Format: Broché|Modifier

de même que les parfums, les couleurs et les sons se répondent, ainsi les arts, l'histoire, la politique et les sciences...Cet ouvrage est une remarquable référence, didactique et facile d'accès, idéal pour compléter une approche historique générale non spécialement centrée sur la musique, mais il sera tout autant précieux pour les mélomanes. J'avais besoin de disposer de cet ouvrage de base qui ne m'a vraiment pas déçu. Son format le rend plus lisible que l'histoire de la musique en 2 tomes de la collection de la Pléiade (un autre fondamental...).

Le style élégant et clair de Brigitte et Jean Massin en rend la lecture très agréable; au passage, je n'ai pu m'empêcher de sourire en découvrant leurs doctes propos sur Mick Jagger ou Michael Jackson par exemple, s'agissant d'un ouvrage qui se veut exhaustif et ne traite donc pas que de Bach ou de Beethoven. Bel esprit oecuménique...
Possédant cet excellent ouvrage depuis des années, c'est sans doute l'un de mes livres qui a été ouvert le plus de fois. Les musiciens, leurs biographies et leurs principales oeuvres sont évoqués de façon proportionnelle à leur importance, sans que les auteurs n'aient une vision trop sectaire. Surtout, les chapitres sont organisés par courants, ce qui permet de bien situer les musiciens les uns par rapport aux autres, puis de choisir une oeuvre particulière à découvrir en CD (pas de conseils d'interprétations dans l'ouvrage).

Pour moi une excellente façon d'étendre peu à peu mes connaissances de la musique classique - et ma discothèque!
le 14 mars 2013
J'ai plaisir à conserver cet ouvrage à proximité. Très utile pour connaître les instruments, les orchestres, les mouvements musicaux, la chronologie des événements ou encore le contexte historique.
Bref, un vrai dico de la musique occidentale
le 29 décembre 2014
Très complet, très volumineux, bien documenté, le plus souvent une approche et une analyse pertinentes.
Un livre de chevet, que l'on reprend au fil de ses envies ....
le 12 janvier 2016
Un pavé certes, mais que l'on dévore. Le mélomane (ou le simple curieux de la musique) y apprendra beaucoup de choses sur la musique, et s'ouvrira même à la connaissance de genres musicaux qu'il connaît moins a priori (concernant le jazz c'est mon cas par exemple, et les chapitres qui lui sont consacré m'ont donné envie d'en écouter afin de découvrir). A mettre dans toutes les bibliothèques.
le 31 mars 2016
Bien structuré: ce livre permet une bonne compréhension de l'histoire de la musique dans une lecture linéaire mais il peut s'utiliser aussi comme une encyclopédie pour répondre à une question ciblée. un bon outil de référence.
le 7 juin 2015
Les spécialistes ou les personnes voulant approfondir dans une direction donnée resteront probablement sur leur faim. Pour le "profane", ce livre reste très complet et l'ambition de dépeindre un panorama fidèle de la musique occidentale en un seul et même ouvrage est atteinte. Mettre toutes ces belles choses en seulement 1200 pages, c'est un beau défi, qui doit être valorisé. L'ouvrage comprend de nombreuses références, et les personnes désireuses de "creuser" davantage dans une esthétique ou un compositeurs devront s'en remettre à des ouvrages spécialisés. Préparant l'agrégation de musicologie cette année, cet ouvrage me permet de "réviser" les grandes périodes esthétiques de notre musique "classique" occidentale avant d'être propulsé devant un jury universitaire. Pour ce qui est de la musique actuelle ou du jazz, ce livre est évidemment d'une pauvreté cuisante. Il reflète de par sa nature même l'académisme vieillissant de notre musicologie française. N'y cherchez pas les différenciations stylistiques entre Davis et Coltrane ou l'influence des Beatles sur les techniques d'enregistrement contemporaines... Par contre, vous aurez toutes les infos nécessaires pour pouvoir parler sans complexe de Dufay, Rameau, Verdi ou encore Varèse lorsque vous serez invités à dîner chez des amis musiciens. Cynisme mis à part, n'hésitez pas, c'est un excellent bouquin !
le 6 septembre 2009
Il faut être assez honnête, toutes les histoires de la musique sont assez mauvaises si l'on veut un aperçu général de l'ensemble de l'histoire de la musique. Cela tient essentiellement au fait que le corpus musical est tellement large qu'il est quasiment impossible de tout connaître et que les lecteurs cherchent les noms qu'ils connaissent déjà comme point de repère. Celui-ci ne fait pas exception à la règle.

Néanmoins, ce que l'on peut regretter, c'est souvent la paresse intellectuelle ; les différentes histoires de la musique recopiant les unes les autres les médisances proférées sur certains compositeurs sans avoir (à coup sûr) écouté la moindre de leurs oeuvres.
- Critiquer le Grand Opéra Français (et son célèbre librettiste représentatif Scribe en particulier) de cette manière est la marque d'une profonde méconnaissance du genre...

En sus, on nous sert des chapitres entiers sur certains compositeurs connus et reconnus en arguant que c'est "le plus grand génie de l'art occidental" et nous racontant toute sa vie alors que :
1. Cette biographie bien plus complète est accessible gratuitement sur wikipedia ou sur des sites d'amateurs.
2. Elle n'importe rien à la compréhension de l'évolution de la musique.
3. Elle idéalise un grand artiste alors que d'autres mériteraient tout autant (20 pages sur Mozart contre 20 pour tout le reste de la production contemporaine... il y a un problème mes amis!!)
4. On omet d'autres compositeurs pourtant important. Ne pas évoquer le nom-même de Marschner par exemple, figure tutélaire de l'opéra romantique allemand, est une aberration!!

Par conséquent, il ne faut pas se fier à la longueur des paragraphes ni aux jugements de valeur émis dans cette histoire de la musique. Quand on nous parle de chef d'oeuvre, c'est généralement le cas mais si c'est qualifié de "mauvais" je vous conseille d'aller écouter pa vous-même sans préjuger.

Néanmoins, quelques articles intéressants surtout la partie sur la musique médiévale et les analyses au début de chaque partie qui intègrent l'évolution musicale dans un contexte sociologique et historique. À lire comme une unité sans en faire une Bible!
5656 commentaires| 41 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 janvier 2006
L'Histoire de la musique occidentale constitue un excellent ouvrage, à la fois didactique,abordable et suffisamment détaillé pour plaire aux néophytes comme aux mélomanes.