Format: Broché|Modifier

le 9 février 2007
L'auteur a utilisé des ressources documentaires inexploitées jusque là et présente un portrait plus équilibré de Talleyrand, ni "diable boiteux", ni objet d'admiration pour snobs. Une plongée dans l'histoire aussi car Talleyrand y a tenu une place centrale, de la Révolution à la monarchie de Juillet. Un personnage aux multiples facettes et d'une complexité rare. L'ouvrage est imposant et très érudit mais les chapitres sont courts ce qui rythme la lecture.
le 10 juillet 2011
Cet ouvrage est remarquable à divers égards. D'abord, de Waresquiel apporte une série de nouveaux regards sur la vie de Talleyrand. Ceci concerne d'abord son rôle relatif aux finances du clergé avant 1789, ses tentatives libérales (hélas avortées) lors de la Restauration, et ses activités financières incessantes. La maîtrise des sources directes est admirable, ce qui confère au propos une précision inhabituelle. La vision psychologique du personnage impressionne, et met bien en lumière ses ambiguïtés fondamentales. L'écriture fait preuve à la fois de classicisme et de dynamisme. On a beau déjà avoir lu Lacour-Gayet, Orieux, Savant, Duff Cooper (entre autres), on lit - et relit - ce livre qui restera longtemps incontournable.
le 6 septembre 2011
Voilà une biographie « in extenso » sur le Prince Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord. Cependant elle m'a paru manquer d'allant. J'ai trouvé l'ouvrage peu enthousiasmant à lire, à la limite de l'ennui. Et pourtant, quelle vie fascinante que celle de cet évêque apostat ! Heureusement que le propos était riche en soi, et qu'il se suffisait largement à lui-même, quel que soit le style de l'auteur.
Par ailleurs, le livre est somptueux, beaucoup de reproductions en couleur, de portraits, croquis qui égaient grandement la lecture. Cependant, de mon point de vue, en annexe, manque une chronologie.
L'auteur sans être indulgent avec son sujet, car il ne manque jamais de nous dévoiler là où il a la certitude que le prince a arrangé la vérité à son profit, et cela de nombreuse fois, par exemple dans ses mémoires, mais aussi au travers de certains de ses propos qui ont pu être recueillis ici ou là, n'en présente pas moins la légende noire de Talleyrand comme injustifiée, ou pour le moins très exagérée notamment par le fait de Chateaubriand. Pourtant il suffit de lire l'auteur pour se convaincre du contraire et donc que celle-ci est plutôt sous-estimée que surestimée.
En effet, s'il était un homme sans scrupule ce fut bien lui. Cela allant de l'escroquerie, à prendre l'habitude ne pas payer ses dettes, quitte à ruiner ses créanciers et lui menant grand train, se délester de ses « amis » devenus encombrants suivant la tendance politique du moment, sans apparemment beaucoup d'état d'âme; la trahison, le parjure ajoutés à tout cela, ne paraissent finalement qu'anecdotiques. Non, si le prince de Talleyrand-Périgord fut un personnage d'une haute intelligence sans nul doute possible, d'un contact plaisant, voire fascinant, d'une habileté hors du commun et j'en passe, il ne fut sûrement pas un personnage moral ou même simplement recommandable. Il suffit de lire l'auteur pour en être persuadé.
Il n'empêche, il fut un diplomate et un politique hors du commun, et cela ne plaide pas forcément en sa faveur surtout sur une si longue période, car l'on sait bien aujourd'hui, sauf circonstance exceptionnelle, que pour réussir en ce domaine il faut bien des aptitudes et des qualités, mais certaines sont à proscrire absolument, ce sont notamment la vertu, la probité, les scrupules et les remords.

Bonne biographie, malgré un style un peu poussif.
le 27 septembre 2014
Comme la moitié des commentaires le soulignent déjà, la lecture de ce livre est ardue. Pourtant je suis un passionné du 1er empire, mais le style est pesant, du travail d'universitaires pour universitaires. A part ça, le livre est très complet
le 23 juillet 2007
Bien que le personnage me soit assez antipathique (a priori), j'ai été plus qu'intéressé par cette lecture qui resitue son action dans le vaste bouleversement de la Révolution Française et du 1er Empire. Je n'apprécie pas plus Talleyrand, mais cet ouvrage m'a permis de le comprendre, au moins en partie.
le 21 juin 2012
Je dois reconnaître que je n'ai pas la culture pour apprécier complètement ce livre. Il est surtout destiné à des universitaires dont l'immense savoir focalisé autorise la compréhension d'une époque comme si elle était actuelle. Je ne suis qu'amateur de l'histoire et je déconseille à ceux qui sont dans mon cas de se procurer ce livre qui ne leur est pas destiné.
le 10 août 2015
livre extrêmement interessant,sur un homme qui a eu une autorité primordiale sur le gouvernement de la France on ignore maintenant dans
l'enseignement toute l'histoire politique On l'eseignait autrefois, cela n'empêche pas de continuer les erreurs ,l'expérience des autres ne
sert pas de leçon
le 23 août 2014
Ce livre est comme le personnage: compliqué!! Pour faire aimer l'histoire il ne faut surtout pas réaliser des phrases de cinq ou six lignes.Même un passionné d'histoire peut renoncer.Bravo pour la recherche pour saisir qui était vraiment Talleyrand mais sur le plan rédactionnel, il faut que cet universitaire reprenne ses fondamentaux.
le 16 septembre 2015
Un éclairage précis sur une période complexe de notre histoire.
Complète son Fouché
La Révolution jour par jour. Lecture aisée
le 8 décembre 2014
Une biographie excellente. Documentée, précise et pourtant qui ne tombe pas dans le travers classique de se transformer en livre d'histoire sur une période.

L'auteur n'hésite pas à bousculer la chronologie pour mieux nous permettre de connaître Talleyrand.

A lire absolument!