Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. CoopPocheEtoilesContraires Cloud Drive Photos Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Oasis cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

Mille et un opéras
Format: Broché|Modifier
Prix:36,00 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 18 juillet 2017
Livre utile, pour amateurs ou musicologues en quête d'indications précises mais .... à la dernière minute. Un outil intéressant et pratique !
500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISMEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 29 mars 2017
"C'est Schéhérazde. On dira le Kaminski comme on dit encore le Littré; Encyclopédique et palpitant" (André Tubeuf, Le Point). Très bien le rapprochement avec les Mille et Une nuits, oui, (spontanément j'avais aussi pensé aux mille et trois femmes de Don Juan...) bref, on est dans l'Hénaurme et il faut vraiment être pinailleur pour aller vérifier combien il y a exactement d'opéras cités dans le livre ! "trop" comme disent les enfants aujourd'hui, pour dire "beaucoup".
"Un tour de force comme on en connaît peu dans l'édition musicale française. Chapeau bas !" (Opéra International). Exact : dans le monde anglo-saxon il y a toujours eu davantage de publications dans le domaine musical, mais ce cher Kaminski, à lui seul, opère un sérieux rattrapage !
"C'est l'ouvrage que tout amoureux de l'opéra se doit de posséder dans sa bibliothèque" (Le Canard Enchaîné). Oui, avec "tout l'Opéra" en complément et pour le plaisir des comparaisons.. mais problème : à l'heure du tout numérique, les bibliothèques sont passées de mode et disparaissent (je connais quelqu'un qui se vante de ne plus avoir de "papier" à la maison et j'observe que mes petits-enfants sentent mes vieux livres avec une moue nasale sans équivoque)
"La masse des informations, la qualité des analyses, l'intelligence des avis, tout cela laisse admiratif. Travail de Titant d'ne ampleur et d'une richesse étonnantes." (Classica) Et quand je vois qu'il y a ici dans les commentaires un snob qui fait la fine bouche parce qu'il ne retrouve pas cité dans le Kaminski des opéras qu'il porte lui au pinacle.. (pour la bonne raison qu'il s'agit d'ouvrages peu joués et peu connus, les snobs sont comme ça)
"le guide de l'opéra le plus complet qui existe aujourd'hui" (La Lettre du Musicien). Exact ! au moins jusqu'à ce que ce petit snob de commentateur d'Amazon qui a trouvé un manque dans le Kaminski publie enfin sa propre encyclopédie de l'opéra..(c'est pas demain la veille.. hi hi hi !)
le 30 mars 2017
Je le reçois à l'instant,(24 heures après ma commande, livraison digne d'Amazon).Je le souhaitais depuis longtemps, mais il appelle une observation immédiate :
L'ouvrage est conséquent. Le critique bien connu des lecteurs de Diapason, ne pouvait en faire moins !
Je n'ai évidemment pas eu le temps de le parcourir plus amplement, m'étant immédiatement précipité sur la relation du Jérusalem de Verdi, (dont les critiques de l'ouvrage récemment donné à Liège, se sont récemment fait l'écho) car rien n'en était dit dans la vieille édition du Kobé, (que je vais prochainement renouveler vu son état d'usure, en espérant une nouvelle édition mise à jour) alors qu'elle y figure bien dans l'ouvrage de Kaminsky.
Mais; décidément… rien n'est parfait : le principal reproche que je puisse faire à Kaminsky étant qu'il a négligé de préciser pour chaque opéra, la liste des personnages, se contentant de donner la liste des interprètes pour chaque rôle lors de la création de l'œuvre, sans préciser leur qualité relationnelle.
De sorte, avis aux amateurs exigeants, qu'il est nécessaire sinon indispensable, de posséder les deux ouvrages.
le 31 décembre 2012
Admirable ouvrage représentant un travail considérable de la part de l'auteur
Cet ouvrage est véritablement avec le Kobbé le livre de base pour les amoureux de l'opéra qui cherchent à approfondir leur connaissance des oeuvres, c'est une encyclopédie de 1.800 pages écrites en petits caractères, donc prévoyez les lunettes.
Après une brève présentation du compositeur, pour chaque opéra, l'argument est décrit en détail, puis l'histoire de l'oeuvre et enfin souvent une analyse personnelle. Les principales oeuvres font l'objet de développement plus importants. Enfin, sont mentionnés les enregistrements de référence, mais seulement les anciens, on peut regretter que les plus récents ne figurent pas. Mais cela est accessoire, le livre ne se veut pas une critique comparée entre les versions discographiées ou filmées.
Comme le titre l'indique, "1000 + 1 opéras" l'ouvrage n'est pas exhaustif, la production mondiale de cet art étant très supérieure à ce chiffre. Alors certains pourront regretter ne pas trouver l'un de leurs titres favoris, mais ils découvriront en le parcourant bien des ouvrages méconnus, y compris chez les très grands compositeurs.
Enfin, une chronologie est produite à la fin de l'ouvrage.
Ce n'est pas un livre de chevet, mais c'est un livre qui vous sera rapidement rendu indispensable quand vous voudrez mieux comprendre les opéras que vous aimez, et surtout ceux que vous découvrirez. Un grand bravo à l'auteur et à son équipe.
500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 3 juillet 2013
... les plages de nos opéras préférés bien entendu.

Cet ouvrage fait bien partie des incontournables pour qui aime l'opéra.
C'est donc un outil important que l'on peut utiliser de différentes façons selon son gré ou ses besoins : Pour moi c'est le plus souvent pour bien me familiariser avec l'argument d'un opéra et ses rôles principaux avant de le voir ou l'écouter. D'autant plus que les livrets inclus dans les boitiers sont parfois très chiches d'informations de cette nature.

