Format: Broché|Modifier

le 20 avril 2011
Ce livre écrit par une sage-femme est intéressant mais il ne creuse pas assez les sujets. Il ne donne que des pistes et pas assez de conseils concrets et pratiques, pas assez précis à mon goût.
Je l'ai comparé à un autre livre que j'ai commandé en même temps , le guide naturel de la grossesse de Véronique VIVET-MOURATIAN qui traite du même thème mais qui est fait de manière plus concrète avec des vrais conseils pratiques et faciles à mettre en place. En plus, il est écrit pas une naturopathe donc je pense que cela fait aussi la différence.
le 27 avril 2009
Contrairement à d'autres guides bio, ce livre évoque le déroulement de la grossesse, tant physique, que médical. Il aborde l'alimentation, les thèmes de la forme, de l'environnement, avec à chaque fois des recettes, des exercices, des encarts type "le saviez-vous?". Il conseille des remèdes naturels aux différents maux qui peuvent jalonner une grossesse. Il présente les médecines douces, leurs bénéfices pour la grossesse mais également l'accouchement. Tout un chapitre est consacré au plan ou projet de naissance. La partie psychologie est également intéressante: s'agit-il du premier enfant? le papa est-il présent? ou le partenaire est-il une autre femme? la maman est-elle une ancienne victime d'abus sexuels? Des pistes jamais abordées dans d'autres guides. L'auteur nous donne également d'autres références pour approfondir chacun des points évoqués. L'ouvrage est abondamment illustré de très jolies photos, la mise en page correspond tout à fait au thème bio et naturel. Un livre complet, très plaisant à lire.
le 23 août 2011
J'ai été déçue par ce livre ; je trouve qu'il ne fait qu'ouvrir des pistes sans les creuser. Or c'est justement pour creuser ces pistes auxquelles je réfléchissais déjà que je l'avais acheté...
Les photographies sont certes magnifiques, mais les paragraphes sont courts, ce livre n'est vraiment qu'une introduction à une démarche écologique et naturelle pour la grossesse. Et pourtant je suis loin d'être experte... Un exemple : dans ce qui est appelé le "calendrier de grossesse", seule une petite demi-page est consacrée à chaque mois de grossesse.
Comme l'a dit une autre lectrice, ce livre manque de conseils pratiques. J'aurais tant aimé des recettes, des exercices, des démarches vraiment concrètes.
Bref, la démarche est tout à fait louable, et je le conseillerais que pour les personnes qui n'ont vraiment aucune idée concernant l'écologie etc. et qui auraient besoin de pistes... Mais il me semble que si on achète ce livre, c'est sans doute qu'on y est déjà un minimum sensibilisé, donc est-ce bien utile ?
le 26 mai 2009
Un ouvrage très complet sur la grossesse naturelle qui m'a beaucoup touché en tant que mère. Un livre que je conseille à toutes les futures mamans et toutes les femmes qui souhaitent avoir un enfant. A travers ce livre, c'est une nouvelle approche qui nous fait prendre conscience de notre rôle de mère et surtout il nous fait réfléchir sur le modèle français, très médicalisé de la prise en charge de la femme enceinte. A lire absolument pour choisir sa façon de vivre durant ces neufs mois de bonheur !
le 6 février 2009
L'auteur parle aussi beaucoup de l'état psy de la femme enceinte qui est bien souvent oublié. Nous sommes un tout : corps, âme, esprit. J'adore ce livre.
le 8 octobre 2009
Ce livre a été mon livre de chevet durant toute ma grossesse et m'a permis de préparer sereinement la venue au monde de mon bébé. Je le conseille à toutes les femmes enceintes !
le 19 décembre 2009
Bon livre pour les non-initiés au "vivre naturel" ; cela ouvre des pistes pour permettre de développer avec d'autres livres, plus spécialisés. ici on parle de tout en petite quantité, c'est un très bon début qui donne envie d'aller plus loin.
Je suis végétarienne et je mène une vie saine, je suis également cardiaque donc... ma grossesse ne sera pas classique. Je suis obligée d'accoucher par césarienne provoquée.
Ce livre m'a beaucoup culpabilisée car il prône de vivre un accouchement dans la douleur en écartant médicaments et péridurales, qu'il vaut mieux accoucher chez soi, que les médecins nous traitent mal à nous médicaliser, qu'on risque d'être brutalisées, qu'il faut se méfier de tout y compris des ondes et mettre des cactus pour s'en préserver... il faut que je monte installer un cactus a coté du wifi de mon voisin du dessus?
Il y a bien un glacial petit paragraphe sur la césarienne très succin, comme une formalité de l'éditeur, mais transparaît le désaccord de l'auteur. Apparemment de ne rien sentir je risquerais d'être coupée de mes émotions et donc de mon bébé... alors que je n'ai jamais besoin de me flageller avec une planche à clous pour ressentir des émotions intensément.

Je trouves ce livre inquiétant, culpabilisant, il met littéralement la pression et rien n'est assez détaillé à la fois.

A un moment elle prône les bébé lotus, des enfants à qui l'on ne coupe pas le cordon, on laisse pourrir le placenta à ses cotés le temps que le cordon sèche et se décroche du nombril tout seul. Il y a le témoignage d'une mère disant qu'elle avait culpabilisé de ne pas l'avoir fait pour son premier, qu'elle l'a fait pour son second. Cette idée que "c'est mieux en faisant ça" m'a inquiétée, mais dès que j'en parle autour de moi, tout le monde (personnel médical compris) m'assure que c'est dégoûtant, pas hygiénique, illogique et parfaitement inutile... quand ils ne se moquent pas de moi.

Je regrette de l'avoir lu car maintenant j'y ai gagné beaucoup d'inquiétudes et de doutes, mais aucunes solutions.

De plus, pour un livre grossesse alternative bio on ne parle pas des mamans végétariennes, même pas des bienfaits de limiter la viande pour éviter la perte de minéraux par les urines, ou des précautions à prendre en pareil cas. Même si je les connais déjà j'attendais une redite ou des astuces. Pas une ligne sur le sujet.
le 8 juillet 2014
Même celles qui n'y connaissent rien au bio n'apprendront pas grand'chose dans ce livre qui ne se contente même pas de faire la synthèse mais plutôt d'à peine citer certaines thématiques basiques et de renvoyer à des médecins ou des professionnels du paramédical.
le 20 octobre 2012
De nombreux thèmes sont abordés, de la grossesse à l'accouchement, c'est très complet d'un point de vue théorique.
En revanche, il manque des conseils pratiques (il y en a mais pas assez je trouve). Cela aurait intéressant d'aborder ces questions là d'un point de vue naturel/bio.
La partie accouchement est intéressante et m'a beaucoup aidé pour mettre au monde mon 2ème enfant par voies basses sans péridurale(après une césarienne pour le 1er). Il y a en revanche beaucoup de conseils sur la respiration, et l'état d'esprit à adopter pendant ce moment parfois très douloureux.