le 28 décembre 2015
Je m'attendais à un livre avec beaucoup d'illustration ou toutes personnes auront la facilité de comprendre les schémas et non avec des illustrations culinaire. Je suis déçu de mon achat mais sinon le livre n'est pas mal. Mais je vais le revendre!
le 15 mars 2015
Ce livre est surement très bon mais traite surtout (voir seulement) de l'éclairage d'objet alors que je recherchais un ouvrage de référence pour l'éclairage de modes. Dommage !
le 14 avril 2013
A répondu à mes attentes. Il aborde le sujet de manière pédagogique et permets de faire face à différents contextes. Clair et complet.
le 24 avril 2012
Ce livre est une petite bible sur l'éclairage.
Vous n'y apprendrez pas tous les setups pour faire du portrait ou pourquoi choisir un parapluie plutôt qu'une Lightbox ou un bol de beauté non non ce n'est pas le sujet.

Ici le sujet c'est la lumière elle même, la comprendre, l'apprivoisée. Découvrir pourquoi elle se présente sous tel ou tel aspect et savoir la maitriser.
J'ai vraiment appris a regarder la lumière différemment grâce à ce livre qui apporte un véritable plus. On y découvre les familles d'angles, les réflections spéculaires, la lumière directe, diffuse, polarisée' Des détails sur ce qu'est la lumière, presque aussi précise qu'un cours de physique, jusqu'au exemple classique de matériaux (métal lisse, verre, bois vernis') ayant des caractéristiques spécifiques votre lecture sera accompagnée par des illustrations et des explications toujours simples et assurément complètes.
Même si le livre contient quelques petites coquilles ' on sent la réédition ' la lecture n'est pas perturbée outre mesure et la compréhension du fil rouge qu'imprime les auteurs au fur et à mesure du livre est constante.

Si j'avais déjà pioché du savoir ça et là sur le net et savais produire une lumière dure ou douce en fonction de la taille de la source perçue. Les premières pages peuvent sembler difficiles et peu abordables, prenez votre courage à deux mains le reste est d'une facilité déconcertante et le gain à la lecture est réel.
le 10 mai 2014
Une mine d'info, c'est simple et clair.
Il y a beaucoup d'exemple pour comprendre la lumière et essayer de jouer avec.
le 20 avril 2016
Si vous voulez tout savoir sur la lumière, ses effets, son modelé, les ombres, les reflections etc... c'est l'ouvrage de référence ! Grâce à ce livre, vos yeux vont redécouvrir la lumière.
Je l'ai acheté en version numérique. C'est moins cher et surtout très pratique. En téléchargeant gratuitement l'appli Kindle sur mon iPhone, je peux le consulter quand je veux et où je veux.
le 21 juin 2016
Traite des caractéristiques physique de la lumière et de son interactive sur les surfaces, bon ouvrage pour la macro et savoir comment dompter les sources lumineuses.
Manuel théorique complet sur le sujet, même si sa lecture peut parfois être pompeuse et s étaler sur des thèmes bien spécifiques que tous les photographes n'utiliseront pas.
le 17 mai 2015
Explication de la lumière, des matériaux, pas de technique propriétaire aux marques Canon ou Nikon (il existe d'autres ouvrages pour ça)
Pas d'équation mathématique, de beaux schémas explicatifs qui permet de faire et refaire les exercices et enfin s’approprier le flash ou la lumière de tacon générale (prise de vue en lumière naturel)
le 31 octobre 2013
Enfin un guide clair et didactique ...conviendra aussi bien au débutant qu'à l'amateur averti dont je fais partie....
Un minimum de pré-requis est nécéssaire pour bien comprendre toutes les notions abordées dans l'ouvrage.
Pas besoin de disposer d'un matériel élaboré pour commencer, l'auteur donne des solutions alternatives peu coûteuses...
Je conseille ce guide les yeux fermés !
le 15 juin 2015
Le livre est très bien fait et simple à comprendre.
Je m'attendais quand même à plus d'explications pratiques.
Pour un prix de 32€ je m'attendais aussi à une couverture rigide et un format plus grand.
Pour un format 23 X 17 avec une couverture souple c'est quand même un peu cher.