Format: Broché|Modifier

le 27 avril 2011
Autant la série télévisée "l'Aventure des Plantes" d'il y a 30 ans environ m'avait époustouflé enfant comme actuellement (je l'ai récemment revue), autant ce livre m'a déçu. Dessein intelligent, le retour... en voici une illustration : Jean-Marie Pelt semble trouver étonnante la présence dans une marguerite du nombre d'or (en fait une conséquence bien banale de la suite de Fibonacci si élémentaire en son principe quand on a quelques bases de 1re S) ; il nous parle d'un soi-disant néologisme "l'associativité" (pour régler les problèmes complexes non résolus par la science), concept aucunement creusé, fourre-tout de la part d'inconnu dans la science à l'instant t.
Le début du livre n'est que la redite de "l'aventure des plantes" (mousses tributaires de l'eau, enveloppes successives pour protéger l'ovule etc.) lourdement augmentée d'homologies hors-sujet avec le cosmos : big-bang, libération des photons, division sociale du travail et j'en passe... (il ne manque que la mayonnaise...)
Jean-Marie Pelt semble voir un lien de cause à effet en toute homologie ! Bien sûr, il cite en ami les belles idées poétiques et gentilles de Jean-Claude Ameisen, partage les idées de Lamarck (mais quel rapport entre l'inoculation de gènes par le biais d'un virus dans un hêtre, hypothèse vraisemblable et passionnante, et le lamarckisme ?!) et bien sûr il critique Dawkins et gloire au NOMA...
C'est bien dommage quand nos spécialistes français noient leurs découvertes dans l'idéologie, qu'elle soit de gauche, de droite ou mystique ! Dawkins, Stephen Jay Gould son adversaire (entre guillemets car ils ne furent adversaires que sur la théorie) et Darwin sont quant à eux falsifiables au sens de Popper(à remettre en cause dans la postérité, déjà le cas aujourd'hui avec le transfert horizontal des gènes ici évoqué pour le hêtre) mais certainement pas des idéologues, ni des illuminés... Au terme de ce livre, profanes comme érudits, passez votre chemin !
33 commentaires| 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 avril 2013
Le point de vue de JM Pelt est des plus interressant.
Certain aspect de l'evolution seront surprenant.
Ouvrage a consseiller.

Exelent rapport qualité/prix
le 25 mars 2011
Il s'agit d'un ouvrage avant tout scientifique, et il faut s'accrocher, si l'on n'est pas botaniste, pour arriver aux pages davantage accessibles à "tout public".