le 6 décembre 2012
Trois tomes et près de 3000 pages! de quoi se décourager avant d'entamer ce véritable marathon... mais le jeu en vaut la chandelle. On pourra préférer la bio qu'Henri Troyat a consacrée à ce même Zola, allègre et ramassée, mais 6 mois plus tard, on aura tout oublié.
Ici, on pénètre vraiment l'intimité d'un Géant; son amitié de jeunesse avec Cézanne, ses amitiés littéraires avec Flaubert Goncourt ou Daudet, son oeuvre titanesque, sa vie privée à la fois simple et double (avec un double ménage) et son admirable engagement final pour la révision du procès Dreyfus où il avait tant à perdre; il en subit d'ailleurs les conséquences: condamnation, exil, chute des ventes et peut-être bien plus encore...
A noter tout de même que l'auteur nous décrit la France de 1898 comme un haut lieu de l'antisémitisme; si ce sentiment est extrêmement prégnant dans les élites, Henri Mitterand laisse à penser que les agressions anti-juives y sont légion et parle même de pogroms...hors, hormis en Algérie cas particulier, la flambée d'antisémitisme consécutive à l'Affaire Dreyfus n'a fait aucun mort! s'il y eut des rassemblements de l'ordre de 4000 personnes à Paris ou à Marseille, rarement plus de 100 à 200 personnes en province; des vitrines brisées, qques affrontements avec la police, qques rares personnes juives molestées...tout ceci étant bien entendu lamentable mais le tableau d'Henri Mitterand semble qque peu apocalyptique au regard de cette réalité. (Voire Edouard Drumont par Kauffmann p. 350 à 352)
Enfin, à ce sujet, coup de chapeau à la saillie féroce et drôle (peu goûtée par Mitterand) de l'abominable Drumont à propos de la mort de Zola, asphyxié par une cheminée obstruée: "Un banal fait divers naturaliste".
le 30 janvier 2012
Derrière les grands et passionnants romans, il y a la vie de cet écrivain qui est aussi étonnante que ses écrits. On découvre toute une vie.
le 11 novembre 2014
La vie et l'oeuvre de Zola sont analysées mais aussi le siècle. Ce livre est ce que toute biographie devrait être pour un écrivain, un homme et une oeuvre inscrits dans un temps.
Et pour l'instant je ne vois que le Victor Hugo de Jean-Marc Hovasse que j'ai autant aimé.
Je n'avais rien lu d''Henri Mitterand et je suis époustoufflée par sa culture.