Format: Broché|Modifier

le 24 décembre 2013
Cet ouvrage est très bien écrit et structuré, et il faudrait plutôt se réjouir qu'une personnalité "en vue" présente sa vie de végétarien... mais bien sûr, comme le dit l'auteur, les végétariens, ça énerve...

Il me semble que beaucoup de critiques négatives émanent de personnes qu'Aymeric Caron dérange dans son rôle de journaliste dans une émission de TV...

Perso, je n'ai pas de TV et rien ne m'intéresse moins que la "personnalité médiatique" des auteurs.

Et puis, il y a la liste des "must", pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin :

Les végétariens: Raisons & sentiments, d'André Méry, et Bidoche : L'industrie de la viande menace le monde, de Fabrice Nicolino, dans les meilleurs ouvrages en français sur cette question.

Et les classique : Un éternel Treblinka, de Charles Patterson, Helmut Kaplan et ses Fondements éthiques pour une alimentation végétarienne.

Et si vous voulez du scientifique : L'enquête Campbell, de T. Colin Campbell, et La vérité sur la viande (1DVD), par un collectif de scientifiques (sur les 18 % d'émissions de gaz à effet de serre de l'industrie de la viande).

L'ouvrage d'Aymeric Caron a bien sa place dans cette liste.
le 24 mai 2015
Tout le monde devrait lire ce livre qui permet de prendre conscience de la catastrophe écologique que représente notre surconsommation de viande.
Nul besoin d'être végétarien ni de le devenir. Ni écolo forcené, d'ailleurs!
J'aime beaucoup la rigueur de l'auteur, son esprit carré, son intelligence.
Un travail énorme pour cette mine d'informations (à un prix dérisoire!)
le 26 janvier 2013
Ce livre s'adresse principalement aux gens qu'il faut encore convaincre que l'alimentation "no steak" est idéale pour la santé et la planète. Si vous êtes déjà convaincus depuis un moment il vous rappellera des bases essentielles.
C'est bien écrit, bien documenté et détaillé, le parcours d'Aymeric Caron y est relaté sans excès et l'ouvrage se lit alors facilement.
En espérant que cet écrit touche tout un tas de gens...
le 8 février 2013
un ouvrage bien documenté, à lire pour ceux qui ne connaissent rien aux raisons qui poussent certains à devenir végétarien, ce livre ouvre les yeux sur la vérité du monde de la viande, et passe en revue tous ces aspects en partant de l'élevage industriels jusqu'à l'éthique
le 28 février 2013
a lire de toute urgence.un livre que tout le monde devrai lire pour changer son mode de vie et enfin etre en harmonie avec l'univers
le 23 novembre 2013
Il s'agit du tout premier livre que j'ai lu sur le végétarisme. De fait, il s'agit d'un excellent ouvrage pour une personne qui souhaite faire un premier pas, et s'informer sur le sujet. J'ai particulièrement apprécié le chapitre sur l'éthique animale, un vrai plaisir à lire! L'auteur déploie ses convictions en faveur du végétarisme d'une manière très rationnelle, qui évite la stigmatisation des non-végétariens, permettant à chacun de se faire une idée sur la question. Je l'ai prêté autour de moi, et même les "omnivores endurcis" l'on trouvé très intéressant. En ce qui me concerne, les arguments déployés en faveur du végétarisme ont fait résonner différentes préoccupations qui existaient de très longues dates, avec lesquelles j'étais mal à l'aise (pourquoi établir une distinction entre un chat de compagnie, que j'aime et que je protège, et un cochon, dont j'accepte que la vie soit un calvaire sans espoir? Puis-je vraiment fermer les yeux sur les conditions d'élevage et d’abattage des animaux, pour apprécier mon steak? Quel sorte de plaisir est-ce là, au juste? Etc.). Je suis ensuite devenu végétarien. Et j'ai vraiment l'impression d'avoir fait le choix le plus important de mon existence. Peut-être pas le plus spectaculaire vu de l'extérieur, mais celui qui a le plus de sens à mes yeux. Car la manière dont on se positionne par rapport à la délicate question de l'éthique animale (= des plus faibles et fragiles), a des implications qui dépassent de loin le cadre strict de l'alimentation... et même des animaux! C'est un nouveau rapport au monde et aux choses, accompagné d'un profond soulagement...
le 28 mars 2013
On devrait tous lire ce livre, que l'on soit pour manger de la viande ou non. Un livre intéressant du début à la fin, une prise de conscience sur cette industrie, les animaux, êtres sensibles (si,si !) notre santé, notre avenir et celui de notre planète .... Un livre à diffuser largement autour de soi !
L'auteur semble être végétarien sans laitages et pas végétalien (il mange des oeufs et peut être du miel) ni vegan (il porte des chaussures en cuir), il explique ses choix de façon argumentée. Sont très bien développés ici les arguments éthiques (mauvais traitement des animaux), écologiques (pollution de la planète) et de santé. Un argumentaire à mettre entre toutes les mains surtout celles de ceux qui se permettent de rire des végés.
le 7 juillet 2016
Bonjour à tous,

Un bouquin qui ouvre les yeux sur les pratiques de l'industrie, gérant l'animal comme une ressource purement matérielle et non comme du vivant.
Avant de lire ce bouquin, les sujets de l'écologie et la souffrance animale étaient le dernier de mes soucis. Aujourd'hui, j'ai de nouvelles valeurs qui m'accompagnent au quotidien.

Merci à Aymeric Caron pour ce bouquin plein de triste vérité, qui permet de ne plus ignorer.

Je recommande vivement.

PS : Si ce commentaire vous a été utile, soyez libres de cliquer sur OUI, ça fait toujours plaisir :)
le 20 juillet 2014
Un ouvrage documenté qui permet de prendre la mesure des dégâts faits au delà des faits divers disséminés à droite et à gauche. Enfin des choses écrites noir sur blanc. Il y manque peut être quelques controverses, notamment sur la consommation importante de soja mais le sujet n'est pas strictement le point de vue nutritionnel.