Format: Broché|Modifier

Alors que je feuillette l'excellente encyclopédie Wagner en librairie, voilà que l'on met en rayon cet ouvrage..... mon sang ne fait qu'un tour ! Gille Cantagrel, Cantates de Bach, c'est forcément génial, et ça l'est. Depuis cet achat, j'ai entreprit une nouvelle écoute intégrale de ces merveilleuses cantates.

Ce Livre est parfait, il comble une lacune à laquelle les vieux bouquins de Henri Boyer ou des frères Zwang ne parvenaient que superficiellement à répondre. Comme il est bon d'écouter une cantate avec sa traduction et surtout l'éclairage lumineux de Gilles Cantagrel. Chaque cantate y est détaillée tout au long des 1600 pages et les indexations en fin d'ouvrage permettent à tout coup de s'y retrouver.

Vous l'avez rêvé, Cantagrel l'a fait. Immense merci à lui. Grâce à lui je redécouvre ce qui je portais déjà aux nues. Les paroles qui me paraissaient stupides, replacées dans le contexte historique sont d'une force et d'une profondeur insoupçonnée. Prenez la BWV32 par exemple, Cantagrel adjoint à l'analyse un texte sublime de Romain Rolland. C'est un véritable enchantement de tous les instants.

A avoir toujours à portée de main si l'on a l'intégrale d'Harnoncourt (ma préférée) ou de Suzuki ou d'un autre d'ailleurs. Pour ma part, ce livre restera éternellement (enfin le restant de mes jours) sur la table basse devant la chaine hifi.
11 commentaire| 49 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 juin 2010
Voici donc un livre qui commente toutes les cantates de Bach. Il s'adresse à tous les gens qui ont apprécié d'entendre pendant des années tous les dimanches sur France Musique Gilles Cantagrel présenter une cantate de Bach.
Ce livre donne envie de réentendre toutes les cantates d'autant que l'on dispose maintenant de nombreuses interprétations dont celle de Masaaki Suzuki qui me semble actuellement une des plus homogène.
Un seul regret cependant est que les références des chorals utilisés par Bach dans de nombreuses cantates ne soit pas plus précise avec en particulier le numéro BWV. par exemple, j'aurais aimé que Cantagrel nous dise pour une cantate comme "Nun komm Heiden Heiland" que l'on peut retrouver le choral du choeur dans différentes versions pour orgue (BWV 599, BWV 659, BWV 660, BWV 661)
Lors des présentations sur France Musique, c'était très intéressant de voir le parallèle entre l'oeuvre pour orgue et les cantates.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 14 février 2011
Toute déférence dûe, ce n'est pas faire insulte aux Ecritures que de jauger l'oeuvre de Gilles Cantagrel à leur aune. Le bonheur d'une vie consiste en des rencontres...celle avec Jean-Sébastien Bach date de longtemps. La connaissance de son gigantesque travail s'acquiert dans la durée.Le corpus "Bach" emprunte à une exceptionnelle intelligence architecturale d'un génie mathématicien.

L'ampleur, le souffle, la hauteur, se conjuguent avec le plaisir le plus joyeux, le plus profane, le plus de ce monde quand on se plonge dans les oeuvres concertantes. Il se démultiplie vers les oeuvres de chambre et pour instrument seul où se combinent élégance, imagination et viruosité. Et puis vient l'heure de l'Esprit. Et là, on touche du doigt ce qu'a de profondément inspiré cette Musique, ce qu'elle doit aux plus hautes aspirations.

Les Cantates sont toutes magnifiques. Certaines sont totalement sublimes (BWV 4, 27, 30, 51, 54, 60, 78, 80, 82, 106, 147...). L'écoute, sans cesse renouvelée, donne l'occasion de réentendre différemment la partition. Désormais le Livre rejoint la Musique élargissant la perception, renforçant l'attention, recherchant une autre vision.

Puisque le bonheur d'une vie consiste en des rencontres, ce Livre est incontournable.

SDG
le 4 avril 2010
Je suis en train d'écouter l'intégralité des cantates de J.S. Bach, mais il manquait une oeuvre sérieuse et bien documentée en français pour me guider dans ce vrai labyrinthe. La "bible" de Dürr étant traduite seulement en anglais, je devais me rabattre sur le livre des frères Zwang, intéressant mais musicologiquement douteux, et n'étais guère satisfait.
Quelle merveilleuse surprise de découvrir celui-ci! Avec un spécialiste de haut niveau comme Gilles Cantagrel, je l'ai acheté sans hésiter une seule seconde.

Une très bonne introduction, qui à elle seule ferait déjà un livre très intéressant, contextualise les cantates dans l'époque, dans la tradition musicale luthérienne et dans l'oeuvre do Cantor. Des lexiques sont là aussi pour expliquer des termes inconnus et les abréviations courantes.
Des questions aussi importantes que la rhétorique, la symbologie et l'utilisation des chorals ne sont pas oubliées non plus.

Reste le gros de l'oeuvre: une analyse détaillée, exhaustive, de chaque cantate, air par air, récit par récit, avec une excellente et très claire traduction des textes.

