Format: Broché|Modifier

Super roman policier noir réaliste à la Française. Plutôt bien écrit, fluide, d'un réalisme parfois crû. Danielle Thiéry croque bien l'enquêteur "vieille école" dans un environnement réaliste, et tient le lecteur en haleine avec plusieurs mystères dont on ne devine pas la clé avant qu'elle ne nous la donne... Haletant.
le 16 octobre 2014
Une ex-rockstar est retrouvée morte suite à une séance d'auto-érotisme. Le commandant Revel, chargé de l'enquête, suspecte un meurtre.
Maxime Revel est un vieux routard de la PJ de Versailles. Gros fumeur, il est au bout du rouleau. Sa fille Léa, anorexique, ne lui parle presque plus depuis que Marieke, l'épouse et mère, a disparue il y a 10 ans. Ce même jour Maxime était appelé sur le double assassinat du couple Porte, propriétaires d'un bistrot. Affaire non résolue depuis.
Danielle Thiéry nous déroule ce bon polar et nous porte jusqu'au dénouement final, un seul responsable pour ces trois affaires.
Les personnages ont du relief. L'intrigue est prenante.
Un très agréable moment de lecture.
le 10 décembre 2012
Pour une fois, j'ai été un peu déçue par ce prix... mais c'est tout de même franchement un très bon roman policier français, juste moins bien que L'ombre du soleil - Prix Quai des Orfèvres 2006 qui était exceptionnel et que j'ai lu en 2010 et ça n'atteint pas l'originalité du très chouette Labyrinthe d'Agathe (Le)que j'ai lu en octobre.
En tout cas, on peut offrir les yeux fermés "Des clous dans le coeur" à tout amateur de bon policier.
44 commentaires| 36 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 janvier 2013
Suite à une interview radiophonique de Danielle Thièry, je suis revenu à la littérature policière, que j'avais un peu abandonnée, à travers ce livre, et je suis resté enthousiasmé! Cette façon de raconter l'histoire "à travers" le ressenti et les émotions profondes des acteurs, en particulier du personnage principal, prend vraiment aux tripes. J'ai retrouvé dans ces pages aussi bien l'atmosphère des meilleurs Simenon que des traits de plume que n'aurait pas reniés Sagan...
11 commentaire| 33 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 mai 2013
L'histoire est prenante, le flic attachant par sa façon bourrue et secrète de faire face aux problèmes professionnels et personnels qui l'accablent. Il exècre les affaires non résolues et s'emploie à mener les enquêtes avec un quasi acharnement...

Très bonne écriture pour ce suspens bien construit qui nous tient en haleine, jusqu'à la fin du livre.

Je l'ai lu d'un bout à l'autre avec un plaisir constant.
L'été étant propice à la lecture, j'ai après avoir lu les commentaires laudateurs de cet opus, terminé ce livre en deux soirées.

Cela veut dire d'une part que même si le style n'a rien de vraiment brillant, ça se lit bien et que l'intrigue est assez bien ficelée pour amener l'amateur à vouloir en connaître l'issue.

Toutefois, sans rien révéler du suspens, il faut bien avouer que la fin de l'enquête est quelque peu bâclée et tirée par les cheveux.

Les personnages sont, en dehors du commissaire Revel, peu consistants.

Revel est d'ailleurs caricatural puisque bien entendu célibataire plaqué, vivant seul avec une fille anorexique, fumant comme un pompier et buvant comme un trou, n'ayant pas d'amis en dehors de sa famille professionnel.

La jeune collègue de Revel est aussi bien sur une jeune célibataire psycho rigide et qui n'arrive pas à trouver un homme car traumatisée par des histoires familiales sordides, etc, etc....................... Bref on a déja vu ça quelque part.

Un bon point toutefois, on sent que l'écrivain travaille dans le milieu de la justice grâce à sa parfaite connaissance des rouages du système judiciaire.

La description des turpitudes de la bourgeoisie des Yvelines n'est pas trop mal réussie.

L'idée du personnage de l'adolescent atteint du syndrome d'Asperger et dont les "talents" bien involontaires vont permettre de trouver certaines clefs de l'énigme à Revel est originale.

En conclusion, un polar qui fait passer un bon moment mais à mon sens un cran en dessous de ce que devrait valoir un prix du Quai d'Orsay.
33 commentaires| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 novembre 2013
Un super polar avec tout ce qu'il faut : l'intrigue mais aussi les personnages hauts en couleur. Un livre extra qui se lit avec bcp de facilité tant il est prenant. J'ai adoré!
le 31 juillet 2013
Ce roman retrace de manière fouillée et détaillée l'enquête menée par une équipe de la PJ de Versailles. Cette équipe est dirigée par le commandant Revel, un homme bourru et pugnace, esquinté par son expérience de flic et par l'abus de tabac, au bout du rouleau pour tout dire. Il a sous ses ordres le capitaine Lazare, tiraillé par des problèmes conjugaux, le capitaine Mimouni, le bellâtre, le lieutenant Glacier, discret et réservé et enfin la lieutenant Breton, une jeune fille mignonne et maniaque.

Le point de départ de l'enquête est la mort troublante d'une ex-star de la chanson française. La tournure des investigations va inciter le commandant Revel à réouvrir une ancienne affaire irrésolue et le confronter in fine au mystère de la disparition de sa femme 10 ans plus tôt.

Le rythme est posé, les faits sont réalistes, les milieux policier et judiciaire sont fidèlement retranscrits ; la patte de l'ancienne commissaire transparaît clairement.
La description des personnages principaux est également de qualité. Sous leurs cuirasses affleurent une complexité et une vulnérabilité qui les rendent attachants.
le 1 décembre 2012
Polar passionnant qui vous emportera au bout de la nuit. Style d'écriture agréable et solide culture du milieu police justice. Normale pour une ancienne commissaire. Personnages bien contrastés comme il sied à ce type d'ouvrage. A recommander aux insomniaques et à ceux qui veulent le devenir avec cet excellent bouquin.
11 commentaire| 27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 mars 2013
Copie de la critique adressée à l'auteur!

J'ai lu votre livre avec délectation (un copain !). C'est bien construit, un peu touffu, bien raconté. Il y a un talent litteraire certain, un peu de cynisme amusé dû sans doute à l'expérience, de la chaleur et de la compassion. C'est le meilleurs "Quai des Orfèvres" que j'ai lu depuis longtemps !Et c'est une invitation vers vos autres polars !
Une remarque inspirée par mes lectures des prix du QDO, tous les Procs, créés par les auteurs policiers, ont des personnalités antipathiques , ronchons, paresseux, fat ou insipides...Y aurait-il qq chose de vrai ou de généralement ressenti parmis les policiers ?
Je vous souhaite beaucoup de succès futurs!
Avec toute mon admiration,
Bien cordialement.