Format: Broché|Modifier

le 21 juin 2004
Ce livre est excellent car il expose l'histoire dans toute sa complexité - le mouvement sioniste - sa raison d'être - son pragmatisme - la nécessité de naviguer entre l'Empire ottoman et les Puissances européennes rivalisant entre elle et avec l'Empire etc. Il permet de comprendre pourquoi la situation en proche-orient est devenue si complexe, si douloureuse, et si difficile à résoudre. Il devrait être une lecture "obligatoire" pour tous ceux qui expriment publiquement des opinions sur la situation politique dans cette région.
le 18 septembre 2014
Une remarquable compilation des évènements jusqu'au Traité de Sèvres, abondamment référencés. Une lecture passionnante dans un style vivant. En général, un exposé impartial des différentes positions. Ma seule réserve concerne certaines affirmations éparses qui ne se détachent pas assez clairement du réservoir des opinions toutes-faites qui nourrissent l'antisémitisme, en particulier celle qui ferait de la haute finance juive l'arbitre financier de la géopolitique. Exemple: la finance juive dominerait (sic) les Etats-Unis (alors que les plus grandes institutions financières sont aux mains des WASP, voir Bank of America, Morgan Chase, Morgan Stanley, City Group, Wells Fargo...). Autre exemple, une ambiguïté réitérée plusieurs fois liant le succès des bolchéviques et son noyautage par les Juifs...
33 commentaires| 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 décembre 2015
Ouvrage dont le sujet pourrait paraitre aride mais qui se lit comme un roman ; remarquablement documenté et synthétique. Passionnant car donne une vue globale des problèmes actuels en remontant aux origines. J'ai presque terminé le T.1 et j'ai déjà le T.2.
A recommander car c'est une véritable somme et une explication des difficultés rencontrées depuis des décennies pour tenter de régler ces problèmes.
le 7 septembre 2011
Henri Laurens a fait là un magnifique travail qui nous permet de mieux appréhender ce qui se passe au Proche-Orient. C'est un livre indispensable.
le 24 juillet 2015
livre trés difficile à lire,trés détaillé ,trés exhaustif,trés bien écrit,trés cher aussi!
à lire absolument pour etre incollable sur le sujet
le 11 mars 2016
Je vais être bref BRAVO MONSIEUR LAURENS !!!!!!!! C'est l'un des meilleurs livres sur la question que j'ai lu. j'ai acheté les 5 tomes. j'ai hâte d'attaquer le tome second
le 21 novembre 2015
Livre érudit, passionnant, écrit par un spécialiste du sujet. À posséder absolument si l'on s'intéresse au conflit isréalo-palestinien et à ses origines.