le 1 janvier 2016
Autoconstruire
Si vous voulez construire exactement le petit bâtiment pris comme exemple dans ce livre vous aurez un début solution, et encore...
En fait ce livre n'est que la notice de montage d'une construction vendue par les Ets "P....." désigné comme le mystérieux "Sponsor" (?!...) des auteurs, sans jamais savoir quelle est leur implication auprès de ce fournisseur ou les conditions du "sponsoring".
Ceci dit lorsque l'on titre un livre avec une désignation aussi large que "Autoconstruire en bois" on aborde tous les sujets et les problématiques de ce thème, et là en effet il manque beaucoup de points:
Rien sur la préparation de la construction: besoins, contraintes, partis pris et concessions, ...
Rien sur l'étude du projet: tout est confié à un professionnel qui apparemment fait payer ses prestations même si à l'évidence la qualité de la prestation le vaut, mais à l'évidence il ne faut surtout pas donner trop de billes au simple "manant bricoleur" d'ici qu'il lui vienne l'idée de cogiter un peu.
Si vous décidez de dévier un tant soit peu, du roman photo présenté, dans vos méthodes de construction (et par expèrience il y en a autant que d'autoconstructeurs) allez chercher ailleurs.
Il est possible que quelques lecteurs se satisfassent de cette "Notice de montage pour module bois en kit" (c'est le titre qui aurait convenu) mais à ce moment là il faut donner les plans d'exécution du bâtiment dans son ensemble et les éléments graphiques pour les élévations, les façades...
Enfin et surtout cette impression d'un travail "littéraire" bâclé:
Conseils et astuces jamais appliqués dans le déroulé du meccano...
Principes de base survolés car inapplicables dans l'exemple choisi...
Budget et temps de travail qui semblent complètement irréalistes que ce soit en positif ou en négatif...
Bref à mon avis les auteurs de ce livre n'ont jamais vraiment passé beaucoup de temps en dehors de leur bureau ou de leur salle de classe et semblent vraiment déconnectés du monde de l'autoconstruction.
Si je n'ai pas mis qu'une seule étoile c'est que la photo de groupe est sympa :)
Cordialement,
Stéphane Chadourne
le 5 juillet 2013
Ce livre est le récit d'une construction en ossature bois. L'isolation est en paille + divers revêtements extérieurs. Ainsi qu'une toiture végétalisée.
Les photos sont nombreuses et détaillées.
Beaucoup de détails techniques sur la construction.
C'est quasiment le mode d'emploi de cette construction.
le 24 avril 2014
Bonjour,
Bravo MM PGB & AM,
Ce livre de bien belle qualité, contient aussi de belles photos et du détail.
C'est un mode d'emploi chiffré, intelligent et explicite pour le ''bien construit''.
De nos jours ce recueil restera à la mode et d'actualité pour un bon moment.
Je ne peux que recommander cet ouvrage, simple, clair et parfaitement réalisable par un bricoleur sérieux, compétant mais encadré.
Enfin par son prix, au raz d'une botte de radis cet ouvrage doit figurer dans toutes les bibliothèques d'audacieux curieux.
Cordialement
Daniel BINTHER
Architecte retraité 2002
Contrôle Qualité Bâtiment
le 25 juillet 2014
Quelques très bonnes idées de base qui méritent l'achat du livre lorsque l'on découvre l'autoconstruction.

Par contre quand on rentre dans les détails là je suis plus prudent. Par exemple pour le "liner" qu'ils disent employer et qui n'est qu'un écran de sous-toiture. Je suis allé sur le site du fabricant et ils indiquent une mise en place possible sur un toit à partir d'une pente de 10° alors que celui fabriqué dans le livre n'en fait que 4 ... Peut être qu'à 4° il marche tout aussi bien mais bon ...
le 26 octobre 2014
Dans l'ensemble j'ai été satisfaite des explications et de nous montrer le déroulement pas à pas, je regrette seulement qu'il n'y ait pas eu des explications pour une toiture traditionnelle, et je regrette aussi tout ce qui est "préparation" de l'ossature car c'est ce que je voulais aussi, comment calculer l'ouverture pour les fenêtres, comment préparer les ossatures, bref tout du début jusqu'à la fin !! mais sinon il est quand même assez complet et abordable au niveau compréhension
le 18 novembre 2013
Certes, ce livre se laisse lire et heureusement, on y apprend quelques choses. De très (trop) nombreux sujets y sont abordés (effleurés).
Malheureusement, il fait état de chiffres qui passeront à beaucoup l'envie d'autoconstruire. Se fier aux chiffres annoncés dans cet ouvrage vous fera conclure qu'autoconstruire revient presque au même prix que faire construire. En ce sens, ce livre n'aide pas la cause et je trouve ceci très grave.

Par exemple, les auteurs annoncent un prix total de fourniture "Bois + quincaillerie" (Ossature bois, poteaux-poutres et chevrons porteurs) de 11 439 € TTC !! Il est clair que le "sponsor" de cette opération, comme les auteurs l'appellent, a largement surévalué l'ampleur de son aide. Je suis très "étonné" que le groupe de professionnels rassemblé autour de ce projet n'ait pas levé le lièvre. Preuve de leur déconnection du terrain.

Pour donner un contre exemple, j'étais dernièrement sur un chantier d'autoconstructeurs. Avec moins de 8000€, ils ont acheté la fourniture pour monter les murs (ossature bois entre poteaux poutres) et la charpente (tradi) d'une maison à étage de 65m². Preuve que les prix annoncés dans cet ouvrage sont 3 à 4 fois surévalués.

Je pourrai avoir le même argumentaire sur les volumes de travail annoncés...

Pour conclure : "Autoconstructeurs : faites-vous bien entourer, multipliez les échanges avec de vrais autoconstructeurs, vous construirez mieux (naturel et sain) pour BEAUCOUP moins cher"
33 commentaires| 12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 janvier 2014
Ce livre aborde les différentes méthodes de construction bois et c'est fort agréable. Le tout est bien écrit, documenté, photos à l’appui. Maintenant, dire qu'avec un ouvrage comme cela, on peut se lancer en autoconstruction bois, il y a un monde. Très bon début quand même.
le 31 mars 2015
Ce livre qui est très simple et rempli de photographies fait découvrir l'auto construction bois. L'outillage, la visserie, le bois en lui même, plein de sujet y sont abordés. Un pas à pas très documenté mais pour un seul type de construction.
Il servira a découvrir et comprendre mais en aucun cas il ne sera possible de se lancer.
le 19 novembre 2015
l'ouvrage permet de dégrossir le concept de la maison ossature bois mais bien trop superficiellement. Je n'ai personnellement pas appris grand chose et suis resté sur ma faim car je recherchais des éléments sur le concept Poteau Poutre, des abbaques sur les sections en fonctions des portées, bref des vrais éléments.
l'auteur de l'ouvrage ne semble pas véritablement spécialiste !
à mon avis y'a d'autres livres plus intéressant !

juste bon pour celui qui n'y connait strictement rien
le 28 mars 2014
d'autres sont plus complet et intéressant. Celui ci se contente de survoler (de loin ) l'autoconstruction en bois en utilisant l'exemple d'une construction très pauvre et vraiment pas représentative.
je déconseille l'achat de ce livre, il n'apportera aucunes réponses au porteur de projet.