Format: Relié|Modifier

Un livre très bien fait qui fait le tour de la calligraphie latine. Tout y est : les alphabets (les "vrais", pas comme dans certains livres où des modèles semblent sortir tout droit de l'imagination de l'auteur), les outils nécessaires, les papiers, les encres etc. Une bonne synthèse de ce que l'on peut trouver à droite à gauche.
le 19 décembre 2013
Le guide ne ment pas: il est complet!
Il fournit de superbes ductus (au style bien plus élégant que les "100 alphabets" de David Harris), et d'excellents conseils pour débuter correctement. Ce livre est un extraordinaire outil d'initiation. Il fournit des modèles d'alphabets sublimes, propose des variantes, explique chaque lettre, et rajoute d'autres choses. Il suit une progression historique, ce qui permet d'apprendre l'histoire de la calligraphie tout en cherchant des lettrages intéressants.
Cependant: on peut regretter que pour toutes les activités annexes à la calligraphie (les constructions géométriques, par exemple), le guide soit trop compact, voire allusif. C'est un ouvrage exemplaire qui mériterait une seconde édition revue et augmentée.
le 8 juillet 2012
j'ai enfin trouvé un livre qui explique l'essentiel de la caligraphie et surtout les ductus qui sont indispensable à la bonne formation des lettres
le sens d'écriture de celle-ci sont en effet très important

le seul livre à acheter pour celui qui veux faire des titres ou d el'écriture toute simple
le 2 mai 2012
Ce livre nous décrit l'évolution des différents alphabets au cours du temps. L'auteur nous fournit d'excellents conseils pratiques afin de reproduite au mieux les lettres.
le 16 décembre 2013
excellent ouvrage de référence. très complet. et en fin d'ouvrage, l'auteur présente de nombreuses utilisation et une petite mine de renseignements pratiques sur la mise en page, certaines règles à respecter, les formats... très bon ouvrage.
le 3 septembre 2014
Ce livre est juste excellent.
Il contient toutes les explications et bases dont tout le monde a besoin.
Plusieurs exemples d'écritures, avec des dessins, des variables,...
Les outils à utiliser, comment les utiliser,...
Un bouquin bourré de conseils, très très complet.
L'indispensable à avoir dans toutes les bibliothèques !
le 10 juillet 2012
En effet, voici enfin un manuel clair et complet qui propose à priori les bons ductus en indiquant qu'il y a des variantes.Dans d'autres, je recherchais vainement la "vraie" Caroline, par exemple; on n'y voyait plein de versions différentes !
le 4 mai 2013
Les alphabets sont très bien expliqués et détaillés.
Il manque les fioritures et styles de rédaction (ex. la spirale). Très bon ouvrage, mais à compléter par un carnet d'exercice. Bon amusement dans la calligraphie.
le 11 avril 2013
Très bel ouvrage, complet et accessible. Il regroupe un grand nombre de variante de calligraphies et donne de bons conseils.
le 4 septembre 2015
Je démarre dans l'art de la Calligraphie, mais mon travail de graphiste m'amène à travailler sur les différents types d'écriture. Je dois dire que la lecture de ce livre et simple, les infos sont bien amenées. Les tutos d'écriture sont également simple à comprendre. Je pense que ce livre doit être en votre possession si vous souhaitez démarrer cet art.

Je recommande ce produit !