Format: Broché|Modifier

le 10 avril 2009
... dans le sens où il n'est pas très distrayant et plutôt pénible à lire.
Toutefois, ce livre montre bien la maitrise des auteurs concernant tout l'univers de la publicité, et adopte une vision ultra-réaliste dans le cas où une grève générale se présenterait en France.
Les hypothèses sont plausibles à l'extrême, tout en faisant parler les personnalités politiques et professionnelles actuelles de façon parfois caricaturale, mais le style est long, lourd et complexe à suivre.
Si vous recherchez une nouvelle intrigue pour vous distraire, ce livre n'est pas pour vous. En revanche, si vous êtes lié de près ou de loin au mileu publicitaire, vous pourriez y trouver des choses intéressantes.
le 6 mars 2012
Que se passerait-il si du jour au lendemain la pub s'arrêtait ?
« Supprimer la pub, c'est revenir au manteau gris des démocraties populaires où ne s'affichait que la propagande ».

Nous ne sommes pas tous conscients de la place que la publicité a prise dans nos vies de tous les jours. Et pourtant, si elle disparaissait, de nombreux secteurs, pour ne pas dire tous, s'en trouveraient affectés : loisirs, culture, presse, tourisme, sites de shopping, industrie cinématographique, télévision, marques... mais aussi le monde politique, l'opinion publique, l'économie...

Les acteurs de la profession souhaitent ici repenser le rôle de la communication dans son ensemble et mènent une grève nationale pour protester contre un métier pas toujours bien considéré. Ils nous amènent à nous interroger sur la rémunération de la création- « pas de place de marché pour l'intelligence ! » protestent-ils- mais surtout, ils tiennent à nous faire prendre conscience que la publicité est désormais un pilier de notre économie, devenu indispensable, et qu'il ne faut pas la sous-estimer.

Plaidoyer sur la communication, ce livre se lit comme un véritable roman. Ecrit par un spécialiste du métier, on assiste à de véritables raisonnements sur la profession à travers différents points de vue (agences, magasiniers, annonceurs...) sous forme de fiction plutôt amusante. Ce roman intéressera tous ceux qui souhaitent en connaître un peu plus sur ce secteur, sans se perdre dans des théories trop laborieuses.