Format: Broché|Modifier

Si je suis déjà utilisateur des techniques de Mindmapping (Organisez votre vie avec le mind-mapping - 2e édition -Côté tête et côté coeur), dont Tony Buzan est l'évangélisateur principal avec Le Mind Mapping au service du manager, je suis assez réticent vis-à-vis de ce type d'ouvrage qui vous promet toujours monts et merveilles. C'est la curiosité qui a pris le dessus quand je me suis retrouvé, par hasard, avec cet ouvrage entre les mains dans une bibliothèque. Partant du principe qu'il faut avoir tenté l'expérience pour se faire un avis, j'ai décidé de faire l'effort de le lire et j'avoue que ça a été une surprise.
Mettons les choses au clair tout de suite, le simple fait de lire ce livre ne vous donne pas le pouvoir absolu de la mémoire. Les techniques proposées demandent du travail et de la persévérance, mais elles ont fait leur preuve. De la méthode des Loci, déjà utilisée dans l'antiquité, jusqu'à la méthode créée par Buzan, ce livre apporte une palette d'outils qui vous permettent de découvrir de nouveaux outils. À partir de là, chacun en fera ce qu'il veut. Si le fait de savoir manier un ciseau ne fait pas de vous un sculpteur de renom, il en va de même ici : pas de résultats sans travail de fond. Mais on se prend au jeu, on se teste, on se motive.
À lire et à partager avec vos enfants : l'explication donnée sur le fonctionnement de la mémoire peut leur être très bénéfique pour les devoirs.
22 commentaires| 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 mai 2015
Un livre ludique et plaisant à lire. On ne le lit pas d'une seule traite (quoiqu'il me semble que Tony Buzan écrit au début qu'il faut le lire en entier et ensuite revenir sur les systèmes appropriés).

Cela fait 2/3 semaines que je le lis et j'accroche toujours. La progression est stupéfiante du temps que l'on utilise son imagination dans ses plus grands retranchements et que l'on ne donne aucune limite à son cerveau ! Dès les premiers jours on apprend à retenir des listes de 10, puis 20, puis 30 et puis encore plus, et quand je me suis testé, personnellement, j'étais choqué de voir à quel point j'avais bonne mémoire ! :)

C'est un livre qui contrecarre toutes les idées perçues sur la mémoire, et l'introduction vous mettra l'eau à la bouche quant au contenu et au style du livre !

Merci beaucoup pour cette superbe ressource,
Brice
Comme tous les livres de Tony Buzan, ce livre est vraiment très clair et didactique. Après des tests de mémoire assez durs pour son amour propre au début du livre, on entre dans le vif du sujet. L'auteur présente diverses méthodes et exercices et croyez-moi, ça fonctionne ! Ce livre est une excellente initiation à la mnémotechnique.
Vivement recommandé !
le 13 mai 2016
J'ai beaucoup apprécié ce livre qui donne des méthodes afin de mieux retenir, essentiellement, les nombres, en les associations à des choses plus concrètes, telles que des noms. Je ne me doutais pas qu'il existait de telles méthodes afin de mieux assimiler les nombres. Je regrette par contre qu'il n'y ait pas de véritables méthode pour apprendre des textes, des discours, des cours, etc. C'est la seule ombre au tableau. Sinon j'ai bcp aimé et vous laisse découvrir ce livre.
Bon ouvrage pour mieux comprendre ce sujet, bien l'utiliser, la muscler au quotidien en mettant en application les conseils donnés. Idéal pour découvrir, réviser les notions et se perfectionner. Je connaissais déjà pas mal d'infos mais j'ai pu découvrir de nouvelles choses.Très agréable de plus.
le 30 mars 2014
Une lecture structurée, accessible, un savoir au bout des doigts, le tout utilisé dès le début du livre.

Un vrai bonheur ; encore une fois, merci Tony Buzan!
le 16 avril 2016
Ma fille recherchait le livre et il a suffit d'un clic pour l'avoir à la maison.
Un très Bel ouvrage
le 13 mars 2016
J'ai appris plein de choses grâce à ce livre.
Le problème est qu'il faut ensuite avoir pas mal de volonté pour mettre en pratique les exercices proposés.
le 16 décembre 2015
Si vous suivez scrupuleusement le programme de cet ouvrage vous aurez tous les ingrédients pour posséder une mémoire fabuleuse qui fera bien de envieux dans votre entourage. Je recommande absolument ce livre à tous ceux qui comme moi se plaignent de ne rien retenir. une vrai mine!
le 13 mars 2016
Je l ai acheté pour mon mari
Il n en est qu au début mais les techniques sont vraiment bien , à suivre mais je le recommande