Mais c'est aussi pour découvrir les oeuvres encore inconnues d'un compositeur donné et c'est toujours très instructif. Il se présente en effet par ordre alphabétique de compositeur, bien meilleur choix que s'il était dans l'ordre alphabétique des opéras.

Les commentaires sur l'oeuvre sont pour moi intéressants et ils reflètent bien entendu et assez naturellement les goûts et affinités de son auteur.
Car Piotr Kaminski, à qui on doit ce pavé, est critique musical à Diapason et l'auteur d'autres livres sur la musique (tels ceux sur Richard Strauss, Lully Rameau et le baroque français, Haendel Purcell et le baroque à Londres, ou encore le bel canto). Et puis bien entendu certains regretteront que tel ou tel opéra n'y soit pas mais c'est la loi du genre, et peu importe moi je me réjouis de tous ceux qui y sont.

Ce livre s'adresse donc tout aussi bien à ceux qui n'y connaissent quasiment rien qu'à ceux qui en connaissent déjà beaucoup.
Il est complété dans ses dernières pages par un tableau chronologique des créations (avec la date et le lieu) et l'index des oeuvres.

Ce guide, le plus complet pour l'opéra, se présente de plus sous la forme d'une édition très soignée et de qualité des éditions Fayard.
33 commentaires| 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 novembre 2015
Etant tout à fait novice dans ce domaine (un an), je voulais un dictionnaire couvrant un maximum d'oeuvres et de compositeurs. Tel est le cas de cet ouvrage.
Bien sur, il n'est pas exhaustif, mais qui peut l'être ? Dans 99% des cas, je trouve l'information recherchée. Il m'est déjà arrivé de faire chou blanc : quand on s'intéresse à un artiste connu, celui-ci va parfois sortir une oeuvre tellement tombée dans l'oubli, qu'elle n'est même pas répertoriée ici. Pour mon usage, c'est suffisamment rare pour que je sois satisfaite à 100% de mon achat.
le 8 janvier 2015
Ce livre remplace avantageusement l'inoxydable Kobé qui peut toujours être consulté sans crainte pour lire des renseignements sur les opéras. Mais le Kaminski est maintenant complet et plein de nouveaux opéras, bien documentés. A posséder impérativement !
le 23 octobre 2015
Bonsoir,

J'ai acheté ce livre pour un cadeau à un passionné et il en a été très heureux. Vente s'est déroulée sans incident.
le 11 avril 2009
Plus complet que l'ouvrage de Kobe intitule "Tout l'opéra", cet ouvrage intitule "mille et un opera" n'en comporte pas moins de graves lacunes.
On peut déplorer l'absence de grands compositeurs français comme Felicien David, auteur notamment de l'opéra herculanuum, de Camille Erlanger, auteur de la magnifique Aphrodite, sur un livret de Pierre Louys, de Benjamin Godard, auteur de Jocelyn, ou encore de Victor Massé, auteur des Noces de Jeannette,de Galatée et de Paul et Virginie.
Parmi les compositeurs etrangers, on déplorera l'absence de Franz von Suppe, auteur notamment de Boccacio, de Fatinitza et de la Belle Galatée. Bien sur, il est impossible de tout traiter, bien qu'un deuxieme volume eut ete possible. Mais ces "oublis" refletent selon moi la crise de l'opéra français en général.Comment peut-on passer sous silence un opera comme "le Chemineau" de Xavier Leroux dans lequel s'est illustré un chanteur comme Xavier Depraz? Sinon cet ouvrage a de nombreuses qualités.
Parmi les compositeurs évoqués dans cet ouvrage, Halevy méritait certainement mieux que d'être présenté comme l'auteur d'un seul titre, en l'occurrence "La Juive". Rappelons que Richard Wagner considérait "La Reine de Chypre" comme le plus grand opéra français. Or, il n'a nullement été analysé dans ce livre, qui je le répète représente quand meme un travail considerable.
Mais ou est donc passé Gabriel Pierne, dont la firme Timpani vient de proposer Sophie Arnoul, sans même parler de la Fille de Tabarin ou de Fragonard?
Victorien Joncieres ou Claude Terrasse auraient sans doute mérité que l'on s'attarde un peu sur eux.
Guy Ropartz et son opéra "le pays" est mystérieusement absent de cette étude de même que Jean Cras et son remarquable "Polypheme". Regrettons aussi l'absence de Joseph Canteloube et de ses opéras "Le Mas" et "Vercingétorix", pour ne rien dire du "Quo Vadis" de Jean Nouguès.
"Les dragons de villars" de Aime Maillart auraient merité d'y figurer ainsi que les comedies musicales de Victor Herbert.
La galanterie aurait aussi commandé que Augusta Holmes soit mentionnée pour son opéra "La montagne noire" et Louise Bertin pour son "Esmeralda".
En revanche, il faut être reconnaissant à l'auteur d'avoir "réhabilité" de grands compositeurs comme Massenet et Meyerbeer en leur consacrant une étude très complète, très détaillée et beaucoup moins polémique que celles qui sont faites habituellement.
Théodore Dubois méritait certainement d'être mentionné au moins pour son opéra-comique "La guzla de l'Emir" et Henri Busser pour son "Carrosse du Saint-sacrement".
La Basoche d'André Messager méritait aussi une analyse détaillée.
1111 commentaires| 42 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 février 2008
Véritable bible de l'Opéra, tout y est avec des détails fantastiques.
Pour rentrer dans le firmament de l'Opéra c'est votre passeport. Allez y et faites le premier pas......mais attention au risque de devenir des camés du bel canto.

Les 101 grands opéras