le 10 août 2008
Alexandre Soljénitsyne, le meilleur écrivain russe du XX° siècle, ancient combattant, détenu, dissident, Prix Nobel de littérature, et un génie de l'histoire, est dévoué corps et âme à la Verité. Il ne nous la donne telle qu'elle est, sans états d'âme, sans compromis, avec un respect total pour tout ce qui s'est passé.

Né en 1918, lui-même un "produit" du système soviétique, avec la terreur comme mode de vie, avec ses dizaines de millions de compatriotes tués, affamés, assasinés, avec son goulag, sous la censure et les interdictions totales de deplacement, même "interne", Alexandre Soljénitsyne est tout sauf menteur. Voilà une voix de l'humanité que nul ne sait faire taire.

Tant que l'Occident ( lui-même si bien nommé - la "civilisation" basée sur "occidere", celle qui tue pour la prévention de la... tuérie), tant donc que l'Occident croyait pouvoir se servir du grand écrivain, Alexandre Soljénitsyne a été au centre du grand cirque médiatique. Mais dès que son discours à l'université de Harvard a fait état de la culture du "bazar" et de la société mondialiste, celle qui ne peut pas exister car elle bâtit sur le sable de la sauvagerie assassine et la surconsommation (y compris hypocritique), l'Occident s'est beaucoup refroidi à son égard.

Ces deux volumes ne sont, par exemple, toujours pas traduits en anglais en ce début de mois d'aôut 2008. Comme toujours, devant une oeuvre monumentale qu'on peut pas démolir, les Herostrats (Zérostrats, en langue Toileçaise) crient vite leurs accusations d'"antisémitisme" qui tiennent place à la fois des arguments historiques, de faits, et de jugements rationnels de valeur.

Etrange oeuvre, et belle fin d'histoire terrestre pour ce grand écrivain ! On se rapelle Bernard Pivot lui demandant qu'est ce qu'il demandera à Dieu... Comme un vrai chretien, Alexandre Soljénitsyne, sobre, non-pharisien, et retenu, lui avait répondu :

- Je lui demanderais pardon pour mes fautes et mes péchés.

Dieu seul sait s'il fût un des Siens, mais l'histoire au moins, lui donnera raison ! Moi-même, né sous une dictature, et lisant le premier livre de Soljénitsyne sous la couette, à la torche, me retrouve, voilà, trente ans après, avec les mêmes reflexes, pour ne pas être découvert que j'ai lu son dernier...
11 commentaire| 54 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 octobre 2005
il est totalement impossibe d'avoir un commentaire honnête sur les affirmations de l'auteur. L'éditeur refuse de dire quoique ce soit. Aucun commentaire chez les philosophes totalement muets. Idem pour les médias TV,Presse et radios. En un mot j'ai acquis la certitude que ce livre est censuré sur demande de ceux que le livre dérange.
J'attends une réponse crédible non dictée par l'intelligensia parisienne ou mondiale.
88 commentaires| 62 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 janvier 2016
ce livre aborde un sujet délicat qu'aucun historien n'aborde vraiment à savoir le rôle des juifs dans la révolution russe et la longue période de terreur qui a suivie pendant deux décennies. avec la seconde guerre mondiale et la shoa, les juifs ont fait oublier au monde qu'avant d'être des victimes, ils avaient été les bourreaux de la paysannerie russe. rappelons quelques chiffres, plus de 15 millions de morts, 6 millions de morts de faim (une famine organisée par le NKVD où les cadres étaient juifs à plus de 50%) de 1932 à 1933. Il y a bien sûr quantité d'autres informations dans ce chef d'œuvre d'intelligence réalisé par un grand maître.