undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose

Ce livre nous plonge dans l'univers d'une maison de campagne à Cagnes-sur-Mer au début du siècle dernier. Le propriétaire de cette maison est le célèbre peintre Renoir qui a le privilège assez rare dans l'art de la peinture de connaître le succès de son vivant.
Le personnage (fils benjamin de Renoir) qui nous fait découvrir son petit monde et une famille peu ordinaire est le grand-père de l'auteur qui réussit de ce fait un transfert de personnalité remarquable.
On suit le peintre dans son quotidien avec sa femme, ses amies , amis et ses modèles. Le regard de l'adolescent est émerveillé par tout ce qu'il aperçoit.
On découvre sa nounou (une cousine de sa maman) qui fut un modèle de son père et peut-être plus, toutes ces femmes nues qui sans malice éveillent ses sens perturbés, son frère Jean devenu cavalier dans l'armée, son frère Pierre déjà comédien à Paris, ses amis et amies campagnards.
Les flash-back sur la vie du peintre sont réussis et la comparaison entre le frétillant jeune homme et l'invalide que fut Renoir à la fin de sa vie très réussie.
Malheureusement la Grande Guerre va bouleverser cette quiétude et provoquer indirectement le décès de sa maman.
A la fin du livre, on apprend le devenir souvent hors du commun des membres de la famille.
Conclusion : Un récit magnifique qui vous comble de la première à la dernière page ce que ne ferait pas nécessairement un essai biographique sur la vie de Renoir et son oeuvre.
le 14 juin 2015
En lisant le commentaire de j-l B,j'ai eu l'envie de lire ce récit.J'ai aimé; ces dernières années de RENOIR "Le Patron "comme on l'appelait.il règne avec son caractère bougon sur ce monde qui l'entoure,sa femme la merveilleuse Aline,Gabrielle; les modèles qui posent puis font partie de la famille. Quel travailleur acharné,et cetté maîtrise malgre une santé déclinante.Le cadre magnifique de la Côte d'Azur d'alors,ses odeurs,les couleurs.
Tout respire l'amour,le bonheur et les moments moins heureux aussi,la guerre est déclarée,Pierre et Jean les fils sont blessés.
C'est ce livre qui a inspiré le film avec Michel Bouquet dans le rôle du Maître; il ne lui ressemble pas physiquement mais le talent là aussi fait que nous vivons les dernières années du peintre.Merci à j-l B d'en avoir parlé.Je pense qu'il méritait un deuxième commentaire.