Format: Broché|Modifier

Une mine d'idées et de conseils pour se bricoler la base des accessoires nécessaires à l'éclairage en studio. On est parfois surpris de la simplicité et du peu de matériaux nécessaires. Par contre, d'autres montages proposés dans cet ouvrage vous demanderont quelques recherches pour trouver le bon fournisseur !
De quoi occuper son hiver en attendant le retour du printemps pour ressortir son boîtier en extérieur.
Un peu déçu quand même à la lecture de ce livre, car si l'on en extrait le suc, les notions réellement nécessaires à la fabrication d'accessoires, on a la désagréable impression que le tout aurait tenu sur deux pages : une pour expliquer le but de chaque accessoire, l'autre pour donner la liste des matériaux et où on les trouve, ainsi que quelques consignes d'assemblage. Le reste n'est pas franchement mauvais ou désagréable à lire, mais semble surtout destiné à faire office de remplissage avec des notions qui sont normalement familières à tout photographe qui décide de faire le pas vers des boîtes à lumière ou autres accessoire pour moduler les éclairages (diffusion, réflexion...). On y relit donc des notions basiques, sans déplaisir cela dit, si ce n'est celui d'avoir payé un livre complet pour quelques pages réellement utiles.
Les illustrations sont nombreuses et parlantes, mais vous ne trouverez aucun schéma précis, aucun plan, aucune dimension pour réaliser les accessoires présentés : il vous faudra vous en inspirer sur base de ce que vous voyez et être débrouillard. Comptez 2 à 3 heures pour avoir lu l'ensemble de A à Z...

En résumé je n'irai pas jusqu'à dire que ce livre est inutile, mais il est trop basique, trop peu précis, et laisse un arrière-goût amer d'avoir payé cher pour pas plus que ce qu'on aurait pu trouver sur internet en cherchant un tout petit peu...
33 commentaires| 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 décembre 2009
J'ai trouvé ce livre intéressant, astucieux et qui aide à trouver des alternatives aux matériel professionnel peu abordable.
Cependant, je pense que l'auteur aurait apporter des précisions comme des croquis ou patron pour les tentes à lumières.
Mais l'ensemble reste compréhensible et pas chargé d'informations inutiles.
le 23 mai 2011
Le livre est, dans l'ensemble, assez bien fait. Il donne de bonne indication pour fabriquer sois même ses accessoires, il renseigne sur les matériaux et les techniques d'assemblage. Il faut être un bon bricoleur. La seule limite dans le livre, c'est vis a vis des toiles de fond "grand modèle" pour "studio" et sur les différentes capacités et le comparatif des lampes studios vis a vis de l'éclairage "traditionnel" que l'on retrouve un peu partout a moindre coûts. Sinon dans l'ensemble c'est un livre très bien composé pour réaliser un ensemble assez impressionnant d'accessoires et ce pour diverses situations.
le 31 août 2011
Je pense que je n'aurais jamais envisagé de faire des photos de studio un peu élaborées avant la lecture de ce livre.

En suivant les conseils de l'auteur, je me suis construit une boîte à lumière, à laquelle je dois de très beaux clichés.

La technique d'éclairage est indispensable pour progresser dans l'art de la prise de vues (particulièrement en portrait), et cet ouvrage y offre une très bonne introduction.
le 5 mai 2014
J'ai aimé ce livre car il donne des conseils aux bricoleurs qui voudraient fabriquer leur matériel eux-même! Je déplore cependant le manque de mode d'emploi de montage mais surtout des mesures et des proportions entre les différentes pièces. J'aimerais me fabrique une table de prise de vue, qui a l'air facile à faire, mais le livre de donne aucun détail sur la taille de chaque pièce! Intéressés, à vos calculettes !!!
le 18 août 2014
Un livre bien écrit qui qui donnera de bonnes idées aux non bricoleurs.
Pour les photographes bricolos chevronnés, il sera par contre fort basique.
Les trucs et astuces présentés sont astucieux.
le 29 mars 2014
Pleins d'idées pratique que je me suis empressé de mettre en œuvre, sauf pour l'éclairage, j'aurai souhaité qu'il parle des spots lampes et pas uniquement des systèmes avec flash, d'où le 4 étoiles...
le 3 février 2014
très bien expliqué , très bien détaillée , énormément de photos explicites
vraiment un must pour un débutant comme moi
le 22 avril 2013
Tout à fait satisfait du livre.
Il donne pas mal d'idees pour réaliser des accessoires destiné à la prise de vue.