilisation d'un flash dans toutes les situations possibles et il va surtout beaucoup plus loin envisageant tout ce qu'on peut faire avec un système de flashes. Il s'adresse bien sûr aux possesseurs de matériel CANON mais pas uniquement: certes tout les exemples donnés sont réalisés avec des flashes CANON mais en dehors de la manipulation du flash lui même tout est transposable à n'importe quelle autre marque. En bref un livre qui se lit presque comme un roman et où on trouve une foule d'idées intéressantes
le 19 août 2012
Je parleri peu de la livraison, impeccable comme d'habitude.
Sur tous mes achats de livres sur la photo( sur + de 40 ans ) j'ai rarement vu un livre aussi bien fait, l'auteur connait bien son affaire et sait intéresser le lecteur par des exemples et des croquis.
Après l'avoir lu , vous pouvez l'ouvrir à n'importe quelle page sans perdre le fil de votre lecture, les chapitres sont courts et clairs.
Il faut dire que ce livre est très bien couché, agréable à lire et une très belle mise en page, les appartés et les photos débordent sur la tranche du livre.Ce livre me sert de bréviaire, il figure en bonne place sur mon bureau.

Ce livre dédié aux flashs Canon Speedlite peut néenmoins interesser d'autres marques, Nikon par exemple dont l'auteur semble connaître aussi bien.
Ne vous fiez pas à la couverture austère de ce livre!

Il est extrêmement complet sans pour autant être indigeste. Syl Arena est un passionné de la photo au flash et il sait au travers d'exemples très bien expliqués expliciter la théorie et vous donner les moyens de réussir vos photos au flash cobra ou de studio. Il couvre également la partie matériel, ce qui est fort utile lorsque l'on débute.

La mise en page et agréable, la traduction de très bonne facture.

Ce livre est un Must Have pour tous les débutants en photo au flash.
le 25 janvier 2013
Cet ouvrage est technique mais en même temps très accessible.. Il m'a appris énormément de choses sur la manière d'utiliser le ou les flashs aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Je l'ai lu deux fois et suis loin d'avoir tout intégré. S'il n'y a qu'un livre à acquérir sur la technique photo c'est bien le "Manuel d'éclairage au flash. Mais il faut ensuite surtout le réutiliser pour passer aux travaux pratiques, car si la théorie est utile, rien ne remplace la pratique. Mais attention, la technique phot au flash demande l'acquisition de plusieurs flashs, cordons synchro, boîtes à lumière, pieds d'éclairage, etc.
A lire absolument pour qui veut faire autre chose que de cadrer et appuyer sur le déclencheur.
le 29 janvier 2013
Possesseur d'un 430 EX II avec un 7D, je recherchais un livre vulgarisant son utilisation.
Je me méfiais des superlatifs dont l'ouvrage faisait l'objet sur les blogs.
A tort, car c'est non seulement un outil qui démystifie l'usage du flash Seedlight (ce que le guide de Canon, comme pour tous ses produits, survole) mais c'est aussi un rappel utile et très pédagogique des bases de la photo et de la maîtrise de la lumière.
Je confirme donc les appréciations portées sur ce livre et son auteur: à posséder impérativement dans sa bibliothèque de photographe amateur.
le 7 janvier 2014
Ce livre est une vrai mine pour tous ceux qui voudraient apprendre à maitriser ou mieux maitriser le(s) flash(s).
Un peu de rappel au début, sur quelques bases. Çà ne peut pas faire de mal, surtout que cette partie ne représente qu'une toute petite partie du manuel.
Beaucoup d'informations intéressantes ! Nous avons affaire à vrai manuel, instructif et non à un livre soporifique.
A savoir qu'il y a tout de même une bonne partie sur l'utilisation multi-éclairage en studio, tout le monde ne veut pas ou ne peut pas se lancer dans la photo en studio, mais cela reste très intructif !

Je le recommande énormément !
le 4 janvier 2013
très complet et pleins d'exemples bien précis, j'ai appris pleins de choses très utiles et pas seulement pour la lumière au flash... En fait c'est le premier livre que j'aurais du acheter, avant je me servais du flash pour les endroit sombre et de nuit, maintenant, j'ai achetais 4 cactus v5 (parceque j'ai pris 3 flash) et je m'en sert toute la journée... je le recommande vivement.
le 16 mai 2014
Correspond à ce que l'on attend.
Très spécialisé sur les flashes Canon. Permet de récapituler ce que l'on apprend dans le manuel ou sur la toile.
Peut-être un peu jusqu'auboutiste lorsque l'on nous propose une rampe de 12 flashes 580ex pour éclairer un sujet.
Cela est anecdotique pour moi.
le 1 janvier 2013
J'ai vraiment apprécié ce livre qui est devenu pour moi un outil de travail.Bien illustré,expliqué,compréhensible.Je conseille ce livre à tout qui désire pratiquer la photo au flash.J'ai consulté d'autres ouvrages se rapportant au flash mais celui-ci sort du lot.