le 28 septembre 2014
Excellent livre pour tous ceux qui sont sur une voie d'éveil. Par les exercices proposés,il permet de nommer les blessures, de ne pas culpabiliser son prochain, de se déculpabiliser, d'apprendre à s'aimer et aimer l'autre; de faire appel aux forces de l'univers pour nous aider à nous purifier. Ce livre est complémentaire à toute personne qui fait un travail sur soi.
le 3 décembre 2013
Ce livre est excellent à lire attentivement et bien sûr application des exercices.
Je le conseille vivement à toutes personnes qui hésitent sur HO'OPONOPONO.
le 8 février 2016
j'ai mis cette note car ce livre correspond )à mon attente et va me permettre de progresser dans cet apprentissage
le 21 février 2014
J'ai beaucoup apprécié ce livre. Je recommande, des exercices pour aller plus avec ho oponopono se qui permet
d'avancer et de mieux comprendre
le 7 janvier 2013
J'ai découvert avec bonheur l'Ho'oponopono et ai pris beaucoup de plaisirs.
Bon livre dans une collection que j'aime bien et avec un auteur que j'apprécie
le 13 novembre 2012
J'ai beaucoup apprécié ce livre par son côté pratique et ludique.

De plus, sa bibliographie est très bien fournie ce qui prouve que cet ouvrage est le fruit de nombreuses recherches.
Ce livre est plein de bonnes intentions, donc utopique et surtout... dangereux.
C'est un ramassis de "y'a qu'a - faut qu'on" moralisateur qui n'est pas adapté dans les situations de réelle souffrance.
Un exemple : s'excuser... S'EXCUSER ! et pardonner... PARDONNER! à l'autre (pire : "se pardonner à soi même! Quelle faute?), cela peut paraitre "cool" oui, mais seulement si l'on n'est pas en situation d'abus/torture morale ou physique durable. Asséner ces croyances à une victime, c'est nier ce qu'elle vit, la culpabiliser et l'enfoncer encore plus.
Rien de plus déraisonnable.
Avant d'aider la personne à découvrir qu'elle a des ressources et des possibilités de faire évoluer une situation (donc une responsabilité dans ce qu'elle vit) il est essentiel de l'entendre, de reconnaitre sa souffrance (et son droit à la ressentir), la réalité de celle-ci, l'injustice éventuelle de la situation, voire même dans certains cas que l'autre est effectivement un agresseur. Il faut veiller aussi à la protéger.
Je prends un exemple : un enfant battu, violé de façon régulière, malnutri, séquestré, devrait-il "se pardonner à lui même", exprimer ses excuses auprès de son tortionnaire, comprendre l'autre et le pardonner, ou encore avoir recours à la "sagesse de la famille", celle-là même qui est parfois le cadre de ses abus répétés?
Se mettre en colère, reconnaitre que l'on n'est pas coupable, s'accorder le droit de se libérer et de vivre enfin, loin de son ou ses tortionnaires, bref, prendre de la distance en reconnaissant sa propre valeur et son droit à vivre suffisamment correctement et être protégé, ne serait-ce pas un peu plus cohérent dans ce cas (et respectueux tant de la loi que du droit de chacun)?
Bref, c'est très bien de pratiquer "O'ponoponoh" quand on est un sale gosse gâté par la vie (et je reconnais que cela concerne la plupart d'entre nous), cela remet les idées en place, c'est certain. Sinon, c'est juste suicidaire (et donc criminel d'y inciter les gens...)
Je suis extrêmement déçue, en général les éditions Eyrolles proposent des ouvrages nettement plus intelligents, intéressants, pragmatiques et respectueux. Bref, efficaces en tout point (et de bon rapport qualité/prix, ce qui ne gâche rien). Ce n'est certainement pas le cas de ce ramassis d'idioties. J'en conclus que soit ce point de vue est trop différent culturellement de nous, soit l'auteur ne maîtrise aucunement cette pratique et qu'il nous sert une bouillie qu'il n'a ni comprise ni pratiquée ni digérée.
66 commentaires| 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 décembre 2012
Très bien, mais il faut vraiment le temps de faire lés exercices.Très bien, mais il faut vraiment le temps de faire lés exercices.Très bien, mais il faut vraiment le temps de faire lés exercices.