Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. GNOW51 Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici Cliquez ici En savoir plus En savoir plus cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

Dans la Lumière et les ombres. Darwin et le bouleversement du monde.
Format: Broché|Modifier
Prix:24,30 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISMEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 10 novembre 2011
D'abord, c'est un livre bien écrit. Secondo l'auteur a pourvu son ouvrage d'une bibliographie importante avec un passage sur les citations, nombreuses dans le livre. En le commençant, je me suis dit qu'il reprenait l'histoire de Darwin, la naissance de la théorie de l'évolution ("un de plus sur le sujet" me suis-je dit). Puis, il poursuit sur les interprétations que certains ont déduit de cette théorie (darwinisme social, etc.). Mais c'est la 2e moitié qui m'a passionné. Elle traite de la mort cellulaire, comment les concepts de vie et de mort sont en balance dans nos cellules, dans les bactéries. Cela m'a passionné. Il termine enfin sur les découvertes récentes en matière d'épigénétique, c'est à dire comment certains facteurs extérieurs peuvent influencer nos gènes, revenant sur le débat entre Lamarck et Darwin concernant l'hérédité des caractère acquis. cela m'a beaucoup plu.
0Commentaire| 53 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 8 janvier 2014
JC Ameisen sait passinner ses lecteurs. c est un grand pedagogue qui sait faire passer des parties scientifiques ardues en douceur. il est passionnant, tres documente et il est difficile de quitter ce livre avant la fin.
le 14 avril 2014
C'est un livre simple à lire mais qui nous résume tout le débat scientifique à la naissance et au-delà, des théories de Darwin sur l'évolution.
Bravo à Jean-Claude Ameisen de mettre ainsi à la portée de tous ce qui nous paraît si compliqué avec d'autres.
le 2 avril 2012
J'ai lu ce livre sur les conseils d'un collègue et ami scientifique et j'ai été enthousiasmé par tout ce que j'y ai découvert. Comme le titre de son ouvrage l'indique, Jean-Claude Ameisen nous apprend comment Darwin a complètement bouleversé la pensée de l'homme sur l'homme. Replaçant l'espèce humaine dans une perspective universelle, il nous apprend que sur des échelles de temps de l'ordre de plusieurs milliards d'années une accumulation de petites ou fortes modifications aveugles des molécules et des organismes a conduit par hasard à notre espèce, au milieu d'une immense variété d'autres. Pour Darwin ce rameau singulier (à nos yeux) de l'évolution n'est pas le résultat d'une intention cachée. La science nous remet ainsi à notre vraie place sur Terre (à savoir fortuite) après que Galilée a fait connaître à l'humanité la vraie place de la Terre dans l'Univers (à savoir insignifiante). Et la perspective qu'elle nous ouvre sur notre existence est en conflit ouvert avec l'idée véhiculée par les philosophies et les religions : que l'espèce humaine serait le fruit privilégié et programmé de l'Univers. L'auteur raconte bien le difficile cheminement de pensée de l'homme, rétif à accepter cette révolution intellectuelle. Indispensable pour qui veut réfléchir au sens de l'existence et accepter de remettre en cause les certitudes imposées, ce livre est éblouissant d'intelligence, de passion et de sentiment. La seule chose que je regrette (mais elle vient largement de mon ignorance) est que j'avoue avoir du mal à mettre en ordre dans ma tête cellule, ADN, ARN, chromosome, gène, génome, etc. Du coup j'en ai bavé à la partie plus directement scientifique de l'ouvrage. Mais ce texte reste pour moi une mine de connaissances et une source précieuse de réflexions : à lire et à relire.
0Commentaire| 38 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 30 mars 2012
J'ai découvert Jean-Claude AMEISEN un samedi matin à 11h dans son émission "Sur les épaules de Darwin" qui m'a sidérée , puis le samedi suivant etc... J'ai cherché ses ouvrages et choisi celui-ci : stupéfiant ! Il part du dernier livre de DARWIN sur les vers de terre pour en arriver aux dernières découvertes génétiques actuelles , il explique tout depuis l'origine de la Terre et des êtres vivants : géologie et biologie sont déroulées avec une culture fabuleuse .... seule restriction à mon goût : pas un seul schéma notamment sur la structure des cellules et du noyau qui m'aurait bien aidée car c'est trop complexe quand on n'est pas spécialiste ; mais néanmoins c'est vraiment remarquable et je n'ai pas lâché ce livre jusqu'à la fin .
Enfin en citant plein d'ouvrages il ouvre plein d'horizons à approfondir car c'est passionnant .
0Commentaire| 33 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 2 février 2012
"Sur les épaules de Darwin, sur les épaules des Géants..."

Tout comme l'émission, le livre est brillant, généreux...

Il nous incite à plonger plus profondément encore, nos racines dans l'humanité passée, présente et à naitre encore...

Ce livre fait partie de mes livres de chevet, comme d'autres, Rimbaud ou Baudelaire...

Merci Jean-Claude pour ce petit bijou à travers les temps et nos mutations...

Merci de raviver en nous la curiosité, et de si bien relier nos micro-mondes, intérieurs...

isami des Cévennes...
0Commentaire| 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 11 mars 2010
Beaucoup plus qu'une simple description de la théorie de la sélection naturelle.
Après une exposition de la vie de Darwin et de ses contemporains, le livre aborde l'interprétation puis la mauvaise utilisation du concept.
C'est ensuite un historique de la biologie moléculaire et de la génétique avec les découvertes les plus récentes.
Tout au long de l'ouvrage, l'auteur met en lumière la part d'ombre de la connaissance.
Le dessin est une accumulation de petit succés sous le contrôle de nombreux échecs. Merveilleux mais il n'y a pas de dessein.
Un voyage dans l'espace et le temps avec la mort comme actrice de la vie qui me fait penser à une lithographie d'Escher où le motif et le fond sont interchangeables.
Un livre lumineux pour des lecteurs en voie d'extinction ?
Un grand merci à l'auteur pour sa culture et son humanité.
0Commentaire| 10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 8 juin 2011
Synthèse très intéressante qui part des travaux de Darwin pour nous emmener jusqu'aux découvertes es dernières années. Il y est question de la théorie de l'évolution mais également de ses implications dans la société... Les aspects génétiques sont très développés.
0Commentaire| 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 16 mai 2010
Livre indispensable pour approfondir sa connaissance de la vision darwinienne de l'évolution.
Une retrospective des origines, des différents courants de pensée qui ont émaillé l'histoire mouvementée de cette théorie. Et une porte ouverte vers de nouveaux horizons.
le 30 juin 2009
Ce livre fait le tour des connaissances actuelles en matière d'Evolution, de Darwin à nos jours, d'une façon simple et passionnante.
Il permet d'appréhender les deux thèses qui s'opposent: cause initiale ou cause finale, évolutionnisme ou créationnisme et de comprendre les dérives qui peuvent en découler.
0Commentaire| 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus