le 28 décembre 2015
qui remplace et résume des tas de livres complexes sur ce meme sujet.
40 sujets avec à chaque fois un résumé de 3 pages. Vous choisissez le sujet qui vous interesse, et 3 pages plus tard vous êtes un peu plus intelligent et informé sur ce sujet
les 10 défis géopolitiques, les 12 principaux conflits,les 10 tendances structurelles, les 10 questionnements, dont le devenir de l'Europe ...
Passionnant et tres bien fait !
idéal pour des étudiants et tous ceux qui veulent mieix comprendre une actualité souvent complexe.
le 7 avril 2016
Pour qui veut savoir ce qu'est la géopolitique et avoir le traitement de certaines problématiques, cet ouvrage est d'une grande efficacité : synthétique et sans verbiage inutile, construit à partir d'un sommaire pertinent et à mode d'accès multiples, je le recommande. Toutefois, comme indiqué dans d'autres commentaires, il ne fournit pas d'opinion, il ne "creuse pas" les thèmes abordés. Un bon premier ouvrage en géopolitique, plus efficace et meilleurs que le "Que Sais-Je" de mon avis
le 17 janvier 2012
Moi qui cherchais un livre résumant en quelques chapitres les relations internationales avec les principaux conflits, j'ai été servi. Très agréable à lire, avec un résumé à la fin de chaque chapitre, c'est l'ouvrage idéal pour comprendre un peu mieux la géopolitique et son évolution jusqu'à notre ère du 21ème siècle. J'ai choisi l'ouvrage de Pascal Boniface, malgré la multitude d'ouvrages sur le sujet, car l'auteur m'apparais digne de confiance quant à son honnêteté intellectuel.
le 22 septembre 2014
Facile à lire mais un peu trop synthétique sur certaines questions....pourrait suggérer des pistes pour approfondir.
Maintenant pour un jeune lecteur (adolescent), cela a le mérite de mettre les idées en place
le 23 février 2012
Intervenant régulier de l'émission "C dans l'air" animée par Yves Calvi sur France 5 (excellente émission sur l'actualité-événement du jour et que je conseille vivement), l'auteur par une approche pédagogique, nous donne des repères pour mieux comprendre la géopolitique en tant qu'étude des relations internationales. Il nous propose des clés de lecture sur les défis géopolitiques, les principaux conflits et crises du monde actuel, les tendances structurelles qu'implique le phénomène de la mondialisation. Clair, pédagogique, synthétique, voilà un livre qui a le mérite de donner,aux plus grands nombre, l'envie d'aller plus loin concernant une discipline incontournable si on veut comprendre l'actualité tel qu'elle s'inscrit dans notre monde.
le 21 avril 2016
Ce livre est vraiment génial : Pascal Boniface a effectivement su me faire aimé la géopolitique !
Les fiches sont brèves mais complètes et retracent avec beaucoup de pédagogie les principaux enjeux de notre planète.
Finalement, un livre que je conseil vraiment : il conviendra aux initiés comme aux confirmés.
le 30 avril 2012
Bonne synthèse des enjeux géopolitiques contemporains accessible dès la classe de terminale et utile aux étudiants en « premier cycle ». Si on veut quelque chose de plus dense il faut voir ailleurs ( ex pour une approche droit international Le jeu du droit et de la puissance : Précis de relations internationales )L'ouvrage s'articule en cinq parties (ex. les 10 défis géopoliques) avec dans chacune plusieurs fiches de 2/3 pages (cf.sommaire accessible par la fonction « feuilleter »). L'intérêt de l'ouvrage outre sa concision est son approche non juridique des relations internationales. On suggèrera tout de même à M. Boniface, dont je suis un fan', de changer de secrétaire ou de procéder à une relecture attentive car on voit bien que l'ouvrage a été fait au dictaphone d'où plusieurs perles sont celle-ci « Israel a favorisé la masse pour lutter contre l'OLP »'
le 1 juin 2014
Un excellent ouvrage pour ceux qui souhaitent découvrir les enjeux géopolitiques actuels. Les fiches sont courtes et faciles à comprendre. Elles permettent toutes d'être initié à un thème. Libre à chacun, ensuite, s'approfondir chacune d'elles par d'autres lectures.
le 27 septembre 2014
permet de faire le tour de la question en quelques pages. dans le titre "fiches thématiques" est très vrai mais "documenté", moins.
Pascal Boniface est directeur de l'Institut de relations internationales stratégiques (IRIS) et enseignant à l'Institut d'études européennes de l'Université de Paris VIII.

Son initiation à la géopolitique est remarquable. Dénuées de tout a priori idéologique, de ceux qui polluent les media traditionnels, soumis au pouvoir qui lui même l'est de l'atlantisme primaire, ses analyses succinctes sont instructives et à lire à tout âge.