Ce livre est actuellement LA référence en matière d'éclairage pour la photographie et, accessoirement, pour la vidéo.
Il a l'avantage d'être compréhensible, même si vous n'avez pas fait d'études en optique appliquée, et aborde un grand nombre de cas pratiques auxquels il vous invite à réfléchir.
C'est vrai, le livre de Paul Fuqua tient plus de l'ouvrage théorique que du recueil de conseils directement applicables en fonction des situations.
Mais c'est aussi sa force.
En expliquant - avec des mots simples - comment "fonctionne" la lumière, il offre une base de réflexion qui vous permettra de résoudre pratiquement tous les problèmes d'éclairage... à condition que vous possédiez le matériel adéquat, bien sûr.
Mais, après tout, ne vaut-il pas mieux disposer d'une méthode permettant de surmonter des problèmes imprévus, plutôt que d'appliquer ponctuellement des solutions qu'on ne comprend pas?
Comment éclairer certaines matières, comment photographier des tableaux ou des objets transparents, voici quelques unes des thématiques abordées par cet excellent traité, abondamment illustré, qui est considéré dans le monde entier comme une référence.
Il y a certainement plus complet, mais plus compliqué aussi.
Alors, pourquoi ne pas commencer par l'essentiel?
22 commentaires| 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 novembre 2012
Voila un ouvrage qui est un incontournable pour l'éclairage photo. C'est une mine de renseignements et à chacun d'adapter les infos.
Un livre qui se lit presque comme un roman qui allie la technique et le compréhensible même par un débutant.
le 18 juillet 2013
Bonjour à tous,

si vous lisez ce commentaire c'est que vous êtes, comme moi, chasseur d'image et dompteur de lumière ... enfin dompteur en apprentissage..

Si tel est le cas , alors ce livre , que dis-je , cette bible délivre toutes les recettes nécessaires à la compréhension de la lumière. Il fait en sorte que quelque soit le sujet que vous voulez photographier ( plastique, métal, verre, portrait ect..) vous puissiez mettre en place le meilleur système d'éclairage qui soit adapté à la mise en valeur du sujet.

Même si de temps en temps on a l'impression que c'est rébarbatif , ce n'est pas pour autant pénible à lire bien au contraire , cela permet de bien assimiler et bien retenir toutes les notions de réflexions différentes de la lumière.

Quel livre les amis!! Si je devais le décrire en un seul mot , je dirai .... indispensable!
le 27 janvier 2015
Ce livre est très intéressant et très bien expliqué sur tous les points (clair et relativement explicite pour mettre en oeuvre les jeux d'éclairage en studio photo). Je le recommande pour ceux et celles qui souhaitent mieux comprendre la lumière, son positionnement avec du matériel adapté ou à bricoler...
Bref, je le garde précieusement dans ma bibliothèque pour revenir sur certains points lorsque j'aurais un doute sur une photo sans passer par un programme de traitement d'image...
le 11 mai 2016
Je n'ai pas les éditions antécédentes donc, je ne peux juger que de la 3eme édition.
Et le nombre de coquilles qu'il y a dedans est impressionnant !
Ils se vantent d'avoir mis à jour plus de 100 photos, mais ils auraient aussi du mettre à jour l’entièreté du texte !!!
Les trois derniers chapitres semblent un peu moins impactés, mais il reste trop d'erreur du genre : " sur la figure 3.6 on voit que la source de lumière englobe totalement les DVD"... sauf que la figure représente maintenant une SCIE.... ^_^;;; Et qu’au paragraphe précédent, ce sont bien les scies mentionnées…
Ceci dit, on peut s'en sortir avec un peu d'imagination, mais à 32€ le livre je trouve ça inacceptable...

Si vous passez au dessus de ça, il reste un livre correct pour un néophyte comme moi. Qui couvre essentiellement la photo studio d'objet.
Je trouve les schémas proposés pas toujours très clair car un seul plan est donné et parfois c'est une vue de profile, parfois du dessus,... au lecteur de deviner laquelle...

Voilà, à vous de voir, mais je ne conseille pas ce livre qui contient il est vrai de bonnes notions mais qui contient aussi trop d'erreur, qui n'est pas assez précis (sur les schéma et matériel utilisé) et donc au final trop cher...
le 12 avril 2014
... pour comprendre la lumière et la gérer selon les sujets ou matériaux à photographier.
N'attendez pas des recettes toutes faites de dispositions d'éclairage (même s'il y en a), mais vous trouverez les clés pour préparer les éclairages correspondants à vos attentes.
Les explications sont très claires, illustrées par de nombreux exemples.
le 28 novembre 2012
ceci n'est pas un guide pratique pour faire de la prise de vue, mais des explications sur des questions techniques. très bien expliquée de façon accessible à l'amateur éclairé. je ne conseille pas pour le débutant.
en tant que pro, j'y ai trouvé un grand intérêt, je ne regrette pas mon achat
le 12 novembre 2013
dans ce manuel très complet concernant la gestion de la lumière, nous pouvons arriver à l'exploiter de manière à faire ressortir les objets ou tableaux par le biais d'un appareil photo.
le 24 janvier 2013
Chouette bouquin, très clair et bien illustré. A recommander. Seule remarque, réclame déjà une certaine familiarisation avec l'univers du studio. Mais c'est pour ça qu'on l'achète non?
le 20 décembre 2013
Ce livre est vraiment la bible de l'éclairage photo, de mon point de vue. Il est parfait et je le consulte régulièrement. On se prête assez vite au jeu, après la lecture, d'analyser les photos que l'on croise dans la vie de tous les jours pour imaginer le schéma d'éclairage :)