J'ai adoré les différentes listes à la fin du livre, où le mélomane peut retrouver facilement "ses" cantates préférées, dans plusieurs contextes: BWV, dates d'exécution, ordre alphabétique...

À ma connaissance, il n'existe pas, dans aucune langue, une oeuvre aussi complète sur les cantates. Même si de petites erreurs s'y sont glissées (comme placer la cantate 78 sur la liste de cantates pour deux solistes), ce livre de 1670 pages reste et restera un vrai monument de la bibliographie de J.S.Bach, et ça ne m'étonnerait pas qu'il soit traduit dans plusieurs pays.
11 commentaire| 31 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 février 2016
J'avais lu tellement d'éloges sur ce livre avant de l'acheter que je redoutais une déception si légère soit-elle. Pas de déception mais pour moi une admiration sans réserve devant cet ouvrage si clair, si aisé à consulter et si complet, fruit sûrement d'un travail considérable et minutieux. Certes je ne le consulte pas chaque fois que j'écoute une cantate de Bach, mais je sais qu'il est là, compagnon fidèle et précieux, prêt à m'éclairer et à répondre à mes questions éventuelles au sujet de ces oeuvres merveilleuses. C'est selon moi un livre incontournable et je voue à son auteur admiration et reconnaissance.
le 18 décembre 2015
Le bonheur simple, le simple bonheur de tenir dans ses mains, ou à portée de mains car il est pesant, le texte bilingue (allemand et français) des quelque 230 cantates conservées de Bach !
Ce qu'il faut savoir de plus : l'ouvrage date de 2010 en première édition, il est broché en 15 x 24 cm, parfaitement lisible et compte 1665 pages, à savoir : 86 p. illustrées de documents d'époque pour "Bach et ses cantates", un bagage dont l'amateur (moi, par ex.) se saisit avec plaisir ; 70 p. d'index et outils divers ; reste 1500 p., soit 6 en moyenne pour le descriptif commenté de chaque cantate avec commentaires culturels, théologiques et musicaux. Pour avoir réalisé ce dictionnaire, G. Cantagrel est du nombre des bienfaiteurs de l'humanité, tout simplement !
(Remarque pour la Direction d'AMAZON. L'acheteur potentiel dont l'attention est tombée sur cette référence se contrefiche de savoir si Pierre ou Paul "a aimé" ou non. Ce qu'il a besoin de savoir, c'est de quoi traite le livre et comment. Si AMAZON pouvait le lui dire brièvement, comme je tente de le faire ci-dessus, il doublerait ses ventes.)
le 12 mai 2016
Ce livre est un chef d'oeuvre, à la hauteur du compositeur. Toutes les cantates sont analysées, classées par ordre chronologique. Une mine d'information pour tout amateur du grand Bach. Point positif à signaler, la reliure est superbe, le livre ne risque donc pas de s'abîmer à la simple lecture. A acheter les yeux fermés.
le 18 août 2010
il fallait oser, Fayard et surtout Gilles Cantagrel l'on fait. comment s'y retrouver dans cette immensité, moi qui est acheté patiemment l'intégrale des cantates par Koopman (+ de 10 années), qui adore Herreweghe et Suzuki... le livre est tellement énorme que rien que l'introduction passionnante fait 98 pages de grand format. Chaque cantates est trié dans l'ordre du calendrier liturgique de l'année (j'ai enfin compris ce sujet grâce aux explications du livre) ce qui permet de comparer toutes les cantates composées pour le même dimanche de l'année... bien sûr, à la fin du livre les index permettent de trouver ses cantates par numéros etc... plus de 1600 pages c'est une prouesse. la lecture en est extrêmement claire, précise, on en oublie la complexité. Décidément Monsieur Cantagrel est aussi à l'aise, à écouter sur France musique que dans ce livre, quel talent pédagogique. je conseille à tout ceux qui n'osent franchir le rubicond de s'y jeter. ce livre est à picorer au fur et à mesure de vos écoutes.
le 29 décembre 2012
En plus des nombreux commentaires élogieux sur cet ouvrage de référence, il me semble utile de préciser combien ce livre reste accessible pour l'amateur qui n'a pas réçu une formation musicale.
Avec des ouvrages de cette qualité, il n'y a plus rien grand chose à attendre des livrets de CD et l'achat d'une intégrale "juste pour les CD" dans un format compact devient encore plus attractif!
le 9 décembre 2010
Comme les cantates de Bach sont des chef-d'oeuvre, aussi le livre de Gilles Cantagerl.
C'est un travail immense.
Je ne rate aucun livre de M. Cantagrel surtout quand ses écrits concernent BACH... Il est un expert reconnu du Kantor de Leipzig.

Je conseille de lire : Bach en son temps (Paris, 1982), a fait l'objet d'une nouvelle édition, revue et augmentée en 1997.
Le Moulin et la Rivière, air et variations sur J. S. Bach (Paris, 1998), à partir de l'analyse des œuvres et des textes, des documents historiques, des traités musicaux, de la théologie, de la rhétorique, etc. (Grand Prix de littérature musicale de l'Académie Charles-Cros, prix Catenacci de l'Académie des Beaux-Arts...