le 3 septembre 2012
Je construis et je déroule beaucoup de présentations devant des clients, des partenaires et parfois des investisseurs.
J'ai pu vérifier à chaque fois le principe qui dit qu'une image en dit beaucoup plus qu'un long texte. Ce livre est la parfaite illustration de cet adage. Pour moi c'est un livre à usage direct et opérationnel pour tous ceux qui comme moi ont le souci d'être percutants, pour marquer positivement leur auditoire.
Il ne faut pas y chercher le "beau" mais bien l'efficace.
Si vous êtes un expert du tableau croisé dynamique ou du requêteur de BI, vos heures de travail méritent un beau graphique ou à minima une mise en couleur pour souligner la structure de votre analyse et de vos conclusions.

Il y a également un autre niveau de lecture; en creux.
Quand on sait comment mettre en avant certaines choses, on apprend aussi à mettre au second plan d'autres choses.
Cela m'a permis de faire passer certaines informations "en souplesse" sans pour autant déformer en quoi que ce soit la réalité des chiffres.

Enfin, j'aime l'aspect culturel de cet ouvrage. Ce n'est pas une simple liste de "recettes de cuisine".
Il regorge de références et on sent que l'auteur a fait un vrai travail de recherche et de réflexion.

Je conseille chaudement.
le 13 mars 2016
Au début je cherchais un livre sur les tableaux de bord, histoire d'améliorer un peu ma technique. J'en 'ai acheté un ou deux qui m'ont un peu déçu : assez abscons, et trop théoriques. Ce ne fût pas le cas avec ce livre. J'y ai trouvé rapidement de bonnes idées qui m'ont permis de "faire mouche" dans mon illustration de données.
Il ne faudra pas s'attendre y trouver des techniques d'animations graphiques, ce n'est pas le propos du livre... Il s'agit simplement de construire des graphiques adaptés à chaque cas, pour mieux faire parler les données. il m'a ouvert quelques horizons alors que je suis loin d'être un manche avec un tableur à la main.
Il faut l'avouer, voir sans arrêt les même courbes et histogrammes à longueur de réunion a tendance à faire piquer du nez, je crois que je le recommanderai à plus d'une personne... ^_^
merci à l'auteur pour cette muse !
le 2 mars 2015
C'est un très beau produit, je recommande car je suis satisfaite, que dire de plus....c'est simplement un bon produit et un fournisseur serieux
le 19 février 2012
On n'apprend pas du tout à faire de bonne présentation ou de bon graphique avec ce livre, mais plutôt faire des graphiques utiles.