Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos cliquez_ici. nav_WSHT16 cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Broché|Modifier

le 21 octobre 2000
Un livre extraordinaire. Plus qu'un livre, un chemin pour s'ouvrir au monde et aux autres. Le tout sous un éclairage religieux qui donne à l'énnéagramme une dimension encore plus grande. Rien a voir avec le blabla habituel du développement personnel qui reste souvent en surface et n'offre aucune clé pour s'ouvrir. C'est un livre profond et puissant (parfois complexe) orienté vers l'action.
le 30 juillet 2006
Bien que sceptique sur la portée générale de ce type de catégorisation, j'ai débuté la lecture en me fondant sur la renommée de Pascal Ide. Je dois avouer que la typologie qu'il trace est impresionnante par sa capacité à rendre compte des profils qui nous entourent et de soi-même. Point supplémentaire à mettre au crédit de l'ouvrage : les personnes ne sont pas enfermées dans leur type, puisque l'auteur complète par une approche éthique de dépassement de chaque type.
le 12 mai 2015
Mon première ouvrage pour découvrir l'Ennéagrame par un auteur dont j'ai eu maintes fois l'occasion d'apprécier les différentes publications.
Néanmoins, je ne conseillerais pas cet ouvrage à ceux qui souhaitent une première approche de l'Ennéagramme et veulent trouver leur profil personnel. En effet, la présentation des profils "types" est vu sous l’angle des "compulsions" (aspects négatifs ou sombres de la personnalité)) ce qui rend leur description singulièrement pessimiste. Le côté "obscur" y est davantage mis en lumière que le côté positif. Or un "type" n'est à priori ni positif, ni négatif...Il peut revêtir un aspect complètement différent selon qu'il est dans la compulsion (négatif) que dans l'intégration (positif).
Je conseillerais plutôt pour une première approche le livre de David DANIELS et Virginia PRICE "Trouver rapidement son profil".
Cette réserve faite, j'ai apprécié ce livre et aimé la tentative de connexion de l'auteur (qui est prêtre ) avec l'anthropologie chrétienne
et ses 7 péchés capitaux.
le 2 janvier 2017
l'énnéagramme vu d'une manière très précise, très claire
beaucoup de choses intéressantes, qui permettent de mieux comprendre, de mieux se comprendre
mais je trouve que partir des compulsions, des péchés rend l'ensemble un peu négatif. Présenter à partir d'un point de vue chrétien ne devrait pas amener à ne voir en l'homme que ce qui est laid, négatif
il y a aussi de belles choses dans les personnes, dans chacun des types... et elles sont très peu vues.

je trouve le livre intéressant, mais il ne suffit pas réellement (bien qu'il soit épais) pour progresser à l'intérieur de son type
le 31 décembre 2014
Sans aucun à priori contre le catholicisme,étant moi même chrétien, j'ai découvert le livre du Père Ide, un peu surpris de ce mélange de spiritualité chrétienne et de développement personnel souvent fustigé dans les milieux chrétiens, mais au final c'est plutôt bien réussi, l'exercice n'étant pas facile.
En tant que psychanalyste intégratif, je reste malgré tout dubitatif quand au mélange du spirituel et du psy' surtout pour les personnes qui sont en recherche d'elles mêmes, cela conduit souvent à fixer les problématiques personnelles dans un "système psycho'spirituel" qui peut enfermer la personne dans sa problématique et empêcher une évolution profonde, mais ce n'est qu'un simple avis...
le 22 juillet 2010
Présentation éclairante du merveilleux outil de connaissance de soi qu'est l'énnéagramme. Lien entre l'énnéagramme et la spiritualité chrétienne.
le 17 septembre 2010
excellent bouquin pour améliorer la connaissance de soi et prendre de la hauteur! Bien entendu, il faut prendre du recul et garder un esprit critique, afin de ne pas s'enfermer dans un modèle mais au contraire s'en libérer....comme P. Ide l'explique très bien.
le 25 décembre 2013
Parfois complexe et répétitif .Aurait mérité d'être plus synthétique.Aborde malgré tout et de manière plutôt pédagogique et spirituelle autant les qualités que les faiblesses de l'homme et apporte des solutions ...à condition de consentir soi-même à sa propre amélioration ou reconnaissance . Pouvons nous retrouver dans certains propos , mais en se connaissant déjà( bien) soi-même ! A découvrir....
le 2 décembre 2013
j'ai enfin trouvé ,après maintes années , le livre pour mettre le doigt sur le problème qui me préoccupe sur moi-meêm. je me suis trouvée.. et je sais au moins comment chercher la solution..
le 29 juillet 2011
Très complet pour celui qui s'intéresse aux origines de l'enneagramme et à ses aspects spirituels. Par contre il est un lourd : des dizaines et des dizaines de pages d'historiques, de traditions, d'approche psychologique et éthique, de description des péchés capitaux. Très bien écrit et riche, mais pas adapté à celui qui cherche la simplicité.