Format: Broché|Modifier

le 28 janvier 2013
Cet ouvrage au titre prometteur remplit très bien ses promesses.
Je tiens cependant à en avertir certains, qui verront là un livre de recettes magiques pour être célèbre et écrire de belles histoires. Cet ouvrage ne va pas faire de vous un écrivain modèle à la hauteur d'un Zola ou d'un Hugo, non. Il vous donnera néanmoins les bases et les outils nécessaires pour vous adonner à votre hobby favori: l'écriture, ou la naissance des rêves.
le 23 novembre 2011
Très bien. J'avais déjà commencé a écrire mes propres nouvelles sans trop connaitre vraiment ce genre littéraire, mais un peu de méthodologie dans la créativité, ça ne fait pas de mal...et ça procure plein d'inspiration. Je n'en suis même pas à la moitié du bouquin, et j'ai déjà écrit tout un classeur....et c'est parfois avec le thème qui au départ vous inspire le moins qu'on écrit la nouvelle qui plait le plus a ceux à qui on la fait lire. Un mine d'idée pour créer et exprimer son imagination. On ne peux pas s''acheter un style et un talent,mais si on est accro à la plume ou au traitement de texte, c'est un bon investissement.
le 10 janvier 2010
Ce livre doit être pris comme un guide d'écriture : après chaque explication d'une technique d'écriture, un exercice de mise en pratique.
Les différentes parties du livre étant bien disctinctes les unes des autres, on lit ce qui nous intéresse en premier ou on suit le fil des pages, c'est au choix.
En résumé c'est un excellent choix de livre pour permettre d'aquérir une plus grande autonomie d'écriture et faire connaissance avec des styles que l'on ne connait pas toujours.
À recommander!
le 22 juin 2014
Je ne suis pas fan des exercices que contient ce livre mais c'est une monographie attractive agrémenté de jeux d'écritures originaux. les références sont inégales. Comment ose-t-on publier un extrait d'Anna Gavalda en face d'un autre de Katherine Mansfield ??? Voilà ma seule critique, c'est une affaire de goût.

Auteur de nouvelles d'une qualité inégale moi-même, je ne saurais que vous conseiller ce livre.
Dans le pire des cas, il vous fera découvrir une poignée d'auteur(e)s magistraux (il y en a bcp qui sont oubliés comme gogol et remplacés par... mais il en faut pour tout les goûts et pour tout l'égout.

Mention spéciale aux travaux des élèves que l'auteur conseille dans son atelier d'écriture.
le 4 mars 2016
pour utiliser ce livre, il faut se procurer toutes les nouvelles auquelles l'auteure fait références. Donc, ce ne sont que des exercices basés sur des textes écrits par d'autres et qui ne figurent pas dans le livre...Nettement insuffisant à mon avis, je ne recommande pas.
le 27 septembre 2014
Comment remplir près de 400 pages sans avoir rien d'utile à dire ? Mireille Pochard répond à cette question avec, il faut le dire, un talent indéniable :

- quelques exercices d’écriture à partir de structure toute faite, mais sans vraiment constituer un véritable livre d’atelier d’écriture,
- des exemples de nouvelles écrites par ses élèves à partir des structures exposées dans le livre,
- des passages très brefs de nouvelles d’auteur afin de servir d’exemple,
- des conseils techniques superficiels dans les annexes de fin : unité de temps, figures de style, etc.
le 28 juillet 2016
Ce livre sert de base pour apprendre et aussi sortir de la page blanche. Dommage que les nouvelles d'auteurs soient sur internet donc payantes.
Je m'en sert comme guide et support lors de mes relectures.
Si vous voulez faire des exercices, il est parfait
J'enlève une étoile pour les sources indiquées que l'on a du mal à retrouver sur internet et parfois les acheter.
le 18 juillet 2014
Voici un livre clair, pratique, qui présente beaucoup d'exercices très stimulants pour l'écriture. Ici, pas de coaching à l'américaine comme j'ai pu le voir dans d'autres livres, simplement des contraintes d'écriture très variées, qui permettent de pratiquer un peu comme on le ferait dans un atelier d'écriture.
le 3 novembre 2013
Tout simplement indispensable!Un compagnon qui vous accompagne sur la route de l'écriture...avec rigueur et fantaisie il permet de vous révéler à vous même.Je le recommande à tous et à toutes non pas pour devenir le prochain prix Nobel mais pour se faire plaisir et faire plaisir!
le 3 novembre 2014
Je n'ai pas acheté ce "livre". Les e-books qui vous prodiguent des conseils de ce genre sont écrits par des auteurs qui n'ont jamais rien publié. Vous pouvez vérifier pour l'auteur en question. D'autres donneurs de leçons n'ont jamais fait que des compilations du genre "l'Histoire de France en 100 citations", travail à la portée de ceux qui veulent bien s'en donner la peine.
De plus, vous remarquerez que les auteures sont très gourmandes.
Je ne comprends pas cette dérive chez Amazon, sauf à admettre que c'est un moyen de vendre des kindle.